Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 purger les historiques des encaissements

Aller en bas 
+4
Alcor
MOA
Bozinchu
pepettes
8 participants
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:35

Bonjour

Savez-vous comment faire pour purger l'historique des encaissements sur gfc compta car j'ai encore des historiques de paiement de créances de dp très anciennes.

merci de vos lumièrespurger les historiques des encaissements 173855
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:08

c'est sur l'année ...
L'année prochaine tu repars à zéro
Donc fin octobre il est normal que tu es un grand nombre de lignes d'écriture en historique.
Mais ne supprime rien ça peut toujours servir....
Dire que pour la prochaine mouture de GFC on nous promet 5 ans d'archivages ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 18:47

Très utile cet historique.
Pour travailler plus facilement avec ces informations, on peut les extraire et les traiter avec un tableur.
Recherche facilitée ...
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 9:43

justement il y a un problème dans mes historiques, puisque j'ai des créances de 2004 que je n'ai encaissé ni en 2010 ni en 2011
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:26

Tu confonds pas scratch
tu nous parles de créances ou d'encaissements?
Moi même j'ai des créances au 416 de 2004 ou même 2003...
Par contre l'historique des encaissements je ne l'ai que sur 2011 et 2010 (puisque nous avons 2 exercices sur GFC)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 13:29

forum

Effectivement, ne pas confondre créances et encaissements.
Mais les deux peuvent être extraits en fichier dbf et traités ensuite avec un tableur.
Menu contextuel Extraire... Ou raccourci clavier Ctrl+Alt+E.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:11

effectivement, autant pour moi, il s'agit des créances
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:42

Il ne faut surtout pas supprimer les anciennes créances.
Elles correspondent certainement à des créances au 416, non?
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 6:20

en fait, quand je vais dans historique des encaissements, pour une créances, j'ai une liste longue comme le bras de n° de créances dont certaines de 2004 qui sont soldées depuis très longtemps.

du coup, quand je cherche un historique des encaissements par un numéro de créance c'est l'enfer, car en plus on ne peut saisir que les 2 ou 3 1er chiffres, du coup il faut faire défiler tous les n° jusqu'à ce que l'on trouve le bon.

En attendant, j'ai trouvé la solution de l'extraction pour faire le tri, mais cela ne me parait pas normal et je n'ai pas d'explication quant à cette situation
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 8:25

mais ces créances doivent être affectées au compte 416 et non au 4111 rassure-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:15

pepettes a écrit:
en fait, quand je vais dans historique des encaissements, pour une créances, j'ai une liste longue comme le bras de n° de créances dont certaines de 2004 qui sont soldées depuis très longtemps.

du coup, quand je cherche un historique des encaissements par un numéro de créance c'est l'enfer, car en plus on ne peut saisir que les 2 ou 3 1er chiffres, du coup il faut faire défiler tous les n° jusqu'à ce que l'on trouve le bon.

En attendant, j'ai trouvé la solution de l'extraction pour faire le tri, mais cela ne me parait pas normal et je n'ai pas d'explication quant à cette situation

La "purge" des encaissements ne serait pas une bonne solution, on a besoin de conserver une base exhaustive des encaissements de l'exercice.

La meilleure solution serait une amélioration de GFC, qui s'est déjà largement bonifié ces 10 dernières années (souvenez-vous de GFC DOS...) mais qui conserve des "marges de progrès"...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:24

Ce qui est étonnant, c'est que chez moi dans l'historique je n'ai que les encaissements de l'exercice.
Que dit ton service informatique, Pepettes ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:30

Winnie a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est que chez moi dans l'historique je n'ai que les encaissements de l'exercice.
Moi aussi, mais il peut y avoir des encaissements récents portant sur une créance ancienne.

J'ai constaté comme pepettes que quand on faisait une recherche par n° de créance (ou par tireur) on avait un menu déroulant très long et fastidieux à exploiter car la recherche ne peut se faire qu'à partir du premier caractère du n° de créance ou du nom du tireur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 12:15

Je suis d'accord, c'est fastidieux. Personnellement je n'utilise pas cette fonctionnalité, quand j'ai une recherche à faire j'utilise la sélection avancée sur la référence et/ou le tireur, et la fonction "avec les caractères".
Cependant dans l'historique je ne retrouve pas d'encaissements pour des créances "soldées depuis très longtemps". D'où mon interrogation sur un éventuel bug de GFC chez notre collègue.
En même temps, ça ne m'empêchera pas de dormir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:54

Si, pour une raison ou pour une autre, bonne ou mauvaise, peu importe, la liste des créances de Pépettes est encombrée d'opérations qui ne correspondent pas aux montants inscrits dans ses comptes 4111 ou 416 (ou autre), alors bin oui je pense qu'il vaut mieux les supprimer.

Pour ce faire, il faut les modifier et indiquer zéro à la somme attendue.

Les modos, peut-être retoucher le titre du fil ? En tout cas l'historique des encaissements de l'année c'est un truc super-important. J'envoie l'extraction à mes collègues du Greta à chaque nouvelle FQE, par exemple, c'est un outil de gestion essentiel pour nous. Ca sert aussi pour les ER, mais là c'est moins tendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


purger les historiques des encaissements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:03

L'intendant zonard a écrit:
En tout cas l'historique des encaissements de l'année c'est un truc super-important. J'envoie l'extraction à mes collègues du Greta à chaque nouvelle FQE, par exemple, c'est un outil de gestion essentiel pour nous. Ca sert aussi pour les ER, mais là c'est moins tendu.

SUPER IMPORTANT, notamment pour les encaissements de L'ASP... et bien pratique pour les recherches à venir.... et effectuer des historiques par compte classe5 et 4 et par montants et payeurs.

Pour le sujet présent, faire enc. par FQE puis supprimer en compta géné. l'opération, avantages, historiques de l'opération en indiquant l'objet la raison de l'enc. fictif.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:05

L'intendant zonard a écrit:
Les modos, peut-être retoucher le titre du fil ?
Ben c'est bien ça qui merdoie, non ? "Historique des encaissements" trop chargé quand elle fait une sélection par numéro de créance.
Ou alors une fois de plus j'ai rien pigé...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 15:43

Winnie a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Les modos, peut-être retoucher le titre du fil ?
Ben c'est bien ça qui merdoie, non ? "Historique des encaissements" trop chargé quand elle fait une sélection par numéro de créance.
Ou alors une fois de plus j'ai rien pigé...
Nan, ce qui gêne le collègue ayant posé la question initiale, c'est une liste de créances encombrée de lignes n'ayant plus lieu d'être. Mais on a parlé aussi de l'usage de l'historique des encaissements, puisque c'était le titre : il faudrait mettre les deux. Peut-être "Créances non pertinentes dans GFC et historique des encaissements" ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


purger les historiques des encaissements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





purger les historiques des encaissements Empty
MessageSujet: Re: purger les historiques des encaissements   purger les historiques des encaissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
purger les historiques des encaissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: