Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours ADAENES - Question sur la note

Aller en bas 
+4
Agathe Deblouze
Le Forgeron
bip²
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
SP97450
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:15

Je suis SAENES et j'ai passé sans succès le concours interne d'ADAENES en 2011.
Lorsque dans cette note le sujet demande "....les dispositions que vous envisagez pour mettre en place les dispositifs qui permettent d'accompagner et de soutenir les parents d'élèves" :
- S'agit-il de dispositions uniquement puisées dans les documents fournis ou s'agit-il de dispositions qui découleraient de notre bons sens, de notre propre analyse intellectuelle ou de notre expérience professionnelle ?
De plus, lorsque le sujet invite à "proposer des nouvelles actions pour améliorer la participation des parents" :
Même profil de question : Ces nouvelles actions se trouvent-elles dans les documents fournis ou doit on prendre de la hauteur et formuler selon notre propre expérience, notre raisonnement des actions ?
Je n'ai pas encore obtenu de réponses claires à mes questions,pouvez vous m'aider à progresser ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:11

Normalement dans une note, les réponses sont issues uniquement des documents proposés.

C'est un style administratif que nous maitrisons peu en EPLE, mais qui semble être courant en service et dans les autres administrations.

Cette note est faite pour que le chef de srervice, qui n'a pas le temps d'étudier tous les pièces et documents, puisse avoir une vue synthétique du dossier.

Donc il ne peut y avoir l'avis de l'agent qui produit la note.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:26

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:53

Bozinchu a écrit:
Normalement dans une note, les réponses sont issues uniquement des documents proposés.

Je ne partage pas totalement ce point de vue. D'abord parce que ce doit être un exercice professionnel, et que parfois on n'a pas de solution toute faite dans le dossier. En même temps je suis peut-être décalé en raison de mon expérience professionnelle : dans des fonctions juridiques, on n'a jamais la solution dans un dossier, il faut tout faire soi-même. La note reste un exercice technique et pas professionnel, elle ne ressemble pas à la vraie vie. Je dirais donc plutôt que normalement, vu la façon dont les sujets sont constitués, il y a une bonne réponse forcément dans le dossier. On peut proposer autre chose si on sait rester simple et modéré dans ses propositions (une réforme de la constitution, c'est pas crédible). Mais c'est beaucoup plus délicat et casse-gueule.

Une petite expérience pour étayer mon propos : pour ma première note à l'IRA, un sujet sur un ministère que je connais très bien. Je donne donc plein de détails utiles issus de mes connaissances personnelles grâce auxquels la solution à proposer est évidente. Bilan : 5/20 avec l'annotation suivante : vous ne connaissez rien au ministère de... . J'ai demandé au correcteur les raisons de cette annotation étonnante. Il m'a répondu que non, il n'y avait lui-même jamais mis les pieds, mais qu'il imaginait bien ce qui pouvait s'y passer, et que j'avais inventé des détails manifestement peu crédibles. Avec la délicatesse qui me caractérise, je lui ai sorti ma carte d'accès sous le nez en lui expliquant que c'était un peu du vécu quand même.

Il avait en fait transposé une note faite dans son ministère dans un autre, sans se rendre compte que ça n'avait plus aucun sens (en gros, ça revenait à faire un marché pour acheter des biens immatériels dont ce ministère est... le principal producteur ; j'avais donc répondu qu'il fallait abandonner cette idée coûteuse et absolument inutile). Conclusion : il faut toujours jouer le jeu même si la question peut sembler peu pertinente. Les fois suivantes j'ai tout fait bêtement sans me poser de questions et j'ai eu de nettement meilleures notes.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:08

C'est pour cela que j'ai utilisé "normalement" et pas "toujours" ou "systématiquement".
Là aussi tu as fait une analyse avec des éléments extérieurs, alors qu'il y avait tout dans ma réponse lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SP97450
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Voilà mon plan et mes propositions d'action que j'avais formulés   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 15:09

I Les dispositifs d'accompagnement et de soutien des parents d'élèves et les dispositions nécessaires à leur mise en place
A Un dispositif propre à l'EN "La Mallette des parents"
B Les dispositifs partenariaux de soutien à la parentalité

II Les actions proposées
A Une meilleure information des parents
Envoi de mail, de courrier. Communication par internet, SMS, carnet de liaison
Sensibilisation des chefs d'établissement
B Faire des réunions
Développer un réseau entre l'école et les parents
C Renforcer le droit de participation des parents
Encourager les élections, faire siéger les parents aux commissions aux instances et encourager le développement et l'adhésion aux associations de parents d'élèves.

Tout ça pour seulement 8.5
Et là, je me replonge dedans pour me préparer à la session 2012, avec j'espère la reussite au bout du chemin Smile.

Des avis, des remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 17:24

Bozinchu a écrit:
C'est pour cela que j'ai utilisé "normalement" et pas "toujours" ou "systématiquement".
Là aussi tu as fait une analyse avec des éléments extérieurs, alors qu'il y avait tout dans ma réponse lol!

Non, j'ai utilisé un exemple... Je vais être plus clair : oui on peut le faire, mais c'est déconseillé pour de bonnes raisons. Et là j'illustre les bonnes raisons par mon expérience personnelle.

Cela dit, c'est vrai que t'as pas été mauvais...

study
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 17:59

SP97450 a écrit:
I Les dispositifs d'accompagnement et de soutien des parents d'élèves et les dispositions nécessaires à leur mise en place
A Un dispositif propre à l'EN "La Mallette des parents"
B Les dispositifs partenariaux de soutien à la parentalité

II Les actions proposées
A Une meilleure information des parents
Envoi de mail, de courrier. Communication par internet, SMS, carnet de liaison
Sensibilisation des chefs d'établissement
B Faire des réunions
Développer un réseau entre l'école et les parents
C Renforcer le droit de participation des parents
Encourager les élections, faire siéger les parents aux commissions aux instances et encourager le développement et l'adhésion aux associations de parents d'élèves.

Tout ça pour seulement 8.5
Et là, je me replonge dedans pour me préparer à la session 2012, avec j'espère la reussite au bout du chemin Smile.

Des avis, des remarques ?

Je suis peut-être totalement à coté de la plaque, mais deux choses attirent mon attention :

1) Le déséquilibre entre les parties :

I...........
A
B
II..........
A
B
C

et la proposition suivante en II B "faire des réunions"...

Sans connaitre le sujet, ma première réaction c'est "ben celui là il s'est pas foulé pour trouver une proposition... la réunionite aigüe étant une maladie de l'administration.... et en plus formulé de la sorte, ça fait "pauvre" coté language. D'autant plus que le II A "une meilleure information des parents" peut tout inclure.

Enfin, concernant la note, ce qui est important c'est également la rédaction, le style, l'orthographe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 18:59

Cf tonton Georges celui qui a fini en porte-avions, ce qui est quand même un comble pour un contempteur de l'armée : "quand on veut enterrer un problème, on créé une commission"

abr
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:22

sur le même sujet, j'ai fait à peu près pareil...

J'avais bien noté de ne pas chercher d'idées personnelles, mais ne reprendre que ce qui était indiqué, mais quand :

- on a froid dans la salle - on dort parce que levé très tôt pour être à l'heure en cherchant sa route
- on pense que ce truc est une véritable usine à gaz, que je ne verrai sans doute jamais dans mon département

J'ai eu une note minable (dans mon temps, ça aurait été un E !),

Sur ce sujet, il me semble que tout était écrit dans le descriptif de la mallette, alors quoi faire d'autre que d'appliquer ses préconisations ? Etendre à d'autres départements ? (idée suggérée)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:52

J'ai vu le sujet, j'ai été content de ne pas passer le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:51

J'ai fait 3 parties de taille à peu près égale :Concours ADAENES - Question sur la note Empty

- les dispositifs,
- les dispositions
- les actions à mener (j'ai proposé l'envoi de courrier postal, de mails, de spots publicitaires afin d'amélioration le taux de participation aux élections).

Je ne pensais pas avoir réussi, mais apparemment je me trompais, puisque j'ai eu droit à un 17.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:52

oups ! je voulais dire "afin d'améliorer"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:10

affraid et tu as eu 17....
Ils écrivent comment les autres No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:16

bonjour,

J'ai participé une fois à la correction de la note.
Nous disposions d'une grille d'analyse avec les points qui devaient nécessairement être évoqués dans la note.
Normalement tout est issu des documents fournis sauf si des moyens d'action doivent être proposés par le candidat.
Pour le reste :
Equilibre du devoir entre les 2 ou 3 parties.
Clarté de l'analyse.
le style : neutre.
Orthographe, grammaire, syntaxe.

Soigner son écriture pour pouvoir être lu : sur les 80 copies j'ai vraiment galéré sur certaines à essayer de déchiffrer. C'est marrant d'ailleurs les différences d'écriture : grosse (pour combler l'espace?), normale, petite, toute petite (timide?), écriture de droite à gauche (gaucher contrarié, anxieux?).
Le style est pas mal parfois : péremptoire, autoritaire.

La correction est double, c'est intéressant ensuite de comparer nos notes et impressions. Dans mon cas peu de différence observée.
Revenir en haut Aller en bas
SP97450
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:25

Dans l'ensemble vos avis et vos remarques vont m'aider à progresser, j'ai essentiellement compris qu'un déséquilibre de mes parties m'a été fatal.
Il fallait bien suivre et lire le sujet, qui induit le plan.
Une question subsiste, dans ce sujet, le rédacteur de la note est le référent parent d'élève.
Comme c'est lui qui écrit au recteur, peut-il se permettre de dire "je" dans la note ? pour expliquer son rôle, ses missions, ses actions ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:55

Par contre je serais catégorique sur ce point
Jamais de "je" dans une note.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 13:58

Invité a écrit:
J'ai fait 3 parties de taille à peu près égale :Concours ADAENES - Question sur la note Empty

- les dispositifs,
- les dispositions
- les actions à mener (j'ai proposé l'envoi de courrier postal, de mails, de spots publicitaires afin d'amélioration le taux de participation aux élections).

Je ne pensais pas avoir réussi, mais apparemment je me trompais, puisque j'ai eu droit à un 17.

T as eu combien à l'oral?
Revenir en haut Aller en bas
JAMES B
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2009

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 19:21

Dans une Note, il faut proscrire l'évocation de toute idée personnelle. Tous les éléments de réponses sont à retirer du dossier fourni. Dès lors le "je" est à exclure... sinon, cela risque d'être fatal. Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
.
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 23:21

J'ai eu 13 à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 7:26

. a écrit:
J'ai eu 13 à l'oral.
ça te dirais de décrire comment c passé ton oral, et aussi de montrer ton RAEP?
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:00

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:24

elo cher ami du Balto.... tu donnes plus de news??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours ADAENES - Question sur la note Empty
MessageSujet: Re: Concours ADAENES - Question sur la note   Concours ADAENES - Question sur la note Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours ADAENES - Question sur la note
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: