Edition d'ouvrages Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Edition d'ouvrages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

Edition d'ouvrages Empty
MessageSujet: Edition d'ouvrages   Edition d'ouvrages EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:57

Bonjour chers collègues,
Peut être que ce thème a déjà été abordé et si c'est le cas je m'en excuse.
Dans l'enseignement sup, certains enseignants chercheurs souhaitent éditer leur ouvrage mais l'éditeur leur demande de participer aux frais d'édition car il n'est pas sûr d'en écouler des tonnes et donc il souhaite limiter les "dégâts".
Comment fonctionnez-vous pour permettre cette édition: est ce que vous établissez une convention entre l'université et l'éditeur et si oui je suis très intéressé par un modèle. bounce
Merci pour votre collaboration
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Edition d'ouvrages Empty
MessageSujet: Re: Edition d'ouvrages   Edition d'ouvrages EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:06

Il faut déjà établir si la publication est faite à titre personnel, ou si elle est le fait de l'université.

Ca ne peut pas être : s'il y a un déficit c'est l'université qui paie, s'il y a des rentrées elles sont pour la poche de l'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

Edition d'ouvrages Empty
MessageSujet: Re: Edition d'ouvrages   Edition d'ouvrages EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:44

Oui je suis bien d'accord d'où l'interet d'avoir une convention qui encadre toutes ces interrogations y compris au cas ou l'édition génère des bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Tawhek
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2010

Edition d'ouvrages Empty
MessageSujet: Re: Edition d'ouvrages   Edition d'ouvrages EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:35

Bonjour,

Les enseignants-chercheurs sont en principe titulaires de l'entièreté de leurs droits d'auteurs. A part conseiller les auteurs en question, si l'on a les compétences pour, je ne vois pas trop ce que l'université viendrait faire là-dedans.

L'édition à compte d'auteur recèle souvent de belles arnaques car en général la diffusion de l'ouvrage ne suit pas: le livre est bien imprimé aux frais de l'auteur en tout ou partie, mais il ne se vendra pas.

Reste quand même la possibilité pour l'université d'éditer elle même le livre en sous-traitant (ou pas d'ailleurs) la fabrication du livre (L123-6 du code de l'éducation permet aux établissements d'enseignement supérieur d'être éditeurs). Là encore il faut quelques compétences en droit de la propriété intellectuelle, notamment pour rédiger les contrats d'édition avec les intéressés (même si on trouve des modèles sur Internet...). En général, et vu les coûts, je préconiserai alors une cession des droits à titre gratuit pour un tirage limité en exemplaires. A noter que là encore le problème de la diffusion reste important à part le bricolage en interne (site internet, faire passer l'info au réseau des BU...). Mais au moins on ne risque pas l'arnaque par un tiers.

Un lien parmi d'autre: http://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition d'ouvrages Empty
MessageSujet: Re: Edition d'ouvrages   Edition d'ouvrages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition d'ouvrages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb saisie des approvisionnement en vue de l'édition d'un BC
» Op@le : TR - édition d'un facture
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» Edition d'un livre
» confirmation de demande de mutation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: