urgent conseil en matière de restauration Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 urgent conseil en matière de restauration

Aller en bas 
+3
L'ami chocolat
Spontus
tortue
7 participants
AuteurMessage
fillot
Invité




urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:18

 je suis gestionnaire dans un lycée, qui autorise les externes à apporter leurs repas au sein de la Demi Pension. Des plats souvent préparés et donc réchauffés dans les mêmes micro-ondes que ceux des demi-pensionnaires

Je voulais connaître la législation en vigueur.  Concernant les tiac je sais que j'ai une responsabilité pénale.

Une gestionnaire qui a eu le même cas s'est faite contrôler par les services vétérinaires  qui l'ont mise en demeure.(suite à une intoxication provoquée par des gâteaux périmés) provenant d'un élève externe. Visiblement cela pose des problèmes de traçabilité.

Je ne sais pas quelle attitude adopter.

Je dois préciser mon point de vue en CA donc j'ai besoin que l'on me renseigne dans cette optique

Merci de me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:24

en gros il faut mettre fin à la pratique qui est pas HACCP du tout puisque ça revient à ce que des denrées à destination des DP croisent des denrées provenant de l'extérieur. Cet échange de fluide ( Rolling Eyes) conduira forcément à ta responsabilité en cas de souçis car en réchauffant les denrées des externes dans les équipements du SAH, tu es censé avoir mis en place destiné à éviter justement les risques de transmission ...
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:25

Tout plat servi au au self ou dans le ref doit faire l'objet d'une traçabilité (fournisseur, dluo, n°lot etc). Pour les PAI, on peut acheter un petit frigo pour stocker bien à part les denrées qu'apportent nos chérubins...

Tu peux de rapprocher des services vétérinaires et leur demander une réponse écrite à ta question. Tu présentes ça en CA, en général ça suffit.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 885
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:25

Il ne faut surtout pas d'apport de denrées extérieures, c'est interdit (HACCP). Tu leur alloues une salle si tu en disposes d'une où ils pourront manger, loin du self, ou mieux, tu les incites à devenir DP
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:25

Vous pouvez mettre un micro-ondes à disposition dans la cafétéria ou l'infirmerie pour faire passer la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:27

Qu'est-ce c'est que cela?

La salle où déjeunent les demi-pensionnaires et les internes leur est réservée, les externes qui apportent leur gamelle mangent dans une autre salle (à la cafet' par exemple).

Niveau texte: la réglementation sur les règles d'hygiène en restauration collective me paraît une bonne base juridique à coller sous le nez des récalcitrant en CA.

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:57

Que dit la CT qui a quand même la charge du SAH?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
FILLOT
Invité




urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:32

je suis en attente de réponses justement de la CT.urgent conseil en matière de restauration Grrrr03

J'ai écrit pour leur faire part du problème. En cas de problèmes ces écrits constituent-ils une décharge de responsabilité?

C'est une habitude qui date de 4 ans qui s'est installée, et les élèves le prennent vraiment très mal. Ils étaient habitués au confort et à la propreté de la DP. Les déplacer dans une caféteria qui ne respecte pas les procédures HACCP a été très mal vécue.

 

Le Chef détablissement va prendre la responsabilité de les laisser se sustenter dans la dp en attendant une meilleure solution (un espace réservé dans la dp délimité par des clostras,avec leurs propres micro-ondes)

 

Mon seul souci est que je ne veux pas être mis en demeure en cas de probléme notamment avec les services véto ....SI le Chef en assume pleinement la responsabilité je suis couverte non ?

 

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:06

Ecrit au CE + copie à la ColTer + Rectorat

- constatation des faits
- rappel de réglementation
- rappel sur la responsabilité

Après tu prends deux aspirines et un anxiolytique et tu pars te reposer...
Revenir en haut Aller en bas
FILLOT
Invité




urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:12

Le CE préfére que cela se règle en interne (car il n'est pas en bon termes avec la CT).

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire , je suis tiraillée entre la réglementation et les souhaits de mon CE.....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:35

FILLOT a écrit:
Le CE préfére que cela se règle en interne (car il n'est pas en bon termes avec la CT)......

il faudra que ton CE - et beaucoup d'autres personnes - assimile que c'est la collectivité qui est compétente pour le SAH. Et dans le cas présent c'est plutôt pratique.

Pour moi la réponse est claire et sans ambiguité : c'est non.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent conseil en matière de restauration Empty
MessageSujet: Re: urgent conseil en matière de restauration   urgent conseil en matière de restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent conseil en matière de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jurisprudence en matière budgétaire
» Conseil d'administration : adoption du procès-verbal du dernier conseil d’admini
» Conseil vous avez dit conseil.
» La comptabilité matière
» Precsription en matière de recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: