Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptes de classe 4 pour régie recettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 9:57

Bonjour à tous



Je renseigne des comptes de classe 4 pour une régie de recettes informatiques et plusieurs points concernant la classe 4 retiennent mon attention , j'aimerais connaître vos pratiques sur ces points :

La régie précise que le régisseur peut percevoir la participation des familles aux voyages scolaires.Il est bien évident que je ne puis d'ores et déjà subdiviser mon compte de classe 4 en utilisant un code de gestion , car pour l'instant j'ignore quels voyages se préparent ... mais il y'en aura en 2012. C'est certain .Donc je m'interroge un 4191 VOY , ou 4682 VOY ?

D'autre part , avez- vous les comptes suivants dans vos régie : 4632/4631 , divers OR . Si les encaissements sont faits sur ces comptes directement , est ce vraiment orthodoxe ? , et ne vaut il pas mieux mettre un 4718 divers , pour ensuite lorsque les OR sont passés ,basculer le crédit du 4718 vers les 4631/4632 ?

D'avance merci


Dernière édition par Titi le Jeu 6 Oct 2011 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Re: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:08

Pour les encaissements des familles relatifs aux voyages, je subdivise le compte 4118 avec les premières lettres de la destination.
En revanche, les encaissements divers, tels que dégradations, téléphone, reversements.... je les encaisse directement sur le 4632 que j'ai également subdivisé pour mieux retrouver mes petits.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Re: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:30

Je subdivise les 4191 et les 4118 et les 468263/468663 pour les voyages.
Je subdivise aussi les 4632/4718 en parallèle, et en essayant d'avoir les mêmes subdivisions pour tout le groupement. J'encaisse sur un 4718 si l'OR n'est pas fait et je vire du 4718 au 4632 après réception de l'OR. Pour le 4631, forcément l'OR est antérieur, on encaisse directement sur ce compte.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Re: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:41

Winnie a écrit:
Pour le 4631, forcément l'OR est antérieur, on encaisse directement sur ce compte.
. Pas forcément je t'assure mais passons ... disons que la bonne pratique devrait être celle là...

Ce qui revient à dire pour la régie de recettes que je vais passer par un 4718 divers , car dans l'arrêté de création de la régie, il est bien spécifié que le régisseur peut "encaisser" des ventes d'objets "divers"; le 4718 ayant fait l'objet d'une subdivision pour des dégradations etc ...

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Re: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:51

Titi a écrit:
Winnie a écrit:
Pour le 4631, forcément l'OR est antérieur, on encaisse directement sur ce compte.
. Pas forcément je t'assure mais passons ...
Heu, je n'ose comprendre.
Si tu fais en N un OR relatif à N-1, c'est 4632 pour moi, car c'est l'année d'émission de l'OR qui détermine le compte, indépendamment de l'origine de la recette. Un mouvement au débit du 4631 sans BE, j'espère que GFC tique sur la vérification périodique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Re: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:34

Vu dans mon XP en compta : le régisseur encaisse directement au 4631 un paiement d'une prestation effectuée lors de N-1, pas d'OR en N-1 car oublié , OR fait sur N avec libellé prestation faite en N-1...

Oui je sais c'est pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptes de classe 4 pour régie recettes Empty
MessageSujet: Re: Comptes de classe 4 pour régie recettes   Comptes de classe 4 pour régie recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptes de classe 4 pour régie recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habilitation régie - rajout de comptes en recettes
» Mutation régie et dénomination des comptes classe 5
» Article AJI sur comptes de recettes du SRH
» correspondance classe de recettes 1 et 7 avec classe 4
» subventions spécifiques région

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: