Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+9
petaukask
Fondateur
Gars du Doubs
Winnie
LMDV/LG
Stoïk
Bozinchu
V.M.B
alsacien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petaukask
*
*



Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 02/09/2010

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:42

alsacien a écrit:
Si j'ai une réponse quant au pourquoi nous avons cette TA, je vous la communiquerai.

Une classe de 3ème DP6, peut-être ? (ici, c'est mon cas, et ça justifie que nous percevions de la TA tous les ans)
Revenir en haut Aller en bas
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:52

En fait c'est en raison d'une 3ème insertion.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:02

Attention, la TA fait en tout cas faisait partie il y a 10 ans des machins dont la réglementation était spécifique à l'Alsace-Moselle...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


taxe d'apprentissage - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:13

Bigre, du droit local là dessus?

Effectivement après un rapide survol sur le net cela se confirme, mais il semblerait que cela concerne l'assiette et le taux, en revanche pour les bénéficiaires j'ai vu qu' elle était bien reversée à un organisme collecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:59

Gars du Doubs a écrit:
si tu es en collège cela est bizarre que tu ais encore de la TA
Y'a plus grand chose qui donnent droit à la TA depuis la réforme des 4eme techno qui ne sont plus censé exister. Il reste juste des dispositifs un peu expérimentaux de remédiations pour élèves en rupture. Comme c'est intervenu au moment ou les préfectures se réorganisaient, il est possible qu'il n'y ait plus de référent pour gérer ce problème d'habilitation.

Il reste encore au moins les sections SEGPA qui ouvrent droit à la TA. Dans mon collège, celle-ci se monte à un peu plus de 6 000 € chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
MATHILDE
Invité




taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: taxe apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:17

Sur mon budget prévisionnel, j'ai ouvert des recettes estimées à 1000 euros de taxe apprentissage au J1 car c'est la première année où l'établissement peut recevoir de la taxe. Les recettes sont moins élevées que prévues au budget, dois je faire une DBM pour réduire l'ouverture de crédit?
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:19

Réglementairement, ce n'est pas la peine.

Vis-à-vis des profs, ça peut l'être, car ils pourraient croire que tous les crédits ouverts au budget sont disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:23

Non.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:52

C'est le moment idéal pour faire preuve de pédagogie et expliquer concrètement la différence entre prévision et exécution budgétaire.
J'évite de faire des DBM "décoratives" et, encore plus, quand c'est pour les autres. J'en fais à l'occasion quand c'est moi qui est paumé drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:12

N@n@rd a écrit:
J1 effectivement et utilisation de la TA pour des dépenses admises ; pas pour n'importe quoi.

La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :
- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;
- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves

Au passage, suite à mes pérégrinations tardives sur forum, petit doute existentiel pour mon budget 2012 et besoin de petites précisions : remboursement de frais de stage des élèves (déplacements pas les repas bien sur...) et déplacements des profs sur les lieux de stage aussi ça rentre aussi? Oui hein, me faites pas peur?!? On parle de location photocopieurs mais peut-on payer les copies profs et feuilles utilisées avec TA? scratch (merci...!)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:20

oui mon petit..
mais il faut que les photocopies et le papier soit à l'usage exclusif des matières ouvrant droit à perception de la TA.
ça c'est la théorie...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:37

Fantômas a écrit:

Au passage, suite à mes pérégrinations tardives sur forum, petit doute existentiel pour mon budget 2012 et besoin de petites précisions : remboursement de frais de stage des élèves (déplacements pas les repas bien sur...) et déplacements des profs sur les lieux de stage aussi ça rentre aussi? Oui hein, me faites pas peur?!?..!

Bouhhh !!! taxe d'apprentissage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTebVrmzCwbmt9gUBE9Oo5UO-o2zkWbw7_raGEKcNwvXGEoLZsf


Question
Les frais de déplacement des professeurs qui rendent visite à un élève-stagiaire peuvent-ils, en plus de la subvention frais de stage, être remboursés sur les ressources de la taxe d’apprentissage ?

Réponse – RCONSEIL DAF du 27 janvier 2010
La circulaire du Ministère de l’Education Nationale du 5 février 2007 n’autorise pas ce type de remboursement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:27

Oh! Elle est presque aussi jolie que moi ta copine Nanard!

Quel honneur! Le Boss (caché au passage me semble-t-il le fourbe! ...) et son bras droit me répondent...

Vouiii!!! Que des profs pro et techno!!

Au Grand : On va bien s'amuser à découper les factures puiqu'on me le demande maintenant... Quel beau métier! Au lieu de faire des pourcentages simples sur le nombre d'élèves : je vais m'amuser à réimputer des factures en fonction du nombre précis de copies et de feuilles consommées (A3 A4 recto et recto/verso, numérisations etc... tous les trimestres qui n'ont pas le même prix évidemment et qui ne sont pas facturés en même temps tiens!) : je vais adorer! mais pas sûr que cela arrange bien les affaires de certains... Bref, bref!

Au Boss : Ok pour le déplacement des profs sur lieux de stage, mais que penser du remboursement des frais de déplacement des élèves? (je crois pas que tu m'aies répondu là-dessus...) c'est oui, hein? (j'relis dans le doute la circulaire de 2007 : "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves"

Merci encore par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 0:22

Fantômas a écrit:
que penser du remboursement des frais de déplacement des élèves? (je crois pas que tu m'aies répondu là-dessus...) c'est oui, hein? (j'relis dans le doute la circulaire de 2007 : "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves"
Merci encore par avance!
Pour moi c'est oui, parce qu'un stage c'est incontestablement pédagogique. Je parle bien entendu des stages obligatoires, ceux qui sont nécessaires à la validation du diplôme.
On notera que ce document qui fait référence en la matière évite cependant savamment ce point précis (7.3.1, page 21).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 11:58

Fantômas a écrit:

Au Grand : On va bien s'amuser à découper les factures puiqu'on me le demande maintenant... Quel beau métier! Au lieu de faire des pourcentages simples sur le nombre d'élèves : je vais m'amuser à réimputer des factures en fonction du nombre précis de copies et de feuilles consommées (A3 A4 recto et recto/verso, numérisations etc... tous les trimestres qui n'ont pas le même prix évidemment et qui ne sont pas facturés en même temps tiens!) : je vais adorer! mais pas sûr que cela arrange bien les affaires de certains... Bref, bref!

Au Boss : Ok pour le déplacement des profs sur lieux de stage, mais que penser du remboursement des frais de déplacement des élèves? (je crois pas que tu m'aies répondu là-dessus...) c'est oui, hein? (j'relis dans le doute la circulaire de 2007 : "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves"


Bien sur que les frais liès au remboursement de frais de stage des élèves peuvent être financés par la TA au J2. "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" ; c'est pourquoi les remboursements des profs sont exclus.

Pour les photocopies, qu'on peut prendre à la limite même si la circulaire parle surtout de location et maintenance des photocopieurs, il suffit de prévoir un ratio du style 1/6 au D, 3/6 au A1 et 2/6 au J1 par exemple que l'on applique sur les factures qui ne sont pas si nombreuses.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 16:21

Winnie a écrit:
On notera que ce document qui fait référence en la matière évite cependant savamment ce point précis (7.3.1, page 21).

Oui, oui, j'avais fait le constat aussi...

Sinon, merci pour le conseil Nanard, mais on ne veut plus de ratios justement... bounce
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 16:26

Bin alors tu laisses les copieurs au A1, et tu paies une partie des palettes de papier au J1. Par exemple.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


taxe d'apprentissage - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
perplexe
Invité




taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:43

J'ai quand même une interrogation sur le prof qui va visiter un stagiaire en entreprise : faudra qu'on m'explique en quoi ce n'est pas en rapport direct avec la pédagogie de l'élève. Si on peut payer les frais de déplacement de l'élève je ne vois pas en quoi on ne pourrait prendre en charge ceux du prof qui va valider le terrain, s'assurer que ce que le gosse fait est bien dans le droit fil de la formation...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:11

perplexe a écrit:
J'ai quand même une interrogation sur le prof qui va visiter un stagiaire en entreprise : faudra qu'on m'explique en quoi ce n'est pas en rapport direct avec la pédagogie de l'élève. Si on peut payer les frais de déplacement de l'élève je ne vois pas en quoi on ne pourrait prendre en charge ceux du prof qui va valider le terrain, s'assurer que ce que le gosse fait est bien dans le droit fil de la formation...

C'est une charge supposée être assurée par l'Etat avec sa subvention au chapitre J2. La TA est à réserver au chapitre J1, ça simplifie très bien les choses. Je ne sais pas pour le tertiaire, mais chez moi en formation de type industriel, la TA couvre difficilement le tiers de mes dépenses de matière d'oeuvre, alors j'ai pas trop de mal à justifier des dépenses.

Allez, pour les collègues en pro-tertiaire, un truc pour vous aider à solder votre taxe quand vous en avez une bouffée inattendue : dans le cadre de mon rabâchage systématique pour expliquer qu'il ne faut JAMAIS louer un copieur (*), et bien achetez cash au ZD un copieur avec la TA. Personne ne viendra jamais vous chercher des poux dans la tête pour un tel achat. La machine servira à l'enseignement professionnel. Au moins partiellement. Twisted Evil

(*) aucune raison qu'un EPLE disposant de fonds continue à payer des frais financiers à une banque pour l'étalement du coût d'une machine ; tout contrat de location sera payé intégralement jusqu'à son terme (sinon après...) quel que soit l'état de la machine et quoi qu'il arrive, il n'y a strictement aucun risque supplémentaire à acheter ; contrairement aux sociétés privées, nous n'avons pas de TP (d'ailleurs réformée) à payer sur les investissements à tâcher de lisser par des techniques de LOA ; ça ne change strictement rien aux conditions des contrats d'entretien. Et l'argument qui tue : tous les collègues qui signent un contrat sur un copieur le font en comparaison de leurs charges précédentes. Combien le font en sachant le vrai prix d'une machine ? Combien imaginent à quel point leur établissement se fait plumer ? Le CMP c'est pas pour les chiens, et si l'on n'a pas le cran de passer des marchés, y a l'UGAP. Et blablabla, et blablabla...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


taxe d'apprentissage - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:57

A M. l'Intendant zonard : oui, oui, perso je suis revenu de mon idée de départ selon laquelle il valait mieux louer qu'acheter des copieurs. Les factures de location et les frais de dépannage sont tout simplement hallucinants : en, grosso modo 4 ans, j'ai constaté que les deux solutions se valent sauf qu'avec un achat vous en avez encore (j'espère) pour 6 ans d'usage à moindre coût par rapport à la location alors que les frais de location restent stables voire augmentent. Pour en revenir au sujet, j'ai déjà accepté qu'un ER achète un copieur sur TA et que bien sûr d'autres que les sections industrielles s'en servent (ce qui n'est plus de mon ressort...) alors qu'on ne parle que de "frais de location" dans le BO de 2002...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 9:38

Sur le kiosque des académies, il y a un nouveau guide de l'académie de Caen sur l'utilisation de la TA
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 9:56

Fantômas a écrit:
je suis revenu de mon idée de départ selon laquelle il valait mieux louer qu'acheter des copieurs. (...)
Entretemps, j'ai publié ça : http://intendancezone.net/spip.php?article553
Heu, 10 ans c'est quand même très optimiste pour la durée de vie d'un copieur, a fortiori en salle des profs ça relève même du conte de fées.

D'une manière générale, la TA est supposée servir en priorité aux achats d'équipement utiles à l'enseignement professionnel. Personne ne pourra contester qu'un copieur (pas celui de l'administration, hein pasok ) est un équipement utile à l'enseignement professionnel. Même pas moi, et pourtant. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


taxe d'apprentissage - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





taxe d'apprentissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe d'apprentissage   taxe d'apprentissage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: