Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Projet d'établissement pour financer manuels scolaires

Aller en bas 
+2
Fondateur
Winnie
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:17

Bonjour à tous,



Que pensez vous du fait de prendre des crédits du projets d'établissements pour financer des manuels scolaires ? scratch

Rien est passé au CA, une simple DBM de type 2 a été faite.



J'ai fais une demande d'info aux autorités compétentes mais je suis sans réponses...



Pour ne pas bloquer son mandat j'ai mis la facture (scindée A2 / J31) au 4728.



Merci pour votre aide. Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:29

J'en pense que c'est bof, effectivement.
Mais je suis un peu khon sur les bords.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:59

Bof ; mais pourquoi pas. Un achat de manuels peut tout à fait rentrer dans le cadre d'un PE. Exemple : manuels en double pour limiter le poids des cartables.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:20

Le souci étant que la facture mandatée dépasse les crédits dispos, du coup elle prend sur PE.



Toujours dans l'attente d'une réponse de l'autorité... Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:23

Tu as accepté le mandat en dépassement du chapitre ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:30

J'ai pas réagi de suite ; mais les manuels c'est bien dans les crédits globalisés qui font l'objet d'une affectation par le CA ; comme pour le PE. Il suffit donc de faire réaffecter par le CA une partie des crédits du PE pour les manuels.

Non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:57

Le petit robot dit qu'il n'y a pas de délibération du CA, et qu'il a pris en charge le mandat, car même s'il est payé sur un compte d'attente, il est admis, et qu'il y a dépassement de crédits disponibles (sur la ligne ou le chapitre ?)...
En passant, même s'il n'y avait pas dépassement, j'aimerais bien que quelqu'un me précise si ce cas fait partie des "crédits irrégulièrement ouverts" qui dispensent le comptable de déférer à une éventuelle réquisition de l'ordonnateur en cas de rejet du mandat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:08

Winnie a écrit:
Tu as accepté le mandat en dépassement du chapitre ?



Et bien sur la subv globalisée il lui reste des crédits (donc pas de dépassement), disons qu'elle veut faire l'écureuil sur ses crédits.

Ce qui d'ailleurs rend l'affaire d'autant plus biscornu... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:15

Honte à moi, je n'avais pas bien lu, j'avais compris que le mandat était au A2.
Les manuels au J31, j'avoue que j'ai du mal.
Heu, je sais plus, là...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:05

J'ai eu la réponse du controle de légalité, il n'est pas possible d'utiliser les crédits du PE pour les manuels scolaires ! (sans dék !! Shocked )



Du coup pour payer cette facure nous allons prendre les recettes (avec DBM de type 3) des dégradations et pertes de manuels.

Il va quand même nous falloir trouver une autre somme pour pouvoir tout payer... pale je pense à un prélèvement sur fond de reserve .



PIOUUUFFFFF Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Bangin
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 59
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:26

j'ai moi-même du opérer un prélèvement sur fonds de réserve pour financer des achats de manuels scolaires ( crédits BOP en chute libre sans parachute)

tout s'est bien passé : le rectorat à dit "amen" et le CG "bah vous pouviez pas faire autrement et de toute façon on aimerait pas être à votre place !"
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:59

blanvile a écrit:
j'ai moi-même du opérer un prélèvement sur fonds de réserve pour financer des achats de manuels scolaires ( crédits BOP en chute libre sans parachute)

tout s'est bien passé : le rectorat à dit "amen" et le CG "bah vous pouviez pas faire autrement et de toute façon on aimerait pas être à votre place !"

Le bon temps des subventions fléchées est derrière nous. On les trouvait bien rigides. Mais à comparer avec la situation actuelle, elles, au moins, assuraient l'essentiel et elles permettaient lorsqu'insuffisantes de faire la leçon aux donateurs trop peu généreux et de spécifier les manques. Maintenant avec les crédits globalisés qui se sont vite réduits comme peau de chagrin, le mot d'ordre des zautorités rectorales - et déjà locales - est “démerdez-vous, on ne veut pas le savoir”.

Dans le même temps le gouvernement actuel, beau parleur, bonimenteur mais sans bonis, grand phraseur, éditeur fort prolixe en lois, décrets, oukases, consignes, circulaires et conseils, que même il devient difficile de tout lire à temps, et bien de leurs recteurs, ceux zélés, tout autant, auront asséché les ressources des bahuts tout en leur demandant de gérer la pénurie à leur place. Jusqu'aux bouquins des élèves.

Ils sont lamentables. Pas les élèves. Ni les bouquins.


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:04

Les motivations de la réponse m'intéressent. Je viens de réaliser une opération comparable sans "trop" d'états d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:06

Bref a écrit:
blanvile a écrit:
j'ai moi-même du opérer un prélèvement sur fonds de réserve pour financer des achats de manuels scolaires ( crédits BOP en chute libre sans parachute)

tout s'est bien passé : le rectorat à dit "amen" et le CG "bah vous pouviez pas faire autrement et de toute façon on aimerait pas être à votre place !"

Le bon temps des subventions fléchées est derrière nous. On les trouvait bien rigides. Mais à comparer avec la situation actuelle, elles, au moins, assuraient l'essentiel et elles permettaient lorsqu'insuffisantes de faire la leçon aux donateurs trop peu généreux et de spécifier les manques. Maintenant avec les crédits globalisés qui se sont vite réduits comme peau de chagrin, le mot d'ordre des zautorités rectorales - et déjà locales - est “démerdez-vous, on ne veut pas le savoir”.

Dans le même temps le gouvernement actuel, beau parleur, bonimenteur sans bonis, grand phraseur, éditeur fort prolixe en oukases, consignes, circulaires et conseils, et bien de leurs recteurs tout autant, auront asséché les ressources des bahuts tout en leur demandant de gérer la pénurie à leur place. Jusqu'aux bouquins des élèves. Ils sont lamentables.

Bref .

Et ils assurent que les établissements sont plus autonomes avec des moyens en baisse !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:30

ASTROBOY a écrit:
J'ai eu la réponse du controle de légalité, il n'est pas possible d'utiliser les crédits du PE pour les manuels scolaires ! (sans dék !! Shocked )

Donc tes crédits manuels scolaires ne sont pas globalisés.

Si toutefois ils étaient globalisés, je te rappelle - ainsi qu'à ton contrôle de légalité - qu'à l'intérieur d'un même programme, c'est le CA et lui seul qui est compétent pour affecter les crédits.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
depassag
Invité




Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:27

Et bien en collège la subv globalisée comprend : carnet de correspondance, reprographie et manuel scolaire.

Elle est donc bien spécifique. Nous ne pouvons donc pas en disposer à notre guise. le montant xx est bien évidemment répartit par le CA.

Mais ça n'a pas l'air d'être le problème dans ce cas (enfin je crois).

 

Il est pour moi EVIDENT que le PE ne peut financer les manuels scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:12

Ce ne partage pas cette "évidence" bien au contraire.

Les crédits globalisés sont accordés par programme. Le programme 141 : enseignement public du second degré, comprend les manuels, les carnets, les actions pédagogiques.... En bonne logique et si on veut respecter l'esprit de cette globalisation, il appartient au CA d'affecter la somme aux différents postes de dépenses. Un CA pourrait donc décider d'affecter une part des crédits globalisés aux actions pédagogiques (PE) plutot qu'à l'achat de manuels.

Ou alors cette histoire de crédits globalisés est une vaste fumisterie si le CA est lié par des instructions rectorales lui ôtant de fait toute l'initiative que prétendait lui donner la réforme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ASTROBOY
Invité




Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:35

Oui je suis tout à fait d'accord sur tout ça.

Là le problème posé n'était pas la répartition des crédits globalisés, mais l'utilisation du PE pour manuels scolaires.

Et le PE ne mentionne pas l'achat de manuels scolaires.

Et sur la notification de subventien des crédits globalisés, il y est mentionné très clairement : carnet de correspondance, repro et manuels sco. Et c'est tout.

 

Le controle de légalité nous dit que nous ne pouvons pas le faire, nous avons demandé la position de la DAJ, on attend.

 

Toujours pareil, je vous tient au courant... sunny

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Projet d'établissement pour financer manuels scolaires   Projet d'établissement pour financer manuels scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'établissement pour financer manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserves de l'établissement pour achat de manuels scolaires.
» Pour une gestion intelligente des manuels scolaires
» Refus d'un prélèvement sur Fonds de roulement pour les Manuels Scolaires
» Anticipation Manuels Scolaires
» prélèvements sur fonds de réserve pour manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: