Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 stock atelier

Aller en bas 
+3
Bigoudis
Fondateur
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
Lamir
Invité




stock atelier Empty
MessageSujet: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 17:28

Depuis qques années je me traine un stock au J1 qui n'existe plus dans mon établissement (le J1). Je voudrais le faire disparaître (le stock) comptablement (car il a déjà disparu physiquement depuis longtemps) mais je ne sais pas exactement comment procéder. Si quelqu'un ou une pouvait m'aider ça serait très sympa. Merci d'avance -
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 19:53

Ben, faire des écritures de fin d'exercice avec un stock 0 au 31/12/06. Pas plus compliqué que ça.
Mais bon, en cas de contrôle sur la réalité des choses...pale
Revenir en haut Aller en bas
Lamir
Invité




stock atelier Empty
MessageSujet: stock   stock atelier Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:40

meri pour la réponse mais cette solution me paraissait trop simple ....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:48

J'ai un stock de bois. La section ferme. Je vends le stock. J'aurai donc un stock à zéro en fin d'exercice et je passerai les écritures de varaition de stock en ce sens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:56

J'ai un magasinier qui prétend qu'il n'a pas à déstocker le bois qui a servi à fabriquer le meuble tant que celui-ci n'est pas vendu et reste au lycée. Je trouve bien plus logique d'avoir 2 stocks, un de matières d'oeuvre et un autre d'objets confectionnés. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les (bonnes) pratiques dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:02

Bigoudis a écrit:
J'ai un magasinier qui prétend qu'il n'a pas à déstocker le bois qui a servi à fabriquer le meuble tant que celui-ci n'est pas vendu et reste au lycée. Je trouve bien plus logique d'avoir 2 stocks, un de matières d'oeuvre et un autre d'objets confectionnés. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les (bonnes) pratiques dans ce domaine?

Je suis d'accord, 2 stocks distincts c'est le mieux.
Avec la méthode de ton magasinier, on ne sais pas ce qui est utilisable ou non, car pas de distinction entre le brut et l'objet fini.
De plus la valeur est différente, la compta est donc fausse.

Et puis (je sais, je sais, je suis particulièrement de mauvais poil aujourd'hui) depuis quand c'est le magasinier qui décide du mode de gestion des stocks ? Il fait ce que tu lui demandes, point.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:16

Winnie a écrit:
Il fait ce que tu lui demandes, point.
C'est bien ce que je compte faire. C'est pourquoi je sollicite vos avis car autant lui demander quelque chose qui tourne parfaitement bien ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:33

Bigoudis a écrit:
J'ai un magasinier qui prétend qu'il n'a pas à déstocker le bois qui a servi à fabriquer le meuble tant que celui-ci n'est pas vendu et reste au lycée. Je trouve bien plus logique d'avoir 2 stocks, un de matières d'oeuvre et un autre d'objets confectionnés. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les (bonnes) pratiques dans ce domaine?

Il doit faire la sortie du bois lorsque celui ci sort de son stock, c'est à dire lorsque le bois est confié au prof pour la fabrication des objets (au vu des ordres de service et des bulletins de fabrication). Il y a un mouvement de sortie dans le stock des matières d'oeuvre.

Il enregistre ensuite des entrées dans le stock des objets confectionnés lorsque le prof lui confie les objets après fabrication et utilisation du bois.

S'il ne fait pas ces opérations :
- son stock est faux entre le moment ou le bois est sorti pour la fabrication et le moment ou il "rerentre" après fabrication. Sauf si la fabrication a lieu dans sur le lieu de stockage
- sa méthode implique qu'il n'y a aucune perte de matière d'oeuvre au moment de la fabrication (sortie matière d'oeuvre=entrée produit fini)
- il n'y a pas distinction entre le stock de matière d'oeuvre et le stock des produits finis.
- ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:51

Bigoudis a écrit:
J'ai un magasinier qui prétend qu'il n'a pas à déstocker le bois qui a servi à fabriquer le meuble tant que celui-ci n'est pas vendu et reste au lycée. Je trouve bien plus logique d'avoir 2 stocks, un de matières d'oeuvre et un autre d'objets confectionnés. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les (bonnes) pratiques dans ce domaine?

Deux stocks bien evidemment.
Ne serait-ce que parce que deux comptes distincts sont concernés : 313 d'une part et d'autre part : 331 et ou 355.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:16

N@n@rd a écrit:
Bigoudis a écrit:
J'ai un magasinier qui prétend qu'il n'a pas à déstocker le bois qui a servi à fabriquer le meuble tant que celui-ci n'est pas vendu et reste au lycée. Je trouve bien plus logique d'avoir 2 stocks, un de matières d'oeuvre et un autre d'objets confectionnés. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les (bonnes) pratiques dans ce domaine?

Deux stocks bien evidemment.
Ne serait-ce que parce que deux comptes distincts sont concernés : 313 d'une part et d'autre part : 331 et ou 355.

Et parce que les opérations de stockage/déstockage donnent lieu à des opérations très différentes:
mandat/ORVT ou mandat/OR pour l'un mandat/OR ou ORR/OR pour l'autre. C'est le deuxième effet kisscool.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:38

Et aussi parce que la matière d'œuvre, c'est pas des objets confectionnés.

Aussi vrai qu'Isaac Newton est un génie.

Il est bon parfois de rappeler des évidences.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
atelier
Invité




stock atelier Empty
MessageSujet: Tenue des stocks ateliers?   stock atelier Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:52

Bonjour,

Nouveau gestionnaire depuis septembre, il y a dans mon établissement deux ateliers (menuiserie et alimentation).
Jamais aucun inventaire n'a été mis en place et suivi. Je souhaiterais, à partir de janvier les suivre et les faire apparaître dans la compta.....
Mais comment procéder? Par où commencer? 
Je pensais dès la prochaine commande, rédiger un tableau excel avec tout le matériel que je confierai au professeur. Mais cette liste évolue en cours d'année....
Dois-je, comme en cuisine générale, procéder à des inventaires surprises? Pas évident et puis il y a du matériel dont je ne sais même pas à quoi ça sert , ni ce que c'est. Il y a aussi du matériel tellement lourd, que je ne pourrais pas le déplacer pour pouvoir compter (atelier menuiserie)...
D'après ce que j'ai lu plus haut le stock des objets confectionné doit être tenu aussi?

Pour l'atelier alimentation, les commande sont peu nombreuses.... Le stock doit il être suivi aussi?

J'attends de savoir comment vous procéder dans vos établissements pour faire pareil.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 12:11

Pour suivre des stocks, cela a des contraintes fortes : (quelqu'un qui s'occupe du magasin, un outil un peu performant). Indispensable en cas de gros volume financier. Mais est-ce le cas ? et quel volume de vente ? combien de périmés ?
Si oui, il va d'abord réfléchir en terme d'organisation Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando
Revenir en haut Aller en bas
atelier
Invité




stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 16:23

Merci de ta réponse.
D'après mes renseignements, pour ce qui est des volumes, nous ne dépensons pas beaucoup d'argent pour l'atelier alimentation.
En ce qui concerne l'atelier menuiserie, je dirais dans l'année, 4000 euros d'achat de matières d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 21:19

Compte tenu des volumes, suis que quelques articles qui auraient les prix les plus élevés en matière d'oeuvre, idem pour les OC.
Tu fais valider ta démarche par le CA dans le cadre du CIC, histoire d'avoir un support à ton suivi partiel de stocks lors des visites des collègues de JM, prompts à donner des conseils.
Tu suis apprès ces achats sur du 601 ou 602.
Si tu as déjà un stock important, tu pourras l'incorporer dans la comptabilité en correction d'erreur (changement de méthode comptable) par c/110-119 - cl3
(si GFC 2015 permet le respect des instructions comptables).
d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stock atelier Empty
MessageSujet: Re: stock atelier   stock atelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stock atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: