| Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! | |
|
+5Jess Tionnaire Eric momo Jaxom nikkko 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 12:10 | |
| J'ai un mandat rejeté par le comptable (enfin, par moi-même, mais c'est un détail) au motif d'une mauvaise saisie de montant (sal****ie d'affichage en francs....). Je pensais naivement que le rejet tranféré à ma bud annulerait le mandat correspondant mais il n'en est rien, à ce qu'il semble... Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour payer ce fournisseur à partir du moment ou le comptable rejette le mandat ? (mon AC ne sait pas trop comment faire, et habituellement il se débrouille à coup de reversements, mais là je fais le forcing pour cesser les bidouilles comptables et suivre les procédures normales alors il découvre contraint et forcé...) | |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 12:18 | |
| Jamais pratiqué mais en jetant un oeil sur l'aide de GFC (ok pas super), je sais faut être bizarre pour lire tout ce qui traine ! Il me semble comprendre que par le biais d'une inscription en négatif cela corrige et tu sors des docs. justificatif. Après plus qu'a recommencer le mandat. | |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 12:26 | |
| As tu bien réceptionné et validé en éditant les docs? | |
|
| |
nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 12:31 | |
| - Evelyne a écrit:
- Il me semble comprendre que par le biais d'une inscription en négatif
Inscription en négatif ? en bud ? comprends pas... Je viens de vérifier une fois de plus, et ce paiement précis continue à apparaître dans mes dépenses engagées, bien que le mandat lui-même aie la mention "rejet" inscrite. Si je remandate maintenant, il va y avoir un doublement du mandat... nan, il me manque une étape, et c'est clair que ce n'est pas la remarquable aide de gfc qui peut eclairer ce truc... - momo a écrit:
- As tu bien réceptionné et validé en éditant les docs?
Oui oui, edité validé, et même signé de l'ordo (à qui ça ne fait visiblement pas peur de signer un document assorti d'une explication vaseuse "je ne sais pas trop la suite, mais je vais trouver... peut-être...") J'ai l'impression qu'une fois de plus, je n'aurais pas dû expérimenter | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 12:53 | |
| D'abord, j'aurais fait un ordre de reversement, puisque de toutes évidences, c'est un cas typique d'erreur matérielle pour lequel justement l'O rev existe !!Ensuite, mandat rejeté = l'AC refuse de prendre en charge une dépense ordonnancée, cela n'empêche nullement la dépense de rester ordonnancée. pour rectifier : ordre de reversement, puis nouveau mandat. | |
|
| |
Jess Tionnaire **
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 12:54 | |
| Pour vérifier le rejet, édite l'historique des dépenses du compte concerné (feuillet budgétaire), tu verras que ton mandat est suivi d'une ligne rejet en négatif. Tu peux alors remandater (avec la somme correcte) sans inquiétude. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 13:01 | |
| - Jess Tionnaire a écrit:
- Pour vérifier le rejet, édite l'historique des dépenses du compte concerné (feuillet budgétaire), tu verras que ton mandat est suivi d'une ligne rejet en négatif. Tu peux alors remandater (avec la somme correcte) sans inquiétude.
tout simplement! | |
|
| |
nikkko **
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 13:33 | |
| Merci beaucoup, je m'y retrouve un peu, cela étant ça reste étrange puisque la ligne en négatif n'apparaît qu'au moment de l'édition, et seulement là... et les dépenses engagées persistent à me prendre ce mandat en compte, et je ne peux pas faire de reversement, puisque là par contre, il n'existe plus... Bon, je vais pas persister et remandater, a priori la procedure est bonne... Merci encore cher(e)s | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Mar 12 Déc 2006, 14:38 | |
| Si tu laisses tes logiciels ouverts non-stop, il ne faut pas oublier d'actualiser les fenêtre déjà ouvertes. Sinon les modifications ne sont pas prises en compte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Rejet et comptes Jeu 03 Avr 2008, 19:15 | |
| Bonsoir, Si on rejette quelques lignes d'un mandatement, doit-on sur les lignes en question renseigner les comptes de liaison et de paiement? Merci pour votre aide (et votre soutien ! ) Virois |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Jeu 03 Avr 2008, 19:16 | |
| - Virois a écrit:
- Bonsoir,
Si on rejette quelques lignes d'un mandatement, doit-on sur les lignes en question renseigner les comptes de liaison et de paiement? Merci pour votre aide (et votre soutien ! ) Virois je ne comprends pas la question. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Jeu 03 Avr 2008, 22:18 | |
| - nikkko a écrit:
- J'ai un mandat rejeté par le comptable (enfin, par moi-même, mais c'est un détail)
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour payer ce fournisseur à partir du moment ou le comptable rejette le mandat ? (mon AC ne sait pas trop comment faire, et habituellement il se débrouille à coup de reversements, mais là je fais le forcing pour cesser les bidouilles comptables et suivre les procédures normales alors il découvre contraint et forcé...) T'es comptable ou t'es pas comptable ? ou bien schizophrène peut-être ? | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Ven 04 Avr 2008, 13:12 | |
| - nikkko a écrit:
- Merci beaucoup, je m'y retrouve un peu, cela étant ça reste étrange puisque la ligne en négatif n'apparaît qu'au moment de l'édition, et seulement là... et les dépenses engagées persistent à me prendre ce mandat en compte, et je ne peux pas faire de reversement, puisque là par contre, il n'existe plus...
Bon, je vais pas persister et remandater, a priori la procedure est bonne... Merci encore cher(e)s Le rejet se décide en compta géné et se réceptionne en compta ordo (disquette de rejet émise par l'AC, validée en compta ordo par la réception de ladite disquette et l'édition d'un boredereau de mandat rejeté, à transmettre à l'AC). Le rejet diminue le total des charges en compta ordo, et fait que l'écriture n'apparait pas en compta géné. Pour vérifier que c'est bien pris en compte, regarder votre SDE, et votre ligne "cumul" lors du prochain mandatement sur ce chapitre et ce compte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! | |
| |
|
| |
| Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! | |
|