Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?

Aller en bas 
+4
Bozinchu
Fondateur
OLRIK
Dingo
8 participants
AuteurMessage
Dingo
.
.
Dingo


Nombre de messages : 5
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:42

Bonsoir



Question existentielle ! Enregistrez-vous vos virements reçus sur vos dépôts de fonds par encaissements ou écritures courantes ?



Débat au sein de l'agence comptable... et ailleurs apparemment...





Bon WE quand même
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: fqe   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:45

toutes les opérations encaissements relevés recettes finances = FQE
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:41

FQE bien sur. Cela en plus est tellement plus simple pour les recherches.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:04

Attention cependant à ne pas refaire une FQE pour les chèques déjà passés par FQE au 5112

Ça paraît évident mais ça va quand même mieux en le disant : même votre savant modeste serviteur, à ses débuts, s'y est laissé prendre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:08

scratch tu peux préciser ta pensée

On parle de virement (je voudrais aussi savoir ce que notre collègue entend par virement), pas d'encaissement de chèque

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:16

pardon Embarassed

... mais en encaissement de chèque, quelque part c'est un virement

Tu fais une FQE quand tu encaisses tes chèques ; tu les envoies à l'ATG et tu reçois un joli relevé trésor deux-trois jours plus tard bon, un peu plus en fait pour t'indiquer que les sous sont sur ton compte : là, tu ne fais pas de FQE.

Bon... on va mettre ça sur le compte du week-end... hamac de la cuite d'hier soir... virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? 0014 du match nul du SCB
dans tous les sens du terme...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:25

Dupond a écrit:
Tu fais une FQE quand tu encaisses tes chèques ; tu les envoies à l'ATG et tu reçois un joli relevé trésor deux-trois jours plus tard pour t'indiquer que les sous sont sur ton compte : là, tu ne fais pas de FQE
Pourquoi ?
Y'a les 2 écoles, j'aimerais des arguments.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:28

Par passage par la FQE j'entends classe 5-classe4 ; pas classe5-classe5.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 15:49

Winnie a écrit:
Dupond a écrit:
Tu fais une FQE quand tu encaisses tes chèques ; tu les envoies à l'ATG et tu reçois un joli relevé trésor deux-trois jours plus tard pour t'indiquer que les sous sont sur ton compte : là, tu ne fais pas de FQE
Pourquoi ?
Y'a les 2 écoles, j'aimerais des arguments.
parce que ça te fait un double encaissement et ça fausse ton total des FQE
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:12

Ici on fait une FQE 5151 vers le 5112 quand les Bordereaux de chèques sont crédités sur les relevés Trésor.
Je ne vois pas où est le problème d'en faire une.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:17

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Forum01
et je ne vois pas en quoi ça double le total des FQE...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:21

Je soupçonne Dingo d'avoir choisi une spécialité du genre "les questions qui divisent les collègues " . Astucieux pour créer l'ambiance Very Happy

Ici, encaissement des chèques - tout comme des virements directs sur compte trésor - via FQE , soit débit 5112 ou débit 5151 -crédit 4.

Mais lorsque les chèques sont ensuite portés au crédit du compte trésor, simple écriture courante 5151-5112

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 18:49

MOA a écrit:
Ici on fait une FQE 5151 vers le 5112 quand les Bordereaux de chèques sont crédités sur les relevés Trésor.
Je ne vois pas où est le problème d'en faire une.

Pas un problème. Mais pour moi inutile et peu orthodoxe puisque l'encaissement est déjà fait.

Mais la question ne mérite pas une polèmique. Que chacun fasse comme il l'entend puisqu'à ma connaissance il n'y a aucun impératif de respect de règle comptable en la matière.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 20:39

MOA a écrit:
Ici on fait une FQE 5151 vers le 5112 quand les Bordereaux de chèques sont crédités sur les relevés Trésor.
Je ne vois pas où est le problème d'en faire une.
Bozinchu a écrit:
virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Forum01
et je ne vois pas en quoi ça double le total des FQE...

Ben... tu encaisses un chèque de 100 €, tu fais une FQE, tu reçois ces 100 € sur ton relevé trésor, tu fais de nouveau une FQE... au final, si tu fais le total de tes FQE, on a l'impression que tu encaisses 200 € alors que tu n'en as encaissé que 100...

... mais bon, on va pas se battre pour ça, comme le souligne Raël, il n'y à pas là de quoi fouetter un chat...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 23:05

Les questions soulevées par Dupondt ne se posent pas si l'on est au clair sur la définition comptable de ce qu'est un encaissement : débit 5, crédit 4.

Ensuite, bien entendu il est préférable de saisir dans le module d'encaissements l'ensemble des opérations de ce type, le compte sur lequel cela a lieu n'étant qu'une péripétie qui laisse de marbre un comptable pour lequel un sou (en débit de la classe 5) est un sou (de plus dans la tréso).

Cela dit, pour se vérifier avant de valider la FQE on est obligé après de faire à côté le total de ce qui est en attente dans le module d'encaissements et ce qu'on voit dans la balance ou dans le brouillard de la fiche de compte. Si une prochaine version de GFC pouvait proposer une simulation de validation de FQE pour pointer la classe 5, ça ferait gagner énormément de temps. (on clique sur un bouton et on voit à combien serait la classe balance de la classe 5 si l'on validait ce qui est en attente, mon rêve)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 6:19

forum

Entièrement d'accord avec l'IZ.
Cela éviterait la vérification de la classe 5 avant validation FQE dans un tableur.

Avec le nombre d'etablissements qui augmente cela simplifierait la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Empty
MessageSujet: Re: virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?   virements sur DFT : FQE ou pas FQE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
virements sur DFT : FQE ou pas FQE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dématérialisation des virements
» Dématérialisation des virements : EFCI -VPN- DVINT etc....
» écriture comptable virement de fonds urgence signalée
» Virements à réimputer :piéces
» virements dans le chapitre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: