| Alors, les nouveaux.... vos impressions... | |
|
+27Gars du Doubs AUBEGM gmgo Patou V.M.B L'intendant zonard Leene patrick 85 ancienne peexis barbule Le Forgeron Amazone Vieil intendant sister NvGEst Fondateur entropie delerific riel ぶる OLRIK arkanes Filiber Marmotte LMDV/LG Bozinchu Colombane 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ges' ****
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 13:17 | |
| - peexis a écrit:
mais c'est sûr que question management, je vais faire des erreurs, car je ne suis absolument pas préparée à diriger une équipe! dans la formation il y a une partie qui s'appelle RH, peut être donneront ils qq conseils? Je reprends cette petite partie de ton message car elle m'intéresse particulièrement. Oui tu as / vas faire des erreurs en management. C'est inévitable, même les cadors en font. Je ne crois pas trop hélas aux "formations" RH j'ai plus l'impression que cet aspect du métier s'apprend avec l'expérience du terrain. Il y a toujours des "trucs" qu'on se transmet qui aident à faire le moins mal possible. La base du problème est assez simple en fait, gérer de l'humain c'est difficile puisque par définition irrationnel. Je rejoins tout de même le lapin rubicond et la marmotte au gros bazooka, considère les gens, pas leur grade ou leur poste. Les ATEC ont un métier pénible et ingrat, la majorité le fait avec beaucoup de bonne volonté. Essaye dans la mesure du possible de t'attacher à équilibrer le travail et à leur fournir du bon matériel (c'est pour moi une première forme de respect) Après, partager le café de temps en temps "chez eux", prendre des nouvelles de la fille de Josette ou de la femme de René dont ils t'auront à coup sur parlé. Faire le tour le matin, serrer les paluches, être souriant. Enfin, fâche toi aussi, quand le boulot est fait à la va-comme-je-te-pousse, apprend à dire non (tu verras que curieusement, les gens finissent par accepter plus facilement un non qu'un oui) pour mieux pouvoir ensuite dire oui. Facilite la vie des bosseurs, n'accorde rien d'exceptionnel aux fainéants. Essaye toujours d'aplanir les difficultés, discute, sois un médiateur puis impose quand ça devient nécessaire. Je pense que c'est un bonne base pour gérer de l'humain. Les personnes ne t'aimeront peut être pas mais elles te respecteront comme professionnel, ce qui à mon avis est déjà beaucoup. | |
|
| |
Filiber Marmotte .
Nombre de messages : 72 Age : 53 Localisation : Bucolique Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 21:30 | |
| - AUBEGM a écrit:
- Ici les nouveaux GM ont droit à un quota d'heures de formation (54 de mémoire), et doivent donc faire des choix dans les modules proposés.
Ce sera donc GFC bud et pas les voyages! De mieux en mieux, mais les restrictions budgétaires sur la formation sont aussi passées par là. Sur Rouen, la formation d'adaptation à l'emploi de gestionnaire est conséquente (25 jours, dont 17 jours entre septembre et fin décembre). | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 22:26 | |
| - peexis a écrit:
- je suis en train de bosser à l'élaboration de fiches de postes claires
Ceci te sera probablement utile : http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article210 - peexis a écrit:
- Et pour le renouvellement de leurs outils de travail (...)
Tu vois, souvent c'est pas la peine de chercher très loin. Cela dit, pour un collège c'est pas évident de payer du bon matos, aussi. Mais, si l'établissement a un peu de fonds et que le CE n'est pas un abruti, tu peux proposer un petit prélèvement au prochain CA. Le matériel est en catalogue à l'UGAP, pas de souci pour les marchés (et si tu trouves moins cher ailleurs, tant mieux, fonce) - peexis a écrit:
- mais c'est sûr que question management, je vais faire des erreurs, car je ne suis absolument pas préparée à diriger une équipe! dans la formation il y a une partie qui s'appelle RH, peut être donneront ils qq conseils?
Comme Ges', je t'invite à ne pas trop compter dessus. On touche là, pour l'essentiel, non pas à des questions de compétences et de techniques, mais à des attitudes personnelles profondes (qu'on appelle cela morale, ou éthique, ou positionnement, ou conscience de soi, etc). Ca ne s'apprend qu'un peu, avec beaucoup de temps et d'expérience. Bien entendu, de bonnes techniques appliquées consciemment aident beaucoup, mais rien ne marche si l'on n'est pas dans des dispositions d'esprit qui se prêtent à ce rôle. D'où ma réaction et celle de VMB. - peexis a écrit:
- j'ai hâte de savoir comment tout faire, pour pouvoir approfondir les choses, plutôt que de bricoler sur tout les bords pour pallier à l'urgence
Merci d'avoir égayé ma journée avec cette phrase désopilante ! Ma femme a encore levé les yeux au ciel en m'entendant hurler de rire devant mon écran... | |
|
| |
Grégory House .
Nombre de messages : 49 Age : 43 Localisation : Ici ou là... Ou pas ! Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 22:56 | |
| Bonjour à toutes et tous
La prise de poste s'est très bien passée. J'arrive dans un bahut dans lequel je succède à un GM assez effacé, peu apprécié (euphémisme) des agents, de la direction et des profs, avec des dossiers "fourre-merdes" un peu partout, des factures en retard (une réclamation de 2008 trouvée ce soir). Et cerise sur le gateau, avis défavorable de la commission de sécurité... Mais l'ambiance et le personnel sont extra !
Mais il est possible que mes semaines dépassent quelque peu les horaires connus à l'IRA l'an dernier...
Merci à tous pour ce forum ! et vos conseils qui l'alimentent | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 23:01 | |
| - Grégory House a écrit:
- Mais il est possible que mes semaines dépassent quelque peu les horaires connus à l'IRA l'an dernier...
ça c'est la phrase du jour il faudrait que tes collègues de cette promo la lisent. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Grégory House .
Nombre de messages : 49 Age : 43 Localisation : Ici ou là... Ou pas ! Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Mer 7 Sep 2011 - 23:06 | |
| Ô grand Boz, tu me flattes de m'honorer ainsi | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Jeu 8 Sep 2011 - 7:41 | |
| par son quotidien... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Jeu 8 Sep 2011 - 9:02 | |
- ...Mais il est possible que mes semaines dépassent quelque peu les horaires connus à l'IRA l'an dernier...
Cette éventualité est effectivement à envisager... | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 975 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Jeu 8 Sep 2011 - 9:46 | |
| Allez les anciens, arrêter de taquiner les nouveaux, c'est déjà dur de débuter, laissons les tranquilles! Bon courage à tous, nouveaux comme anciens (oui, oui, chaque année il en faut un peu quand même ) | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Jeu 8 Sep 2011 - 10:26 | |
| C'est quoi l'IRA? connaissais seulement l'ira pas! | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... Jeu 8 Sep 2011 - 22:00 | |
- Ô grand Boz, tu me flattes de m'honorer ainsi
Dis donc le nouveau, pour faire de la lèche à Bozo t'évites de prendre comme avatar le héros de ma série préférée. J'ai servi de modèle pour le personnage : comme lui je suis hyper compétent, j'estime autant que lui le genre humain, je traite les enseignants comme lui les malades et son personnel est autant à la fête que l'était le mien. Bon moi je cours le 100 m en 11" et je me drogue qu'au Txapa. Donc tu changes rapidos ton avatar pour celui-ci : et que j't'y reprenne plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alors, les nouveaux.... vos impressions... | |
| |
|
| |
| Alors, les nouveaux.... vos impressions... | |
|