Comment calculer les intérêts moratoires Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment calculer les intérêts moratoires

Aller en bas 
+3
sainte barbe
tiomimi
lola
7 participants
AuteurMessage
lola
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: interets moratoires comment les calculer   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:33

y a t il un tableau de calcul des interets moratoires depuis 2005? que faire lorque le percepteur ne les apllique pas?
Revenir en haut Aller en bas
tiomimi
.
.
tiomimi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:42

lola a écrit:
y a t il un tableau de calcul des interets moratoires depuis 2005? que faire lorque le percepteur ne les apllique pas?

Le tableau récapitulatif des taux applicables est sur le lien :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_marc_publ/docs_som/im_janvier_2010.pdf

Le taux appliqué est celui de la BCE majoré de 7 points (dernière colonne du tableau)
Revenir en haut Aller en bas
lola
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:47

merci pour le tableau et pouvez vous me dire comment faire si le percepteur ne les applique pas
Revenir en haut Aller en bas
tiomimi
.
.
tiomimi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:49

lola a écrit:
merci pour le tableau et pouvez vous me dire comment faire si le percepteur ne les applique pas

Lui envoyer une copie du tableau.
Je comprends pas trop ce qu'il vient faire dans l'histoire le percepteur Comment calculer les intérêts moratoires Icon_question
Les intérêts concernent quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lola
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:56

une collectivité ne me paye jamais ds les 40j et je ne recois pas les interets qui vont avec donc je voudrais savoir comment faire merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
tiomimi
.
.
tiomimi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:12

lola a écrit:
une collectivité ne me paye jamais ds les 40j et je ne recois pas les interets qui vont avec donc je voudrais savoir comment faire merci d avance

Le délai global de paiement n'est pas de 40 mais de 35 jours depuis le 1er janvier 2010 (et ce sera 30 jours à compter du 1er juillet 2010).
Il faudrait peut être que tu sois un peu plus précise pour que quelqu'un puisse te répondre : de quelle collectivité parles-tu? qu'est ce qu'elle doit te payer? etc...
Revenir en haut Aller en bas
lola
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:22

je suis une societe qui travaille avec les collectivites en marchés et en bons de commande simple et certaines mairies ne sont pas regardantes au niveau des paiements et trainent beaucoup voila j espere vs avoir suffisemment renseignee pour m aider d avance merci
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:50

lola a écrit:
je suis une societe qui travaille avec les collectivites en marchés et en bons de commande simple et certaines mairies ne sont pas regardantes au niveau des paiements et trainent beaucoup voila j espere vs avoir suffisemment renseignee pour m aider d avance merci
Ceci est un forum de gestionnaires qui en principe connaissent un principe qui vous est peut-être inconnu : la séparation des ordonnateurs et des comptables. En vertu de ce principe, il y a une séparation entre l'autorité qui ordonne la dépense ou la recette et le comptable qui exécute et contrôle l'ordre, tout en étant responsable financièrement et pécuniairement des contrôles qu'il exécute. La décision initiale de verser une somme d'argent n'appartient donc pas au comptable.
Le percepteur, c'est l'agent comptable : celui qui paie et recouvre. En matière de paiement, il paie les dépenses ordonnées par les collectivités dont il assure la comptabilité. Il n'a aucun pouvoir pour payer des intérêts moratoires. Tout au plus, il peut inviter la collectivité à mandater ces intérêts, s'il constate que le mandatement d'une dépense est tardif.
Il faut donc que vous vous adressiez aux services financiers de la collectivité qui a recouru à vos services, en lui rappelant au passage que ces intérêts sont dus normalement sans démarche nécessaire du fournisseur.
S'ils ne mandatent pas, vous pouvez saisir le Tribunal Administratif compétent pour demander le paiement de ces intérêts. Vous n'aurez alors aucun mal à obtenir la condamnation de la collectivité à payer non seulement les intérêts mais également vos frais de procédure.
Vous pourrez alors vous présenter muni de cette condamnation auprès du percepteur, qui dans ce cas précis doit payer, même s'il n'est pas saisi d'un mandatement de la collectivité.
Autre procédure un peu plus simple, vous pouvez saisir le préfet, afin qu'il mandate d'office sur le budget de la collectivité les sommes correspondantes à vos intérêts, en vertu du L1612-16 du code général des collectivités territoriales.
Revenir en haut Aller en bas
lola
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2010

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:12

je vous remercie pour cet eclaircissement; au sujet des recours possibles comme le TA c est ce que je fais qd la collectivité tarde trop mais en fait ma demande c est surtout qd je recois le paiement d une facture avec 3 mois de retard par exemple et que les interets n y sont pas....... le service financier de la mairie me dit de voir avec le percepteur qui lui me renvoie sur la mairie..................
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:17

sainte barbe a écrit:
lola a écrit:
je suis une societe qui travaille avec les collectivites en marchés et en bons de commande simple et certaines mairies ne sont pas regardantes au niveau des paiements et trainent beaucoup voila j espere vs avoir suffisemment renseignee pour m aider d avance merci
Ceci est un forum de gestionnaires qui en principe connaissent un principe qui vous est peut-être inconnu : la séparation des ordonnateurs et des comptables. En vertu de ce principe, il y a une séparation entre l'autorité qui ordonne la dépense ou la recette et le comptable qui exécute et contrôle l'ordre, tout en étant responsable financièrement et pécuniairement des contrôles qu'il exécute. La décision initiale de verser une somme d'argent n'appartient donc pas au comptable.
Le percepteur, c'est l'agent comptable : celui qui paie et recouvre. En matière de paiement, il paie les dépenses ordonnées par les collectivités dont il assure la comptabilité. Il n'a aucun pouvoir pour payer des intérêts moratoires. Tout au plus, il peut inviter la collectivité à mandater ces intérêts, s'il constate que le mandatement d'une dépense est tardif.
Il faut donc que vous vous adressiez aux services financiers de la collectivité qui a recouru à vos services, en lui rappelant au passage que ces intérêts sont dus normalement sans démarche nécessaire du fournisseur.
S'ils ne mandatent pas, vous pouvez saisir le Tribunal Administratif compétent pour demander le paiement de ces intérêts. Vous n'aurez alors aucun mal à obtenir la condamnation de la collectivité à payer non seulement les intérêts mais également vos frais de procédure.
Vous pourrez alors vous présenter muni de cette condamnation auprès du percepteur, qui dans ce cas précis doit payer, même s'il n'est pas saisi d'un mandatement de la collectivité.
Autre procédure un peu plus simple, vous pouvez saisir le préfet, afin qu'il mandate d'office sur le budget de la collectivité les sommes correspondantes à vos intérêts, en vertu du L1612-16 du code général des collectivités territoriales.

Comment calculer les intérêts moratoires Super21

Voilà la preuve, une fois de plus, de la technicité des gestionnaires d'EPLE sur de multiples questions.

[mode ronchon]Je ne m'adresse pas à Ste Barbe qui sur le coup a bien fait, quand on peut rendre service, tant mieux, et là il fallait expliquer le pourquoi du comment à lola, mais les multiples demandes qui atterrissent sur mon bureau ou mon téléphone m'amènent à m'interroger sur le fond : pourquoi nous ? Quand quelqu'un a une question, la réponse est toujours "y'a qu'à demander à l'intendant, il va bien trouver..." C'est lassant.
(j'ai envie de me trimballer avec une casquette portant la mention "pigeon de service", parfois)
[/mode ronchon]


Lola a répondu entre temps : c'est le boulot des services de la mairie, sauf s'ils peuvent prouver que les services du trésorier ont délibérément laissé traîner le truc... Pas simple.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:27

A toutes fins utiles :

Comment calculer les intérêts moratoires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:33

... encore mieux :

un module de calcul des intérêts moratoires
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:24

... mieux que mieux :

Intérêts Moratoires

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:35

Encore plus mieux !

Ne pas dépasser les délais de paiement et dans ce cas appliquer la formule simplissime suivante: 0+0= 0. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment calculer les intérêts moratoires Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer les intérêts moratoires   Comment calculer les intérêts moratoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment calculer les intérêts moratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marchés publics : comment calculer les intérêts moratoires
» Intérêts moratoires productifs d'intérêts
» Intérêts moratoires
» intérêts moratoires
» Intérêts moratoires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: