LMDV a bien raison et Colombane pose de bonnes questions...
Publions les noms de ces courageux parlementaires qui n'hésiteront pas dans le même temps, j'en suis sûr, à faire surdoter les CT en pépètes et surtout les bahuts en personnels du soir, du week-end et de congés. Pas nécessairement ceux en place, les titulaires, c'est trop compliqué, les statuts, les conflits en perspectives, la notion NAS à redéfinir, etc. Nul doute que des sociétés "amies" des décideurs des CT se proposeront spontanément pour conseiller et prendre en charge, bref faire tourner clefs en mains les établissements hors le temps scolaire.
A brève échéance il sera même conseillé de prévoir des emplois du temps "ramassés" pour que les mercredis après-midi et les samedis, les bahuts soient "libérés". Cela tombe bien, il y a plein de profs et de CPE qui détestent revenir au bahut pendant ces plages horaires; même des CE et des adjoints s'arrangent pour ne pas multiplier les offres de formation afin que celles retenues tombent pile-poil dans les seuls jours restants.
La justification est connue : le coût fixe de ces structures est énorme rapporté aux nombres d'heures d'utilisation.
Facile à mettre en place : circonvenir, et peut-être même pas, le CA, on sait ce que vaut "consultation" dans le système français, un cache sexe au mieux, une figure de style le plus souvent. Concrêtement, le CE sera démuni et incapable de s'opposer; dans un premier temps, il suffira que le gestionnaire en titre et en NAS soit là pour remettre les clefs et les récupérer après usages. Et s'il râle, on se passera de lui facilement.
À moins que tout simplement la CT n'amène son gestionnaire "hors temps scolaire", ayant lui aussi clefs et codes d'accès, aux portes, fenêtres et ordinateurs. Fiction ?
Bref .