Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mutation vers les DOM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Filledusoleil
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2011

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 13:06

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il très difficile d'entrer dans l'académie de la Martinique ou de la Guadeloupe?

Oui, je sais, c'est mon 1er poste de Gestionnaire, mais après 33 ans de FP en Métropole, j'aspire à retourner au pays. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

En effet, je suis retournée chez moi en dispo (j'y suis restée 8 ans) et ai finalement obtenu un poste en détachement (j'étais catégorie B) dans une administration, mais ayant obtenu le concours des IRA, j'ai du rempiler. Malheureusement il n'y avait aucun poste pour ces régions à la sortie, donc j'ai du me résoudre à prendre un poste en région parisienne.

Compte tenu de mon ancienneté sur le poste de gestionnaire (septembre 2010) je sais que ça ne sera pas facile, j'ai tout de même participé au mouvement. Seulement savez-vous si l'entrée dans les académies auxquelles j'aspire relève du parcours du combattant?

J'envisage cependant un détachement dans une une autre administration au pays.

Par ailleurs, la réforme visant à créer un corps interministériel des attachés qui aurait pour effet (entre autres) de faciliter les mutations est-elle effective?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 13:14

Filledusoleil a écrit:

la réforme visant à créer un corps interministériel des attachés qui aurait pour effet (entre autres) de faciliter les mutations

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 14:02

Le Forgeron, tu te moques...
Sans forcément savoir.

J'ai connu personne charmante, professionnellement au top, qui fit dans le temps demande, comme ça, juste pour voir si elle avait les points, de retour aux amériques. Elle avait oublié le bonus accordé à ceux nés pays. Elle quitta, quasi forcée, son neuf-trois et fut malheureuse d'être mutée du premier coup. Non pas tant parce qu'elle a quitté la RP que parce ce qu'elle a trouvé dans son île, à titre professionnel.

La famille, c'est super, les saveurs et le soleil, extra. Mais les conditions de travail, pas top de top et même pire, et surtout si en plus l'on pense être service public pour les élèves et que l'on aperçoit, sur place, que peu des personnels soient là essentiellement cela et qui y croient... Sans parler des élèves.

Rebelote même scénario quelques années plus tard avec une autre personne, d'intendance cette fois, mais avec titre et médaille d'AC, du style qui a de la bouteille et qui n'a pas pas démérité en RP, pareil, neuf-trois puis tropiques (pas les mêmes).

Même constat : il faut et vaut mieux bosser quand on est chef de service en métropole qu'outremer.

Passeque devoir "manager" de gens sur place - pas tous mais beaucoup - qui n'aient pas grand chose à faire ni à craindre du chef du moment s'il n'est pas local et incrusté - qui n'amène que ses statuts et ses circulaires en face de relations et habitudes locales - ce n'est pas facile, demande d'être au top en permanence et de faire savoir qu'il n'y aura pas de renoncement à combattre les petites et grandes facilités et l'inévitable "on a toujours fait comme ça" ce qui en langage métropolitain pourrait se traduire par "on n'a jamais fait comme ça", jamais fait surtout.

Quand on est pays du pays avec l'appui des gens qui comptent du pays - pas le ministre, pas le recteur, probablement plus le SG s'il est local, en tout cas le député-maire ou le sénateur-maire ou le conseiller général-maire, on n'a que peu à craindre de l'AC ou du GM qui débarque, à peine un peu du CE mais il faut alors en avoir fait des tonnes de couillonnades, couleur de peau pays ou non, accent ou non, il suffit que quelqu'un du clan l'ait.

Sauf à avoir de bonnes raisons familiales qui s'imposeraient, ce qui ne se discute pas, ici du moins, le mieux est d'attendre sa retraite pour revenir, sauf à risquer ne plus tout à fait aimer se regarder dans la glace le matin à la suite des compromis et des renoncements, prévus ou prévisibles, et cependant les bonnes résolutions, passés.
Sauf à être incorruptible, ne dépendre de personne sur place. Ce qui n'est pas complètement le cas d'un intendant, tout fonctionnaire d"Etat qu'il soit. Surtout si l'on a bien compris localement qu'il souhaite demeurer.

Mais ce n'est que mon avis, à peine noirci.

Bref .


Dernière édition par Bref le Mar 16 Aoû 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filledusoleil
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2011

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 14:40

Merci de ta réponse. J'avais par ailleurs noté l'ironie de Le Forgeron que je ne daignerai pas relever.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les conditions de travail aux Antilles et ce la ne m'effraie pas. Ne crois pas que les choses soient plus faciles en Métropole pour une catégorie de gens. J'ai réussi à m'imposer dans mon bahut cette année. En effet, j'étais en butte à une secrétaire qui a de la bouteille mais qui n'acceptait nullement de recevoir des ordres d'une "bronzée" (ce ne sont pas des racontars, je l'ai entendue), durant toute l'année, elle a multiplié les vacheries jusqu'à me discréditer aux yeux des profs.

En mon for intérieur, je me disais "RV à l'entretien d'évaluation" et je peux te dire qu'elle a compris depuis. Elle est devenue douce et obéïssante et ne méconnait plus mon autorité. Cependant, chassons le naturel, il revient au grand galop c'est pourquoi je me méfie d'elle.

Tout ça pour te dire que je ne généralise pas car j'ai des collègues qui ont su se faire leur place aux Antilles sans aller au conflit avec qui que ce soit. Je me dis aussi tout dépend de la façon dont on se présente aux gens (je suis peut être naïve). Les antillais au pays ont horreur des gens qui ont "vu du pays" et qui retournent en les prenant de haut du genre" vous ne savez pas travailler, c'est mieux en Métropole"etc. C'est sûr que c'est le meilleur moyen de se faire jeter, et même si c'est le cas, je crois qu'il faut user de diplomatie. De plus, ce genre de discours est d'autant plus mal accepté par les antillais qui retournent travailler chez eux.

Les petites phrases du genre "on a toujours fait
comme ça" ne constituent pas une spécificité des DOM, car je les ai entendues durant toute l'année dans mon bahut chaque fois que j'ai voulu changer quelque chose et j'ai des collègues en Métropole qui peuvent en témoigner également.

Merci de ton avertissement, mais je sais ce que je veux et crois moi , comme dirait un proverbe de chez moi "ce genre de problèmes ne représente pas encore de la pluie pour me mouiller"

Durant mon séjour là bas, j'ai travaillé en qualité d'adjoint au chef de bureau et donc ai du suppléer mon chef régulièrement. Je n'ai eu aucun problème avec les agents et étais appréciée.

Avant de demander sa mut au pays il faut être disposé à accepter le "pays" avec ses spécificités, se mettre au diapason. Comment crois-tu que certains métropolitains aient réussi à s'intégrer là bas?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:08

Si vous notez bien la citation que je me suis permis de relever, mon ironie ne portait que sur l'idée que le nouveau statut des attachés permettrait une mobilité accrue. En effet, les postes mis au mouvement sont de moins en moins nombreux, au contraire des candidats. Et ce dans tous les ministères. Ce simple statut ne saurait, à mon sens, apporter une amélioration nette au problème. Pour améliorer la mobilité il faut soit augmenter le nombre des postes offerts soit limiter le nombre de participants. Soit jouer aux chaises musicales, ce qui pourrait être la meilleure solution si tous les postes étaient à peu près aussi attractifs les uns que les autres. Sinon, le seul bénéfice à tirer de ce statut serait une mutation facilitée pour un très petit nombre, et compliquée pour la grande majorité.
Je ne me suis aucunement exprimé sur aucun autre point, surtout pas sur les DOM ni leur population. Le fait que vous le croyiez sans aucune raison suppose que vous avez des a priori extrêmement lourds et structurés sur les réponses que les autres pourraient apporter à vos questions. C'est assez inquiétant... et révélateur d'un état d'esprit qui me consterne.
Je note par ailleurs que la question initiale portait sur les chances de mutation à un an... Moi je suis resté dans le sujet, et vous avez dévié. J'en conclus que les stéréotypes sur les DOM vous passionnent beaucoup plus que moi. Pour ma part, je ne souhaite pas m'y livrer.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:19

Pour se faire une idée du nombre de points nécessaire pour entrer dans l'une de ces académies, voici le barême inter 2011 des attachés

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
lanegrasalsa
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2008

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: mutation vers les dom   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:48

bonjour

je suis pour ma part dans les DOM depuis 6 ans mutation pour rapprochement.

je rejoins forgeron sur la nature du débat qui souvent passionne et d'ailleurs fait l'objet de moults conversations ici, car cela évite de se pencher sur l'essentiel, le travail au service des élèves, les exigences du SP identiques partout etc... on polémique beaucoup autour des décisions prises par les responsables et on dévie souvent du cadre strictement pro pour glisser sur des sujets plus affectifs, spécificité locale...je crois qu'effectivement il faut sortir de ce débat comparatif dans les dom, en métropole....pour ma part je constate effectivement comme le souligne BREF que l'on fait beaucoup de compromis et renoncements car l'adaptation pro passE obligatoirement par ca pour que les choses ne nous affetent pas trop et qu'il n'y ait pas de heurts...

pour revenir à l'essentiel, le barême dom est quasi identique que celui des académies trés demandées du sud avec une difficulté supplémentaire, il y a encore moins de postes que ce soit en PA ou PRP.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Filledusoleil
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2011

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 19:10

Le Forgeron, j'avais très bien compris que ton ironie ne portait que sur le nouveau statut des attachés puisque tu l'as encadré, j'aurais simplement souhaité que tu exprimes ta pensée à ce moment là, comme tu viens de le faire dans ton dernier post.

Je ne crois pas avoir émis dans mon post une quelconque idée qui aurait laissé entendre que tu faisais allusion à notre population. En revanche, je ne saurais me prononcer pour la réponse de Bref. Il y a eu un malentendu que je voudrais vite dissiper.

Tu as certainement raison dans l'analyse que tu fais concernant l'éventuelle facilitation de mobilité. Cependant, je suis peut être naïve de penser que ce nouveau statut faciliterait la
mobilité pour les attachés eu égard au fait que le détachement est une
procédure plus lourde, notamment le fait que l'administration d'accueil peut opposer un refus en prétextant sa spécificité et le manque d'expérience du candidat dans ces domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:34

Filledusoleil a écrit:
le détachement est une procédure plus lourde, notamment le fait que l'administration d'accueil peut opposer un refus en prétextant sa spécificité et le manque d'expérience du candidat dans ces domaines.



Je dirais plutôt que le détachement est utilisé par une administration d'accueil uniquement quand elle n'a pas de solution à l'interne. Mais dire qu'elle peut refuser une décision qu'elle a prise elle-même ça me paraît prendre la question à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Filledusoleil
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2011

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 22:38

Je me suis en effet mal expliquée: j'aurais du dire que l'administration sollicitée ( et non d'accueil) peut opposer un refus à une demande de détachement de la part du candidat. Il est bien entendu difficile d'imaginer une administration prendre la décision de recruter un candidat par voie de détachement et la refuser par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:24

Le Forgeron a écrit:
Je dirais plutôt que le détachement est utilisé par une administration d'accueil uniquement quand elle n'a pas de solution à l'interne.

Pas forcément, je vois passer de nombreux postes où les candidats en interne sont mis en concurrence avec les candidats au détachement. Cela, aussi bien à l'Educ ou d'autres ministères, centrale, déconcentrés, ou établissements publics.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 11:23

J-M a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Je dirais plutôt que le détachement est utilisé par une administration d'accueil uniquement quand elle n'a pas de solution à l'interne.

Pas forcément, je vois passer de nombreux postes où les candidats en interne sont mis en concurrence avec les candidats au détachement. Cela, aussi bien à l'Educ ou d'autres ministères, centrale, déconcentrés, ou établissements publics.

Effectivement... sous réserve de l'accord du contrôleur financier, de plus en plus difficile, en tout cas en centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutation vers les DOM Empty
MessageSujet: Re: Mutation vers les DOM   Mutation vers les DOM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation vers les DOM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation vers les îles...
» Mutation : demande de poste vers l'administration centrale
» Mutation CROUS vers gestion materielle, intéressant ?
» "MUTATION" de ADAENES vers SASU ?
» mutation inter vers l'académie de Rennes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: