Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!

Aller en bas 
+5
Fondateur
Bozinchu
Isaac Newton
Zappa
Winnie
9 participants
AuteurMessage
Fabe
Invité




congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:19

Bonjour,
Petite question liée au congés de bourses:
Voici un extrait de la pour les bourses de lycée.

"Le paiement des bourses est subordonné à l'assiduité aux enseignements (article R.
531-31).

En cas d'absences injustifiées et répétées, il appartient à l'autorité académique,
sur le rapport du chef d'établissement, de décider la suspension du paiement de la
bourse (congé de bourse) et de notifier cette décision à l'établissement scolaire,
afin qu'une retenue soit opérée sur le versement de la bourse. Cette retenue sera
opérée dès que la durée des absences précitées excédera quinze jours cumulés sur
l'année, dans la proportion d'un deux cent soixante dixième par jour d'absence." 



Donc si je suis bien cette circulaire, un élève qui a 16 jours cumulés d'absence injustifiées dès le premier trimestre peut se voir soumis à un congé de bourses égal à 16/270ème.



Or, la notice explicative de SCONET GFE précise pour les congés de bourses que le montant déductible est calculé à partir du nombre de jours d'absences saisi et qu'il est égal au montant trimestriel de la bourse multipliée par le nombre de parts divisés par 90 (jours) et multiplié par le nombre de jours d'absences.


Donc si je reprend mon exemple, d'un côté, on me dit qu'il faut effectuer une remise de 16 jours sur 270 et du côté du logiciel, je ne peux  effectuer qu'une remise sur 90 jours. Eventuellement, si on avait un multiple de 3 (du genre 24 jours d'absences), on pourrait dire que 24/3=8 et effectuer un congé de bourse de 8 jours sur le trimestre...Alors comment faire?



Je souhaitais poser cette question ici avant de la poser à l'IA...je précise qu'il y a un absentéisme énorme dans l'établissement...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:45

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! 739861 au problème.
Si le congé fait 16/90e au 1er trimestre, 0/90e au 2e trimestre et 0/90e au 3e, ça fait bien 16/270e sur l'année.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:01

Winnie a écrit:
Si le congé fait 16/90e au 1er trimestre, 0/90e au 2e trimestre et 0/90e au 3e, ça fait bien 16/270e sur l'année.
Non ! 16/90 + 0 + 0 = 16/90 !
Donc 16/90 = 16/90 (CQFD)

C'est bon Winnie ?

C'est normal puisque la bourses et les DC sont calculés par trimestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Fabe
Invité




congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:06

Merci Winnie pour la (tentative de) réponse...non mais sérieux, personne n'a la réponse???
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:13

Fabe a écrit:
Merci Winnie pour la (tentative de) réponse...non mais sérieux, personne n'a la réponse???
Winnie et moi sommes très sérieux. Le congé se calcule sur la base de la bourse d'un trimestre, d'où les 90 jours proposés par GFE.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Fabe
Invité




congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:23

Je cherche pas à être désagréable mais entre ce que vous faites ou me proposez de faire et ce que la circulaire prévoit, ben il y a une différence...entre faire un congé de 16/90 et 16/270, le montant du congé change au final!!! Si je fais 16/90 de congé de bourse et que la famille me ramène le texte, je lui dis "ah ben mais mon logiciel ne me permet pas"
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Help Isaac !   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:28

Cher collègue,
Partons d'une bourse trimestrielle de 120€, soit une bourse de 360€ sur une année.
Le texte prévoit un congé de 16/270 de 360€, ce que GFE, convertit par 16/90 de 120€.

Après, je laisse la main à l'anglais !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:45

Bon, on va arrêter de raisonner en fractions, c'est vrai que ce n'est pas probant.
Tu payes les bourses en 3 fois, le montant annuel est divisé par 3. Or tu dois faire un congé de 16/270e sur le montant annuel. Tu as envie de t'embêter à faire un congé de (16/270)/3, soit 5,33/90 à chaque trimestre ? Moi non. Tout le congé est déduit sur un seul trimestre, les 2 autres trimestres de bourse sont payés en intégralité.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:52

Solution oursinesque approuvée par la plus haute autorité morale de ce forum .

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fabe
Invité




congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:08

ouh la la autant pour moi...5 heures de CA hier soir+levé tôt = raisonnement de :cens: de ma part ce matin (pourtant suis une star en maths) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:59

Isaac Newton a écrit:
Solution oursinesque approuvée par la plus haute autorité morale de ce forum .

scratch j'ai rien dit moi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:35

Rappel les congés de bourse du lycée se font avec un document émanant de l'autorité académique transmise en PJ au comptable.
On peut traiter ça en régul de constatation avec un montant plutôt qu'en déduction du nombre de jours.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 8:42

Winnie a écrit:
Bon, on va arrêter de raisonner en fractions, c'est vrai que ce n'est pas probant.
COMMENT CA ? congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:18

Quelle que soit la validité de la solution retenue, je suis outré de voir des calculs sur des fractions aussi malmenés que sur ce fil. On peut additionner des fraction ayant le même dénominateur mais on n'additionne pas les dénominateurs! Ecrire 16/90 + 0/90 + 0/90 = 16/270 est une atteinte à la dignité du bac S.
L'ignominie du raisonnement est due à l'erreur classique (et heureusement reprise plus bas) qui consiste à prendre des fractions portant sur des unités différentes et que l'initiateur de la question n'a pas vu. Des /90 de trimestre ne se comparent pas à des /90 d'année et c'est pareil pour des /270. Une année fait arbitrairement 270 jours et elle est arbitrairement découpée en 3 trimestres égaux de 90 jours. Donc 16/90 doit se lire 16/90/3 pour trimestre. ainsi on pourra correctement écrire que 16/90/3 + 0/90/3 +0/90/3 = 16/270. CQFD.

Bon, maintenant, veuillez résoudre ce problème:
Démontrer qu'il n'existe pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que :

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! 8abf10823779bb94f81c9a4fcc4455e6

dès que n est un entier strictement supérieur à 2.
Vous avez 350 ans au départ du chrono.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:03

LMDV/LG a écrit:
Bon, maintenant, veuillez résoudre ce problème:
Démontrer qu'il n'existe pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que :

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! 8abf10823779bb94f81c9a4fcc4455e6

dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

Heu, si x=1, y=1 (si on a le droit que les deux soient égaux, car le contraire n'est pas indiqué), et z=2, ça devrait marcher, pourtant. congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Invisio3

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:33

Félicitation, tu viens juste de démolir le dernier théorème de Fermat! Enfin, pour n=1, semble-t-il. Malheureusement, le théorème précise que n est strictement supérieur à 2.

Essaie encore.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 17:11

LMDV/LG a écrit:
Félicitation, tu viens juste de démolir le dernier théorème de Fermat! Enfin, pour n=1, semble-t-il. Malheureusement, le théorème précise que n est strictement supérieur à 2.

Essaie encore.

Je regrette, 1n + 1n = 2, quelle que soit la valeur de n entier supérieur à 2.

Mais, petit problème, 1n + 1n = 2n est faux.

Laisse-moi encore un peu de temps pour y songer, je te tiens au courant. congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Invisio2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 14:12

De toute façon, ici, le CE a décidé d'ignorer ce texte: il ne veut pas pénaliser davantage les familles ...
Et pourtant la CPE et moi militons pour son application ...
Revenir en haut Aller en bas
lulugiroflee
Invité




congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 8:28

bonjour,

Je suis nouvelle et je dois faire un conge de bourses, comment faire

meri
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 9:01

La réponse est différente selon que l'on est en collège ou en lycée mais figure dans la dernière circulaire de cette année sur les bourses.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
doudou974
Invité




congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: congé de bourse   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 5:38

Houlà là... Je suis complètement perdue!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 12:31

doudou974 a écrit:
Houlà là... Je suis complètement perdue!
Perdue pourquoi ?
Pour les textes à appliquer ? La procédure ? Le traitement dans GFE ?
Si vous voulez de l'aide faut être précis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Empty
MessageSujet: Re: congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!   congé de bourses: les textes et l'application des textes!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congé de bourses: les textes et l'application des textes!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: