| Suspicion de T.I.A.(C.) | |
|
+6quattro LMDV/LG Yhenamar Fondateur Am'/Miral Winnie 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Gastro Invité
| Sujet: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:13 | |
| Bonjour,
Un parent d'élève est venu se plaindre en me disant que son médecin avait diagnostiqué chez son enfant une intoxication alimentaire due au repas d'hier midi à la D.P. du bahut. Bien que ce soit le seul cas que l'on m'ait signalé, et que notre infirmière ne m'a rien rapporté de particulier, y a-t-il des démarches particulières à engager?
Merci |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:18 | |
| En parler d'urgence au CE. Vérifier que les prélèvements ont bien été effectués, qu'ils sont bien au frigo, et attendre. Dans le cadre de ton contrat avec le labo d'analyses, tu peux aussi anticiper et demander toi-même un test du menu incriminé. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:24 | |
| D'abord, des preuves, c'est difficile à prouver l'origine d'une TIAC (cf. le récent exemple allemand où ont été tour à tour incriminés concombres, tomates, salades et graines germées). Il y a en outre un temps d'incubation plus ou moins long en fonction des organismes incriminés (échéances en jours voire en semaines), donc incriminer direct la cantine, c'est aller un peu vite en besogne à mon goût. Il faut ensuite démontrer que l'intoxication alimentaire est bien collective (à partir de 2 cas à ce que disent les labos d'analyse), sinon il peut s'agir d'une fragilité/sensibilité personnelle à un germe. Mais Winnie a raison, prévenir le CE est primordial.
Amiral | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:26 | |
| Comment un medecin peut-il dire que c'est dû au repas de la DP et pas à l'ingérence d'autres aliments ? D'abord est-ce bien une intoxication alimentaire ? Si aucun autre cas je m'assurerais que les échantillons du menu sont bien conservés et attendrais la suite ... éventuelle. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:33 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Comment un médecin peut-il dire que c'est dû au repas de la DP et pas à l'ingérence d'autres aliments ?
Bernard Kouchner a précisément théorisé ce droit d'ingestion que tu évoques. |
|
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| |
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:39 | |
| - Gastro a écrit:
- Bonjour,
Un parent d'élève est venu se plaindre en me disant que son médecin avait diagnostiqué chez son enfant une intoxication alimentaire due au repas d'hier midi à la D.P. du bahut. Bien que ce soit le seul cas que l'on m'ait signalé, et que notre infirmière ne m'a rien rapporté de particulier, y a-t-il des démarches particulières à engager?
Merci Bon c'était hier et un seul dans les choux, c'est effectivement pas une TIAC. Déjà, le père et son toubib peuvent se rhabiller pour affirmer que le bahut est responsable. Si c'était vraiment un aliment de la DP, il est hautement improbable qu'un seul élève en ait été victime. Le râleur prématuré ferait mieux de s'assurer que son gnard ne s'est pas gavé de cochonneries d'origine douteuse ou qu'il s'était bien lavé les mains avant de manger. Pour le reste, si le bahut n'a pas d'antécédent, est clair dans sa démarche HACCP et a des résultats d'analyse qui ne soulèvent pas di'inquiétude, pas de panique. Il suffit de répondre au père que s'il ne veut plus que son mioche mange à la cantine, il trouvera sûrement de la promotion sur de la viande hachée chez son hard-discounter favori qu'il pourra accompagner de graines germées à prix cassé. Blague dans le coin, c'est à la limite de la diffamation, ça. Ca mériterait une réponse officielle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:42 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:45 | |
| Un élève c est pas une TIAC il en faut au moins 2 d autre part avant d avancer un diagnostic le médecin aurait du faire un prélèvement de selles pour déterminer l origine c est pas très pro comme attitude | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3915 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:53 | |
| Vous emballez pas sur le toubib, les copains. C'est le parent d'élève qui dit que... Le médecin n'a probablement pas fait lui-même ce raccourci. Ou ne l'aura énoncé que comme possibilité, ce que le parent se sera empressé de transformer en certitude. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 17:55 | |
| Heureusement parce que l'ingestion du médecin dans le fonctionnement du SAH de l'EPLE serait inadmissible. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 18:10 | |
| j'ai eu le cas récemment... Un parent m'appelle et affirme que sa fille a été empoisonnée au lycée Je lui dis qu'il n'y a pas eu d'autre cas avéré et que je me tenais à sa disposition pour toute information et que le cas échéant il y avait les repas témoins... Elle a voulu venir immédiatement chercher les dits repas pour les faire analyser. Je lui ai répondu qu'elle pouvait rester chez elle et que seule un service habilité pouvait venir récupérer les repas-témoin. J'ai prévenu le cuistot de mettre de côté les produits et de les garder un peu plus que d'habitude le cas ou.
Mais rien, la gamine avait autre chose. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 18:15 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Mais rien, la gamine avait autre chose.
Ben tiens! Elle est enceinte du Kevin, oui. | |
|
| |
youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Ven 17 Juin 2011 - 19:54 | |
| Il faut que le médecin alerte la DDAS et la DSV après, ces services pourront venir dans l'EPLE pour voir comment cela se passe dans l'EPLE, établissement, où par définition tout est parfait. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) Lun 20 Juin 2011 - 15:06 | |
| Soit dit en passant parce que c'est un truc auquel j'ai eu songé, connaissez-vous exactement la politique de conservation des prélèvements chez vous ? La plupart du temps, les cuisiniers font le ménage à + 7 jours en froid positif. Pour le cas allemand, c'est trop court !
La manière la plus sécurisée, c'est, s'il n'y a pas eu de ch..sse collective après 72 heures, de placer les échantillons en froid négatif, ce qui permet leur conservation encore deux semaines de plus. Parce que de toutes manières après plus de trois jours, les échantillons... beurk. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suspicion de T.I.A.(C.) | |
| |
|
| |
| Suspicion de T.I.A.(C.) | |
|