Manuels scolaires et Cahiers d exercice Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manuels scolaires et Cahiers d exercice

Aller en bas 
+13
Bozinchu
LuckyLoser
Gilliù
Mad Max
Le Forgeron
pabeaufr
Maître Corbeau
communard
tortue
ぶる
Atasta
Zappa
quattro
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:38

Jusqu à présent les choses étaient bien partagées en collège:
- les manuels scolaires étaient financés par le Collège ( sur les crédits LOLF ou fonds propres)
- les cahiers d exercice étaient achetés individuellement par chaque famille - puisque non réutilisables

Dorénavant les choses se compliquent: les éditeurs proposent des manuels-cahiers d exercice pour les langues en un seul document ( première partie le manuel
seonde partie le cahier d exercices)

Vous voyez ou je veux en venir .....Qui và payer:
- l EPLE qui devra en racheter chaque année car il seront inutilisables l année suivante
- Les parents qui aurant beau jeu de crier au loup : " comment on nous fait payer maintenant les manuels scolaires - et la gratuité de l enseignement ?"

Il y aurait bien une solution: plus de manuels lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:42

N'existe-t-il pas des collections qui proposent toujours des manuels classiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
perclus
Invité




Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:47

tarif au pro rata du nombre de pages  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:49

Y a pas moyen de dissuader le prof de prendre ces manuels-là ? En lui expliquant les raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
alice2
Invité




Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:51

Bizarre.....

je n'ai pas constaté d'épaississement des manuels ni de réduction significatives des programmes donc soit les caractères sont plus petits, soit....je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:57

Acheter les manuels-cahiers une fois, puis les redonner chaque année, déjà remplis. Ca facilitera le travail des prochains élèves. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:59

Atasta a écrit:
Y a pas moyen de dissuader le prof de prendre ces manuels-là ? En lui expliquant les raisons ?

dissuader un prof cà revient à entraver sa liberté pédagogique
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:02

Bah pour ne surtout pas entraver sa liberté d'emm...er le monde pédagogique, tu pourrais peut-être lui dire que comme c'est pas vraiment des manuels, tu peux pas prendre sur le A2, donc faut que ce soit sur le A1. Et là, il peut utiliser sa liberté de réflexion. Mais il est possible que je sois de mauvaise humeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:32

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Forum01
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:47

C'est marrant comme question.
Soit on achète ces manuels mais les élèves ne doivent en aucun cas effectuer les exercices sur ce cahier (donc cela perd de son intérêt),
Soit on dit oui aux enseignants et l'année suivant, c'est un tollé de la part des nouveaux élèves utilisateurs des manuels,
Soit, on achète des manuels sans cahier d'exercice et tant pis pour la liberté pédagogique de l'enseignant.

Une petite mise au point s'impose avec le CE
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:49

L'établissement achète les livres, les confie aux élèves...et constatant que lesdits ouvrages ayant fait l'objet d'inscriptions manuscrites intempestives, les facture aux élèves... Very Happy

Elle est pas belle ma solution ? Manuels scolaires et Cahiers d exercice 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:55

En plus tu les factures au prix fort, alors que tu les achètes avec 25% de réduction en général. Avec le bénéfice, tu finances tes aspirines ou tes calmants.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 18 Juin 2011 - 6:34

Lu sur www.touteduc.fr
Comment fonctionnent les droits d'édition des livres scolaires ? ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:26

J ai posé la question au service juridique du Rectorat qui cogite....

J attends sa réponse et ne manquerai pas de vous la communiquer
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: La justice a tranché...Aïe mon A2   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:04

"La Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de confirmer que
l'achat des cahiers de travaux pratiques de langue vivante doit être à
la charge des établissements et non à la charge des familles, ces
cahiers étant considérés comme indissociables du manuel qu’ils
accompagnent".

La suite sur le site de la FCPE:

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/229-un-pas-de-plus-vers-la-gratuite-de-lecole-9-septembre-2011

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:16

quattro a écrit:

Dorénavant les choses se compliquent: les éditeurs proposent des manuels-cahiers d exercice pour les langues en un seul document ( première partie le manuel
seonde partie le cahier d exercices)
Il y aurait bien une solution: plus de manuels lol!

Pas cons les éditeurs, respect !

Sinon je suis persuadé que les manuels ne sont pas une nécessité absolue. C'est juste du confort pour l'enseignant feignant. D'ailleurs dans certaines matières je ne les ai jamais utilisés en cours.
Revenir en haut Aller en bas
pabeaufr
*
*
pabeaufr


Nombre de messages : 127
Localisation : The High school next door
Date d'inscription : 10/09/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:12

Le Forgeron a écrit:
quattro a écrit:

Dorénavant les choses se compliquent: les éditeurs proposent des manuels-cahiers d exercice pour les langues en un seul document ( première partie le manuel
seonde partie le cahier d exercices)
Il y aurait bien une solution: plus de manuels lol!

Pas cons les éditeurs, respect !

Sinon je suis persuadé que les manuels ne sont pas une nécessité absolue. C'est juste du confort pour l'enseignant feignant. D'ailleurs dans certaines matières je ne les ai jamais utilisés en cours.


Reste à convaincre le "feignant", feignant qui abonde l'espace réservé à sa matière, sur le site de l'Etablissement, d'exercices divers et variés Manuels scolaires et Cahiers d exercice 3d-msn19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hagardunor.net/bibliographie.php
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:06

Le Forgeron a écrit:

Sinon je suis persuadé que les manuels ne sont pas une nécessité absolue. C'est juste du confort pour l'enseignant feignant.
Les profs non plus ne sont pas une nécessité absolue. C'est juste du confort pour l'enfant feignant.

Alors moi je dis, ou le prof, ou le livre, mais pas les deux. Faut pas abuser. Manuels scolaires et Cahiers d exercice Endesacc



Y en a qui voudrait le prof, le livre du prof, et le sourire de l'infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:18

cela fait déterrage de fil, mais je n'ai pas trouvé plus récent, je cherchais l'info, donc je reprends ici...

les cahiers d'exercice sont à la charge des familles - C. Etat, n° 352844

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:04

Dans cette jurisprudence le conseil d'Etat a cassé et renvoyé : il ne s'est pas prononcé sur le fond. Tu vas un peu vite Max (même si la CAA a sans doute tranché depuis ?).
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:20

Oui il a tranché et c'est bien à la charge des familles.
Décision de décembre 2011 de mémoire.

mais j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus de rien
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 15 Fév 2013 - 17:29

édition février 2013 des cahiers Aix-Marseille :

Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée dans le JO Sénat du 10/01/2013 - page 79
« Conformément aux articles L. 132-1 et L. 132-2 du code de l'éducation, l'enseignement public dispensé dans des établissements scolaires publics est gratuit de l'école maternelle aux classes post-baccalauréat. Le principe de gratuité couvre la prestation d'enseignement proprement dite et le matériel d'enseignement à usage collectif. De façon générale, les fournitures scolaires individuelles qui restent à terme la propriété exclusive de l'élève, et dont font partie les manuels scolaires, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire. Toutefois, s'il n'existe pas d'obligation légale en la matière, leur coût est le plus souvent pris en charge par l'État ou les collectivités locales. Au collège, les manuels scolaires sont acquis sur crédits d'État et sont prêtés aux élèves au titre de l'aide aux familles. Par un arrêt du 27 avril 2012, le Conseil d'État a jugé que les dispositions du 5° de l'article L. 211-8 et celles de l'article D. 211-15 du code de l'éducation relatives aux dépenses pédagogiques à la charge de l'État « ne sauraient être interprétées comme mettant à la charge de l'État la fourniture des ouvrages venant en complément, même regardé comme indispensable par le collège, des manuels, et destinés à une appropriation individuelle par les élèves ».
Par ailleurs, le ministère a joint en annexe de la circulaire relative à l'information aux familles rentrée 2012-2013, une liste des fournitures scolaires essentielles, en invitant tous les acteurs du terrain à s'y référer. La composition ainsi que le coût de cette liste a pour objectif de contribuer à favoriser l'égalité des chances dans la scolarité des enfants sur l'ensemble du territoire. Les enseignants ont été également sensibilisés sur le fait qu'il fallait la simplifier et la limiter afin d'alléger les charges qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire tout en permettant aux élèves de disposer du matériel nécessaire pour suivre les enseignements dispensés. »

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:03

Le Forgeron a écrit:
Dans cette jurisprudence le conseil d'Etat a cassé et renvoyé : il ne s'est pas prononcé sur le fond. Tu vas un peu vite Max (même si la CAA a sans doute tranché depuis ?).
La CAA n'a pas encore tranché ; l'affaire est toujours en cours d'instruction, pour quelques semaines encore (source très, très fiable).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:37

Le Conseil d'Etat a clairement indiqué à la CCA de renvoi la solution qu'il convenait de donner à cette affaire en annulant pour erreur de droit la précédente décision de la cour : il a interprété strictement les dispositions du code de l'éducation et a
rejeté l'interprétation extensive de la CAA de Bordeaux ; cette décision a bien été comprise du ministère. Et la haute juridiction a tenu à faire connaître sa décision à tous (publication au Lebon).

L'achat des cahiers d'exercice doit être financé par les familles (ou les collectivités territoriales) ; par ailleurs, je rappelle que les familles touchent une aide de l'Etat à chaque rentrée scolaire pour financer ce type d'achat...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 16 Fév 2013 - 0:18

LuckyLoser a écrit:
Le Conseil d'Etat a clairement indiqué à la CCA de renvoi....
certes, mais en droit, cela ne sera définitif que si la CAA confirme ce que le C.Etat souhaite....

LuckyLoser a écrit:
L'achat des cahiers d'exercice doit être financé par les familles (ou les collectivités territoriales) ; par ailleurs, je rappelle que les familles touchent une aide de l'Etat à chaque rentrée scolaire pour financer ce type d'achat...
Ah, c'est nouveau cela ???? scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 16 Fév 2013 - 7:54

Peut être est ce le cas avec sa collectivité de rattachement.
Il y a bien des CT qui donnent des aides à la restauration.
Ici non, mais depuis l'année dernière on a une aide (par exemple) pour les élèves qui entrent en bac pro.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 16 Fév 2013 - 8:24

J'ai supposé qu'il parlait de l'allocation rentrée scolaire, auquel cas je trouve qu'il n'a pas tort...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 16 Fév 2013 - 11:14

Mais pas raison non plus puisque cette allocation est en fonction des ressources. Tout le monde ne la touche pas et je ne suis pas certaine du tout qu'il soit légal de considérer que la gratuité (ou non) des cahiers d'exercice est en fonction des revenus des familles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Manuels scolaires et Cahiers d exercice 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 16 Fév 2013 - 11:36

@ Mad Max : Je vois que j'ai affaire à un juriste émérite ; en cas de décision divergente de la cour de renvoi, il y aura un nouveau pourvoi et le Conseil d'Etat finira par trancher le litige au fond, dans un sens qui ne fait aucun doute. Tout magistrat administratif a déjà compris le message. Mais on peut toujours faire durer le plaisir ! Manuels scolaires et Cahiers d exercice 173855

@ Autres : Effectivement, j'ai trop généralisé. Je faisais référence à l'allocation de rentrée scolaire qui concerne quelques millions d'élèves chaque année, mais aussi aux aides diverses et variées du modèle social français (primes, aides, bourses, secours...). Ici, les cahiers d'exercices sont financés par la Région (qui attribue aussi une aide à la restauration, pour répondre à la question du Corsinou).
Ceux qui ne bénéficient pas de ces subsides voudront bien m'excuser... Manuels scolaires et Cahiers d exercice Enaccord


Dernière édition par LuckyLoser le Sam 16 Fév 2013 - 14:51, édité 1 fois (Raison : syntax error)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice EmptySam 16 Fév 2013 - 11:54

LuckyLoser a écrit:
Ici, les cahiers d'exercice sont financés par la Région
Je cela trouve anormal.
On se demande pourquoi mobiliser les plus hautes instances juridiques sur ce type de sujet pendant des années pour que finalement les collectivités prennent en charge ces dépenses sans coup férir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires et Cahiers d exercice   Manuels scolaires et Cahiers d exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuels scolaires et Cahiers d exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manuels scolaires
» Manuels scolaires
» DM 3 et manuels scolaires
» manuels scolaires
» BOP 141 - Manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: