Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Responsable administratif - enseignement superieur

Aller en bas 
+2
Fondateur
YELLOW
6 participants
AuteurMessage
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:03

Peut être y a t il parmi vous des responsables administratifs en université et j'aimerai savoir le "quotidien" du R.A. Combien d'heures par semaines, combien de personnes gèrent-ils; quelles sont les indemnités perçues éventuellement... ces éléments de réponse me permettront de pouvoir muter éventuellement en connaissance de cause.
Merci
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:51

Je pense que c'est aussi variable qu'entre les divers gestionnaires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
RA
Invité




Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:16

Tout dépend des composantes, du directeur de la composante, des personnels (nombre et compétences). J'ai occupé le poste de responsable administratif dans deux composantes et je ne fais pas du tout ce que je faisais dans la précédente composante. Dans la première, mon travail a été axé plus sur les finances, le gestion matérielle et très peu sur la scolarité; aujourd'hui je fais beaucoup plus de scolarité, notamment tout ce qui touche à l'organisation des enseignements et des modalités de contrôle des connaissances.
Tout dépend des personnes qui t'entourent. Dans les deux composantes, j'ai cependant activement participé à l'évolution de la structure dans sa dimension formation des étudiants et GRH (IATOS mais aussi enseignants). J'ai auparavant été gestionnaire matérielle dans un LP et je trouve que les fonctions sont plus variées et la marge de manoeuvre plus importante pour faire évoluer les choses (personnel plus nombreux, choix des projets à financer plus souples car moins de contrainte, notamment si la composante se situe dans des locaux au sein de l'Université (pas de contrainte de viabilisation, travaux...). Quant aux primes, j'ai la NBI et les horaires, même chose qu'en EPLE sauf que je ne suis pas logé sur place et que c'est quand même agréable de ne pas être appelé dans la nuit pour un problème d'alarme.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:25

N@n@rd a écrit:
Je pense que c'est aussi variable qu'entre les divers gestionnaires.
J'ai trouvé où habite Nanard !!! ici Responsable administratif - enseignement superieur 85475

Bon trêve de plaisanterie !! Tu peux être RA d'une composante de 25 ou 30 personnes ou bien de 150 personnes. Selon la spécialité de la composante tu auras plus à faire de la scolarité ou bien de la RH ou du financier. Tu auras quand même une dimension importante avec l'entretien de ton site si tu es dans une université un peu ancienne avec plusieurs sites.

Tu auras beaucoup de réunions et on te demandera plein de retours à des enquêtes, à des campagnes RH, des comptes sur ton budget, si tu te débrouilles bien et es apprécié, tu auras aussi plein de groupes de travail préparatoires à des ctp/cpe/ca/conseil d'ufr/conseil de cycles et j'en passe ...Donc tu feras ton boulot après 18h quand tu auras la paix. Tu seras aussi appelé les week ends pour x ou y agents par ta hiérarchie, qui si ils ne t'appellent pas te passeront des mails . Et toi aussi tu passeras des mails de boulot le week end . Tu auras aussi des soirées et des week-end de présence quand il y aura je ne sais quelle délégation de tatawin les bains qui viendra...

voila
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:04

univers a écrit:
Tu seras aussi appelé les week ends pour x ou y agents par ta hiérarchie, qui si ils ne t'appellent pas te passeront des mails . Et toi aussi tu passeras des mails de boulot le week end.
Ouais, enfin ça, c'est si tu veux bien, hein. Celui qui ne veut pas bosser le week-end, il ne bosse pas le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 8:52

Merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
koike
Invité




Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:16

Pour moi, le travail après 18h00, c'est un CA où ma présence est indispensable.
 
Sinon, c'est NIET !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:30

Merci pour cette intervention, mais ici, c'est un fil concernant les RA de composantes dans l'enseignement supérieur, pas les EPLE. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 12:13

bonjour,

Dans l'enseignement supérieur (mais pas que là!) il est assez courant de rester aprés 18h00.

certaines décisions ou enquêtes sont mises en forme aprés que l'essentiel du personnel soit parti.
pour rappel les cours en fac et grande Ecole débordent largement aprés 18h00 et el WE (samedi) aussi.

la direction de ces établissements est rarement disponible pendant la journée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:56

Je le répète, c'est parce qu'on le veut bien. À part les CA et quelques autres réunions où je ne suis pas maître de mon temps, il ne tiendrait qu'à moi de partir chaque jour avant 18h.
C'est uniquement une question d'image : la plupart des responsables de service se sentent mal vus de partir trop tôt. J'avais lu il y a quelques années qu'aux USA, c'était l'inverse : partir tard était le signe d'un manque d'organisation, donc mal vu. Je ne sais pas si cette info est vraie, mais ça se tiendrait...
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:59

March Brizh a écrit:
Je le répète, c'est parce qu'on le veut bien. À part les CA et quelques autres réunions où je ne suis pas maître de mon temps, il ne tiendrait qu'à moi de partir chaque jour avant 18h.
C'est uniquement une question d'image : la plupart des responsables de service se sentent mal vus de partir trop tôt. J'avais lu il y a quelques années qu'aux USA, c'était l'inverse : partir tard était le signe d'un manque d'organisation, donc mal vu. Je ne sais pas si cette info est vraie, mais ça se tiendrait...

parlons peu mais parlons bien: t'aurais pas besoin de quelqu'un genre moi ? lol! abr
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:32

quoi
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:58

bonjour,

Quand je dis qu'il est assez courant de terminer aprés 18h00, je ne parle pas de ceux qui systématiquement finissent tard sauf le jour ou le big boss n'est pas là.

Néanmoins il est possible de finir assez tôt surtout si on commence plus tôt.

Arriver à 9h00/9h30 et prendre 2h pour manger oblige à finir plus tard que celui qui s'organise différement (arrivée tôt et pause de 3/4 d'heure le midi).

AAprés comme chaque boulot il y a des périodes de plus ou moins forte activité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsable administratif - enseignement superieur Empty
MessageSujet: Re: Responsable administratif - enseignement superieur   Responsable administratif - enseignement superieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsable administratif - enseignement superieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM (enseignement supérieur)
» rapport sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur
» ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: BOURSES
» la démocratisation de l'enseignement supérieur
» REME de l'enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: