Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accueil d'élèves du primaire - responsabilité

Aller en bas 
+3
ぶる
Winnie
Ed
7 participants
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:41

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais voilà ma question :

Lors d'une séquence d'accueil d'élèves du primaire dans un collège, qui a la responsabilité de ces élèves ? Le Principal du collège ou bien le Directeur d'école conserve cette responsabilité ?

J'ai transmis une convention (conditions d'hébergement, assurance, etc) aux Directeurs d'écoles concernées indiquant qu'ils demeuraient responsables de leurs élèves. Mais l'un d'entre eux ne l'accepte pas dans le cadre de cette journée particulière.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:58

Solution non diplomatique : pas de convention signée, pas d'accueil. Accueil d'élèves du primaire - responsabilité 85475
Appeler le directeur pour voir ce qui le dérange : c'est peut-être juste une histoire de vocabulaire entre "responsabilité" et "encadrement".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:12

Mon CE s'interroge également désormais sur ce point de droit. En cas d'accident sur une séquence EPS par exemple, qui est responsable. Lui ou le directeur ? Effectivement je ne sais quoi répondre même si je me dis que finalement la logique voudrait que cela soit le collège. Cependant, est-ce qu'il existe un texte, un cadre réglementaire sur lequel appuyer ma réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:07

Ed a écrit:
Mon CE s'interroge également désormais sur ce point de droit. En cas d'accident sur une séquence EPS par exemple, qui est responsable. Lui ou le directeur ? Effectivement je ne sais quoi répondre même si je me dis que finalement la logique voudrait que cela soit le collège. Cependant, est-ce qu'il existe un texte, un cadre réglementaire sur lequel appuyer ma réponse ?
La réponse à cette question est complexe. L'enseignement primaire comporte une obligation de surveillance, le directeur doit s'assurer que les conditions de surveillance des élèves soient constantes et suffisantes. Et je ne suis pas certaine qu'une convention suffise à le décharger, surtout en cas d'activités sportives.
Attention, la responsabilité du directeur ne décharge pas quiconque aurait commis une faute personnelle engageant sa propre responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:12

on ajoutera que le directeur ne disposant pas de la personnalité juridique ne peut signer une telle convention!

s'il s'agit d'un enseignement obligatoire d'EPS il est peut-être envisageable de conventionner avec le rectorat (IA?) et la commune, et après l'IA use de son autorité sur le dirlo pour lui ordonner cette surveillance.
si icelui refuse on en revient au bon vieux "refus d'obéissance à un ordre non illégal ET non contraire aux intérets du Service Public..."
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:34

V.M.B a écrit:
le directeur ne disposant pas de la personnalité juridique

Ben si. C'est quand même un être humain.
L'école par contre n'a pas la personnalité juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:45

Au bout du compte, le responsable final, c'est l'Education Nationale si problème de surveillance et la CT si problème de locaux.
Relire le contrat d'assurance, mais je crois que tous les visiteurs sont couverts..
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:34

En fait la convention était surtout au départ pour que je puisse facturer les repas. Je l'envoie aux écoles concernées et la signe qui veut (directeur, maire,....)
En l'occurrence sur le problème de responsabilité le problème demeure, et elle ne peut être assumée par le maire de la commune...
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:53

Le maire de la commune n'est en rien concerné, puisque le collège est domaine "département".

Et pour les repas : achat de tickets au tarif "extérieur", déjà voté ... avec versement des sous à l'arrivée (chèques ou espèces des parents d'élèves concernés) ; il suffit de bien préciser à l'école le tarif. Long et fastidieux les encaissements, mais au moins, les élèves connaîtront l'intendance : ça fait déjà une partie de la visite !
(à moins que l'enseignant apporte une enveloppe globale et achète en son nom x tickets - c'est son problème, pas le nôtre)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:05

Colombane a écrit:
Le maire de la commune n'est en rien concerné

il suffit de bien préciser à l'école le tarif.

Le rapprochement de ces deux phrases m'amène à l'interrogation suivante : l'école primaire ne relève-t-elle pas de la compétence municipale ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:55

Le Forgeron a écrit:
V.M.B a écrit:
le directeur ne disposant pas de la personnalité juridique

Ben si. C'est quand même un être humain.
L'école par contre n'a pas la personnalité juridique.
le "directeur" est une fonction, une fonction n'est pas un être humain (encore moins si c'est un dirlo 1er degré!). pris dans le sens fonction représentant de l'école le dirlo n'a pas la personnalité juridique (via l'école...gna gna gna)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:04

Ed a écrit:
Lors d'une séquence d'accueil d'élèves du primaire dans un collège, qui a la responsabilité de ces élèves ? Le Principal du collège ou bien le Directeur d'école conserve cette responsabilité ?

J'ai transmis une convention (conditions d'hébergement, assurance, etc) aux Directeurs d'écoles concernées indiquant qu'ils demeuraient responsables de leurs élèves. Mais l'un d'entre eux ne l'accepte pas dans le cadre de cette journée particulière.
Le CE a nécessaire une responsabilité, puisqu'il est responsable de tout ce que se passe dans son établissement.
Sont également responsables tous les adultes qui encadrent les élèves.
Ce qui signifie notamment que le directeur de l'école n'est pas responsable, à moins qu'il soit lui-même présent pendant la séquence. Bien sûr, on cherchera quand même sa responsabilité dans l'organisation de la séquence, en amont (cf. ce que dit Russule quant aux obligations du directeur). Mais ça ne devrait pas être très difficile de dégager sa responsabilité, s'agissant d'une sortie scolaire qui se déroule intégralement dans une EPLE.

Bref, je pense que le directeur a raison de refuser une clause qui ne ferait peser que sur lui et de façon inconditionnelle la responsabilité des élèves de son école pendant leur présence au collège.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'élèves du primaire - responsabilité   Accueil d'élèves du primaire - responsabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil d'élèves du primaire - responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil élèves primaire
» ACCUEIL PRIMAIRE A LA DP COMPTE DE RECETTES
» Droit d'accueil des élèves au primaire - rapport IGA -
» Manuels scolaires obsolètes : comment les recycler
» Reglement par EPLE ZEP/RAR des factures d'1 école+CAE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: