J'examinais quelques décisions administratives relatives à des Greta pour des affaires de CDI, licenciements et autres joyeusetés et je suis tombé sur ces 2 jugements:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000022329352&fastReqId=1558525747&fastPos=1
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000022057287&fastReqId=1747146046&fastPos=1
Pour ceux qui ne veulent pas s'offrir la lecture intégrale, je vous mets les morceaux choisis; du premier:
il résulte d’un principe général du droit que lorsqu’elle supprime l’emploi d’un agent bénéficiaire d’un contrat à durée indéterminée, l’autorité administrative doit le reclasser et ne peut le licencier que si le reclassement s’avère impossible ou si l’agent refuse le reclassement qui lui est proposé
et du second:
...employée par le groupement d’établissements (GRETA) des Estuaires, composé de trois sites situés à Avranches, Coutances et Saint-Lô, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée...
Considérant, en second lieu, que l’intéressée, qui avait la qualité d’agent public, ne peut se prévaloir d’une méconnaissance des dispositions applicables aux agents non titulaires de l’Etat du décret du 17 janvier 1986 pris pour l’application de l’article 7 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, qui se borne à définir le régime indemnitaire du licenciement des agents non titulaires, sans qu’il y soit fait mention d’une quelconque obligation de reclassement ; qu’elle ne peut davantage se prévaloir des dispositions du décret du 26 mars 1975 susvisé qui ont d’ailleurs été abrogées le 31 décembre 2007, avant l’intervention de la décision contestée du 25 janvier 2008 ; que, par ailleurs, aucune disposition, ni aucun principe n’imposait à l’administration de proposer à Mme X une convention de reclassement personnalisée ou d’assurer son reclassement dans un emploi équivalent ;
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain d'où la question). En cas de licenciement, tout agent en CDI doit se voir offrir un reclassement car c'est un principe général du droit mais aucune disposition n'impose un reclassement.
Ca me semble légèrement contradictoire.