Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Répartition des services des agents techniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 9:19

Bonjour,

Dans mon établissement, chaque agent est à un poste de travail précis. Plusieurs développent des problèmes de santé liés à leurs fonctions. La médecine de prévention m'a suggéré de faire tourner les agents sur les différents postes de travail, notamment le midi, afin de limiter les gestes répétitifs. Certains d'entre vous procèdent ils déjà ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 9:59

Elia a écrit:
Bonjour,

Dans mon établissement, chaque agent est à un poste de travail précis.
tu parles de la plonge ?
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:00

Il y a 4 personnes au service le midi, et trois personnels à la plonge.
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:03

L'idée serait d'alterner service et plonge.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:28

Il me semblait que la notion de "travail répétitif" aboutissant à des TMS ne se basait pas que sur le poste de la tranche 12h/14h. Ou alors les agents font la plonge toute la journée ?
Dans beaucoup de petites structures, les seuls personnels à ne travailler qu'en cuisine sont les ex-OP et MO. Les autres "tournent" entre l'entretien des salles, la plonge, le service, etc. Cette polyvalence est préconisée par les CT du secteur, d'ailleurs, et pas seulement dans les petites structures.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:39

En + du chef et du second, j'ai 2 agents qui travaillent en cuisine dés 6h30: ils ne travaillent qu'en cuisine. Les 3 personnes qui font la plonge le midi commencent leur service à 9h00 et ont un service de ménage le soir. Ça me parait plus facile dans un premier temps de faire tourner les personnels sur différents postes lors du service du midi. J'aimerais savoir si certains d'entre vous font "tourner" les personnels:
1- lors du service du midi
2- en dehors du service du midi: que ce ne soient pas toujours les mêmes personnes qui fassent office d'aide de restauration avec les horaires des uns et des autres, les compétences et formations différentes? et aussi accessoirement les envies/ réticences de chacun?
J'ai du mal à envisager de tels changements.
Revenir en haut Aller en bas
domi
.
.



Nombre de messages : 5
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 14/12/2009

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Répartition des services   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:21

Bonjour,
J'ai organisé le service du midi en roulement. Chaque poste est "numéroté" et chaque semaine les agents tournent. Une semaine au service chaud, une semaine au ravitaillement des entrées, desserts etc..., une semaine au 1er poste de plonge (vide les assiettes etc..), une semaine au 2ème poste de plonge (plateaux et envoi de la vaisselle au lavage et une semaine au 3ème poste de plonge (récupération et rangement de la vaisselle propre). A la fin du service, chacun sait en fonction de son poste où il va (nettoyage self, grosse plonge, nettoyage rampe etc...). Cela fonctionne bien à la satisfaction de tout le monde. C'est une organisation à mettre en place un peu difficile au début (il ne faut rien oublier dans le détail des postes !!).
Revenir en haut Aller en bas
lasvegas
*
*
lasvegas


Nombre de messages : 106
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/06/2009

Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:36

idem - 6 agents qui tournent en restauration (hormis les 2 cuisiniers ) Chaque semaine chacun change de poste : chaine 1 - Chaine 2 - Petite plonge 1 Petite plonge 2 - Grosse plonge 1 - Grosse plonge 2 et les 4 agents qui sont à la plonge changent de poste toutes les 15 mn environ (2 chargent les plateaux ET 2 rangent la vaisselle).
Cela fonctionne très bien pour la satisfaction de tous les agents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition des services des agents techniques Empty
MessageSujet: Re: Répartition des services des agents techniques   Répartition des services des agents techniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition des services des agents techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: