Ligne téléphonique ascenseur Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ligne téléphonique ascenseur

Aller en bas 
+7
Gary
Gars du Doubs
Jess Tionnaire
barbule
Nanie
LMDV/LG
fautpaspousser
11 participants
AuteurMessage
fautpaspousser
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : Là-haut sur la montagne
Date d'inscription : 15/06/2010

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:02

Bonjour,
Avez vous ouvert des lignes téléphoniques dédiées aux ascenseurs ou passez vous par votre standard ? La société s'occupant de la maintenance de notre standard nous préconise la 1ère solution afin de respecter la réglementation. Avez vous SVP des infos à ce sujet?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:26

Oui, tous les ascenseurs sont pourvus de ligne permettant d'appeler directement la société chargée de la maintenance (et uniquement elle, ce n'est pas une ligne ouverte). Le passage par un standard n'est pas suffisant car on ne choisit pas toujours de se faire coincer dans un ascenseur à un moment où il y a quelqu'un au standard.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:32

Pas tout à fait d'accord (je peux?). Si l'ascenseur a été monté comme cela, une alerte sur l'ascenseur suffit avant la mise en conformité.
Revenir en haut Aller en bas
fautpaspousser
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : Là-haut sur la montagne
Date d'inscription : 15/06/2010

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:57

Lorsque je parle de passer par le standard, je veux dire utiliser des lignes directes libres qui puissent permettre d'appeler ou d'être appelé directement sans passer par l'agent de la loge.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:21

Je comprends le sens de la question de fautpaspousser, et oserai-je ajouter que l'humour laconique de LMDV/LG me plait bien Very Happy
Surtout lorsqu'on émerge de dizaines d'heures de plongée dans les abîmes de certains COFIS et de leurs subtilités comptables . pale ...

D'après les infos que j'ai , mais qu'il conviendrait de faire confirmer par un inspecteur hygiène et sécurité, par exemple, une ligne doit être spécifiquement dédiée à l'ascenseur , indépendamment de celle du standard dont les défaillances ne doivent avoir aucune incidence sur la sécurité des personnes.
A vérifier et à confirmer
Car il est vrai que ça peut finir par coûter cher
Mais la sécurité n'a pas de prix .

Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:50

fautpaspousser a écrit:
Lorsque je parle de passer par le standard, je veux dire utiliser des lignes directes libres qui puissent permettre d'appeler ou d'être appelé directement sans passer par l'agent de la loge.

ça fonctionne comme ça dans mon établissement : une des lignes d'appel direct vers l'extèrieur est dédièe à l'ascenseur.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:16

si l'autocom permet la liaison en direct, il n'y a pas de soucis. J'ai eu le cas il y a 4 ans lors de la restructuration de mon ancien établissement.
Cela avait été spécifié dans le cahier des charges de l'ascensoriste qui hurlait car son modem n'aimait pas converser avec l'installation téléphonique de l'établissement. Au final il a réussit à trouver la solution.
Revenir en haut Aller en bas
CREALIFT
Invité




Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:51

Les deux solutions sont possible, mais il est conseillé d'utiliser une ligne indépendante.
Nous avons eu le cas avec un de nos clients et avons fait les démarches auprès de France telecom. cela nous garanti d'être joignable en cas de panne de l'ascenseur, même si le client à un problème de standard ou est en plein changement de système.



CREA LIFT
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:45

je confirme je viens d'ouvrir auprès de France télécom des lignes ascenseurs de sécurité et le chantier (je suis en restructuration) m'a même demandé de les mettre en ligne rouge
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:06

bof c'est payer pour pas grand chose un abonnement à FT.
Pour des ascenseurs qui ne fonctionnnent que quand l'établissement est lui même en fonctionnement. En plus avec le développement des portables, l'intérêt est encore moindre.
Parler des dérangements de standart comme argument de sécurité, sur dix ans j'ai eu deux et il y avait encore du monde dans l'établissement pour gérer un problème d'assurance.
Honnêtement cela ne vaut pas le surcout pour un gain de sécurité très alléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMer 13 Avr 2011 - 0:16

Il faut déjà prendre la peine de vérifier si le portable passe dans la cabine fermée, ce n'est pas toujours le cas.
Il faut aussi regarder la configuration des locaux. D'accord, il y a des ascenseurs qui ne risquent pas de fonctionner le week-end. Encore que je me demande si même dans ce cas il n'est pas obligatoire de signaler par un panneau d'affichage les horaires de réponse à l'appel d'urgence. Mais d'autres sont amenés à fonctionner tout le temps.
Un exemple : avec les logements dans les mêmes bâtiments que les salles de cours, voire l'internat, les personnels logés et leurs familles sont amenés à emprunter l'ascenseur régulièrement le week-end. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'apprécierais moyennement de rester en rade à l'intérieur. Et la technique du "je mets mes courses dans l'ascenseur et je monte à pied", c'est ma hanche fragile qui n'aime pas.
Tout ça pour dire que l'option "ligne téléphonique dédiée", je ne trouve pas que c'est une dépense superfétatoire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23457
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:18

Un abonnement RTC classsique à FT, ça coûte quand même 150 € TTC par an sans la moindre communication dessus affraid Il est extrêmement plus avantageux de dédier d'un des numéros d'accès direct du standard ("numéro SDA").

En revanche, il faut s'assurer de la solidité d'ensemble du matériel de téléphonie, dans la mesure où le PABX doit raisonnablement ne pas lâcher en même temps que l'ascenseur : en particulier, il doit être alimenté par un onduleur en cas de coupure électrique (et la passerelle ADSL de dégroupage aussi, au passage). A cette condition, personne n'aura à redire à la connexion de l'ascenseur sur le matériel global.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ligne téléphonique ascenseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:04

je ne dis pas qu'il ne faut pas de téléphone dans la cabine, je dis que celle ci peut très bien passer par le standard avec un SDA. La demande de la ligne dédiée c'est que cela simplifie grandement le boulot de l'ascensoriste. La commission sécurité n'a jamais rien trouvé à redire et elle a été spécifiquement saisie sur ce point. Maintenant si vous préférez payer 2 ou 3 abonnement FT...

Par contre je rejoins l'IZ sur la nécessité de blinder l'autocom autrement plus stratégique qu'un ascenseur.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:17

N'empêche. Les lignes dédiées que ce soit auprès des PTT ou des nouveaux opérateurs c'est toujours pratique quand on veut ajouter des lignes ADSL. 2 ou 3 connections à 30 euros en plus du truc officiel qui tombe en panne toutes les 3 semaines, ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
handicap
Invité




Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: les handicapés   Ligne téléphonique ascenseur EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:37

Bonjour,

 

Il parait qu'il y a une nouvelle loi qui oblige les établissements qui recoivent des handicapés de mettre une ligne directe FT, et non une ligne SDA du PABX pour les appels secours dans un ascenseur ? Qui pourrait m'en dire plus ?

 

Toto
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23457
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:19

Pas de nouvelles dispositions réglementaires que j'ai pu trouver en-dehors de celles qui sont récapépétées en bas de cette page : http://vosdroits.service-public.fr/F10538.xhtml

Citation :
la mise à la disposition des utilisateurs de moyens d'alerte et de communication avec un service d'intervention

Un service d'intervention garanti-certifié 24/24-7/7, forcément, donc une communication téléphonique directe avec M. Otis, M. Schindler ou M. Roux-Combaluzier (dont les épouses doivent être excédées quand on les appelle au milieu de la nuit, mais c'est une autre histoire).

Comme je le disais précédemment, si la pérennité et la fiabilité du lien téléphonique est sérieuse, je ne vois habsolument pas pourquoi on s'obligerait à utiliser une ligne hors du PABX.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ligne téléphonique ascenseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5015
Date d'inscription : 03/10/2007

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:09

Il faut effectivement une ligne téléphonique dans les ascenseurs (cf nouvelle réglementation ici) de manière à pouvoir satisfaire aux exigences d'appel des secours 7j/7 et 24h/24... même si nos établissements sont fermés.

fiche pratique DGCCRF : obligation réglementaire au 31 décembre 2013

Chez nous, la CT a pris cette opération en charge dans le cadre de la mise en conformité des ascenseurs (le contrat téléphonique sera pour l'EPLE, of course).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23457
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:20

Le lien proposé par Mad Max dit ceci :

Citation :
2. Dispositif de téléalarme entre la cabine et un service d'intervention, doublé d'un éclairage de secours en cabine

Pas plus de précision. Si vous voulez mettre un téléphone portable dans une petite boîte avec une vitre à briser, ça doit pouvoir marcher aussi. Ligne téléphonique ascenseur A0014

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ligne téléphonique ascenseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptySam 5 Nov 2016 - 12:12

L'intendant zonard a écrit:
Pas de nouvelles dispositions réglementaires que j'ai pu trouver en-dehors de celles qui sont récapépétées en bas de cette page : http://vosdroits.service-public.fr/F10538.xhtml

Citation :
la mise à la disposition des utilisateurs de moyens d'alerte et de communication avec un service d'intervention

Un service d'intervention garanti-certifié 24/24-7/7, forcément, donc une communication téléphonique directe avec M. Otis, M. Schindler ou M. Roux-Combaluzier (dont les épouses doivent être excédées quand on les appelle au milieu de la nuit, mais c'est une autre histoire).

Comme je le disais précédemment, si la pérennité et la fiabilité du lien téléphonique est sérieuse, je ne vois habsolument pas pourquoi on s'obligerait à utiliser une ligne hors du PABX.
Je reviens sur ce vieux sujet, et sur la loi SAE qui oblige à la mise en conformité.
Ma CT est en train de faire réaliser (un peu en retard...) la mise aux normes, et surtout la mise à la disposition des utilisateurs de moyens d'alerte et de communication avec un service d'intervention.

J'ai réussi à dégoter 3 lignes SDA pour mes 3 ascenseurs sur le PABX.
Seulement l'onduleur existant est mort, et je regardais pour le changer.
Lors d'une réunion de chantier, l'un des intervenants a parlé d'une obligation de sauvegarde du PABX pendant une heure...? Sans citer la norme en question...
J'ai contacté ORANGE, qui ne possède pas ce genre de matériel, et qui m'a averti du coût certainement très important d'un tel onduleur.

Quelqu'un connaît-il une telle norme ? Et quelles sont vos pratiques à vous pour vos lignes ascenseurs ? Avez-vous acheté un onduleur de ce type ?

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23457
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptySam 5 Nov 2016 - 12:27

Ascenseur ou pas, conserver la ligne téléphonique pendant une heure en cas de coupure de courant, c'est une évidence absolue. Je ne vois pas pourquoi il faudrait un texte réglementaire pour t'obliger à le faire. En plus un onduleur, s'il ne marche plus, dans la plupart des cas on peut juste racheter des batteries, c'est pas cher.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ligne téléphonique ascenseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptySam 5 Nov 2016 - 12:37

Ben la plupart des onduleurs PABX, livrés souvent avec le matos à l'installation, sont des onduleurs informatiques, qui tiennent au maximum quinze minutes, le temps d'arrêter tout proprement.
Si tu veux un onduleur "de sauvegarde", ça se compte en milliers d'euros, selon ORANGE...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23457
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptySam 5 Nov 2016 - 12:57

C'est faux. Il faut relever la consommation électrique du PABX, et on a vite fait de calculer la puissance d'onduleur suffisante à garantir le fonctionnement un bon bout de temps. Un onduleur rackable 3 kVA (c'est énorme et cela dure probablement deux heures avec le PABX que j'ai) coûte un millier d'euros. Et il y en a à l'UGAP.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ligne téléphonique ascenseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur EmptySam 5 Nov 2016 - 13:21

Ok ok je vais regarder ça.....merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne téléphonique ascenseur Empty
MessageSujet: Re: Ligne téléphonique ascenseur   Ligne téléphonique ascenseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne téléphonique ascenseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ligne téléphonique en salle de technologie
» ligne téléphonique directe: pour qui?
» Prise en charge de l'installation d'une ligne téléphonique
» Téléalarme ascenseur
» clé ascenseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: