Question pour comptable chevronné, HELP!!! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question pour comptable chevronné, HELP!!!

Aller en bas 
+4
Bozinchu
sainte barbe
Winnie
Hippos
8 participants
AuteurMessage
Emimagiq
Invité




Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 16:17

Bonjour, Very Happy

Je suis nouvelle ici et je suis actuellement à l'IRA, me préparant à devenir gestionnaire, par choix.
Or, j'ai un problème avec mon prof de compta qui est très, trop rapide et il y a un point que j'aimerai comprendre avant d'arriver en stage.
Il s'agit du fonctionnement d'une régie de recette,
Par exemple, avec un exemple super simple (celui de mon poly, censé nous inculquer la base des bases):
Je constitue une avance de 100 Euros (comptes 543 et 5132): 5132 crédit, 543 débit
Le régisseur dépense 50 euros (comptes 543, 4723):
L'avance est reconstituée:

Les dépenses sont mandatées (compte 6068 et 4012):
Les comptes sont soldés:

Le photocopieur a placé les débits et crédits dans les mauvaises cases et le prof ne nous a rien corrigés, j'aimerai donc savoir:
L'ordre des opérations (je trouve bizarre qu'on crédite 543 et 4723 en même temps???mais que crédite t'on en contrepartie???), quand se passe la reconstitution de l'avance, bref l'enchaînement logique des étapes. J'aimerais aussi savoir l'ordre de rédaction sur le brouillard. (Je sais le remplir juste en fait l'enchainement des opérations).
Les étapes en noir sont très confuses pour moi. Le prof nous marque les deux comptes au crédit en même temps alors qu'on a tjrs appris que quand on créditait d'un coté on débitait de l'autre?

Pour chacune d'entre elles les comptes débités et crédités.

Je vous remercie mille fois,
Une future collègue en panique!!
Revenir en haut Aller en bas
Emimagiq
Invité




Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Rectif   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 16:18

Pardon, il s'agit bien sûr d'une régie de dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 16:23

Emimagiq a écrit:
Une future collègue en panique!!
Waow ! Si tu es en panique avant même d'avoir véritablement commencé, t'as pas fini !
En attendant l'aide d'un "comptable chevronné", reste zen... b7

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 17:03

Bon, j'ai pitié.
Regarde ici: planche 25. C'est un début. Il manque le 4012 sur la planche, mais c'est un compte intermédiaire entre le 6XX et le 4723, tu l'auras pigé toute seule.

Je n'ai rien "un comptable chevronné", la prochaine fois que tu as une question tu l'intitule autrement, et tu évites le "HELP", c'est pas comme si tu avais un besoin vital de la réponse pour le week-end.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 17:20

planches 6 et 7 pour la situation après 2008 voir là
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 17:38

C'est pas une élève à moi...j'ai pas encore abordé les régies Question pour comptable chevronné, HELP!!! 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 18:11

Bozinchu a écrit:
C'est pas une élève à moi...j'ai pas encore abordé les régies Question pour comptable chevronné, HELP!!! 173855
J'avoue y avoir pensé...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 18:16

Emimagiq a écrit:
mon prof de compta qui est très, trop rapide

Il y avait quand même un indice qui excluait un autochtone de l'Ile de Beauté...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
smiles
Invité




Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: comptable chevroné   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 18:44

s'il faut un comptable chevronné pour répondre à ce souci : où va t' on ?
Je pense donc que nous sommes tous chevronnés. Quel bonheur d'être rassuré de temps en temps.
Sans animosité aucune chère nouvelle collègue. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Emimagiq
Invité




Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Merci!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 18:45

Merci de vos réponses. La planche 25 m'a bien servie!!
Pour un mandatement, si j'ai bien compris, je passe  par par ex quand c'est le cas le 4012 en raisonnant de la même façon, puis après mandatement, je solde les deux comptes?

Désolée d'avoir mis "urgent", je souhaitais juste travailler ce point ce we pour être OK durant mon stage, au moins sur les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 19:01

Bozinchu a écrit:
C'est pas une élève à moi...j'ai pas encore abordé les régies Question pour comptable chevronné, HELP!!! 173855

Ben tiens, l'année est finie et BOZO n'aura pas traité le programme !!!
Faut pas s'étonner après si les Iraques pigent rien en gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Ven 1 Avr 2011 - 21:17

Bozinchu a écrit:
C'est pas une élève à moi...j'ai pas encore abordé les régies Question pour comptable chevronné, HELP!!! 173855

normal, on parle d'un prof rapide, trop rapide !!!
Si le monde tournait rapidement au sud de Porquerolles, ça se saurait !!!!!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
GEOGRAPH
Invité




Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: NE PERDS PAS LE NORD   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Sam 2 Avr 2011 - 10:01

bien que cela soit étonnant, le village de Porquerolles est davantage méridionnal que le cap corse. En quittant le port de Porquerolles, un bateau doit donc faire route vers le nord (très brièvement) pour contourner ce cap corse. Par rapport au continent , l'île est surtout plus orientale. Mais par aspect pratique, les cartes la casent souvent dans une zone sud inoccupée...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Sam 2 Avr 2011 - 10:07

Mad Max a écrit:
normal, on parle d'un prof rapide, trop rapide !!!
tu pourrais être surpris mon petit, par mon débit de parole (et de la qualité du discours)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1Sam 2 Avr 2011 - 10:32

Après le 10° Cap Corse, c'est effectivement redoutable... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour comptable chevronné, HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: Question pour comptable chevronné, HELP!!!   Question pour comptable chevronné, HELP!!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour comptable chevronné, HELP!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Question comptable refacturation
» Question pour les AC
» Le contrôle interne comptable ou comment apprendre à pêcher ...
» encaissement en provenance des regies : question comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: