Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2

Aller en bas 
+4
Los Churros
lasvegas
Joss
Vieil intendant
8 participants
AuteurMessage
GM
Invité




Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:59

Bonsoir,
Que vous inspirent la nouvelle réglementation issue du PNNS 2 et des recommandations nutritionnelles élaborées par le GEMRCN qui auront bientôt un caractère impératif ? ( élaboration des menus sur 20 jours, respect du plan de fréquence des plats...) Avez-vous déjà mis des choses en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 21:03

Ca m'inspire que si j'avais encore des années avant la retraite, j'y arriverai avant que les textes d'application ce cette Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 243119 sortent !!! Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Joss
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2010

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 15:07

Bonjour,

Dans mon établissement, nous l'avons mis en place dès janvier, mais vu la "soupe à la grimace" des élèves et de certains commensaux (je suis en lycée pro), et vu ce qui partait à la poubelle (d'où grosse frustration du chef de cuisine), nous avons décidé d'assouplir le système.

En fait, nous proposons des menus qui correspondent aux recommandations, mais nous ajoutons des aliments "non autorisés" (féculents le plus souvent et fromage même s'il y a du gratin) mais qui répondent aux attentes des usagers et nous leur indiquons en caractère gras sur le menu les plats qui correspondent à ces recommandations. Ensuite ils font ce qu'ils veulent, ils mangent équilibré ou pas. Le système n'est pas entièrement satisfaisant, mais tout le monde semble y trouver son compte.

En parallèle du PNNS2 et des recommandations nutritionnelles GEMRC, nous avons mis en place une commission menus (qui n'existait pas dans l'établissement) pour expliquer aux élèves cette nouvelle réglementation afin qu'ils y adhérent, comprennent nos contraintes, et puissent faire des suggestions...aujourdhui, moins de critiques fusent à la sortie du self.
Revenir en haut Aller en bas
lasvegas
*
*
lasvegas


Nombre de messages : 106
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/06/2009

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 20:38

Nous appliquons également depuis janvier les préconisations du GERMCN - Après une phase de surprise de la part des collègiens, une grande campagne d'informations auprès des élèves, des parents et des enseignants, tout le monde a compris la finalité. On agit sur un repas par jour mais c'est toujours cela.
Un code couleur est accroché en face de chaque type de plat présenté et le plateau idéal est affiché.
Peu de déchets, et des habitudes alimentaires qui se mettent progressivement en place : je prend une crudité donc je ne suis pas obligé de prendre un fruit et inversement. Si entrée type quiche ou pizza , fruit en dessert au lieu de pâtisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Los Churros
.
.
Los Churros


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 13:41

"La grande campagne d'information", c'était quoi au juste ? Cela peut intéresser chacun de nous, lorsque nous devrons mettre en place ces directives peu sympatiques et toujours retardées.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 14:15

je continue envers et contre tous à clamer que vouloir faire de l'"équilibré" alrs que l'on ne sert au mieux que 1 repas sur 2 à l'année (et encore ça c'est pour les internats ouverts 6 j avec tout le monde présent tout le temps), et bien souvent 1 sur 4 à 5, est une fumisterie et une manière d'ouvrir un méga parasol en se donnant un satisfecit de bon ton et l'auto- illusion d'une pensée profonde.

Quand je saurai ce que Kevin graille chez lui et au M.Do... du samedi- dimanche alors je penserai à équilibrer (d'ailleurs on n'est pas complètement nuls, ça fait très très très longtemps qu'on fait quand même attention à ce que l'on met dans nos menu, on n'a pas attendu les génies autoproclamés...)
Revenir en haut Aller en bas
domidoi
Invité




Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 14:31

Entièrement d'accord avec V.M.B.
En plus on a beau équilibrer nos repas, les élèves se gavent de salés durant toute la journée, et laissent en plus trainer leurs emballages....
 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:54

Il n'est pas encore dit que les recommandations du PNNS2 entrent en vigueur, les petites collectivités locales s'émeuvent du coût que cela engendre...
maintenant que le dispositif soit repris par les CT dans le cadre de leur compétence en matière de gestion des services de restauration...
Nous essayons de suivre les recommandations depuis 2-3 mois ; établir les menus sur 5 semaines ce n'est pas aisé, d'autant que les promos sont mensuelles ! Une fois que c'est fait, on se dit qu'on est tranquille pendant 5 semaines ! Avec un peu de recul, il y a du gâchis intrinsèque : servir yaourt + fruit cela s'est avéré trop pour nos élèves... Il y a, mon sens, une lacune en formation nutritionnelle (les diététiciens(nes) du rectorat n'accompagnent qu'au début -politique du cpoier coller des menues ?, mais il reste des diétiéciens(nes) des fournisseurs....), voire même en formation médicale (relation alimentation/santé). Surtout, le respect de la saisonnalité va faire que nos bambins vont passer l'hiver avec le choux sous toutes ses formes, les légumes d'antan que l'on remet au goût du jour, etc, etc... Nous risquons donc d'affronter une vague de déchets alimentaires.... D'autant que nous sommes censés fabriquer les portions que nous devons théoriquement servir (et le contrôle de certaines DSV a porté sur cela aussi)....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:58

Bonsoir,

En Isère, le CG a mis en place un réseau de diététiciennes qui contrôlent et valident six semaines de menus. Elles viennent aussi faire des contrôles "surprise" dans les établissements pour contrôler le respect des grammages: elles pèsent les assiettes, les fruits...
Elles font aussi une enquête de satisfaction auprès des élèves.
On a du mal à faire passer auprès des élèves et des parents l'équilibre sur 6 semaines. Avant on essayait d'équilibrer le repas, aujourd'hui on peut se retrouver avec un menu du type (friand, viande, riz, fromage et gâteau)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:03

babel 1983 a écrit:
Bonsoir,

En Isère, le CG a mis en place un réseau de diététiciennes qui contrôlent et valident six semaines de menus. Elles viennent aussi faire des contrôles "surprise" dans les établissements pour contrôler le respect des grammages: elles pèsent les assiettes, les fruits...
Elles font aussi une enquête de satisfaction auprès des élèves.

Suspect J'apprécierais modérement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2   Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et mise en place des préconisations du PNNS 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: