Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exo d'évacuation

Aller en bas 
+9
Alexandra-Eure
Daffy
mart
captain cavern
capucine
Ed
Bakriesk
Jaxom
Gédéon
13 participants
AuteurMessage
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 10:41

Bonjour,

J'ai commencé la journée par un petit exercice d'évacuation affraid Déjà!!!
J'ai constaté que certains profs ont pris soin de fermer les portes argumentant qu'il faut éviter les appels d'air.
Je ne sui pas un expert mais il me semble que l'appel d'air se fait lorsqu'on ouvre la porte qui était fermée. De plus cela pose un pb qd on vérifie qu'il ne reste personne dans les locaux.

Ai-je tord?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 11:26

on doit fermer les portes mais pas les verrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 11:36

Idem, mais fermer les fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 11:46

Je confirme : portes fermées mais non verrouillées, fenêtres fermées.
Pour vérifier s'il ne reste personne, c'est la responsabilité de l'enseignant au moment où il évacue, sachant qu'il doit sortir le dernier - avec le cahier d'appel.
Bien penser au double appel une fois sur le lieu de rassemblement et communication du résultat au CE.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 12:01

Bakriesk a écrit:
Je confirme : portes fermées mais non verrouillées, fenêtres fermées.
Pour vérifier s'il ne reste personne, c'est la responsabilité de l'enseignant au moment où il évacue, sachant qu'il doit sortir le dernier - avec le cahier d'appel.
Bien penser au double appel une fois sur le lieu de rassemblement et communication du résultat au CE.

+1 même si le nombre d'enseignants sortant avec le cahier d'appel est très faible b13 , et ce malgré le consignes écrites... aa22
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 12:03

L'année dernière exercice évacuation, lors de la vérification je me rends compte qu'un prof a fermé sa porte à clef, lorsque je rentre dans la salle ...cerise sur le gateau, il a posé une table remplie de livres tout contre la porte de secours, je lui fait remarqué qu'il n' y a plus d'accès, il comprend, et enlève définitivement sa table.
Cette année lors de l'exercice je me pose dans le couloir accompagné du CE adjoint en observation.... ce même professeur fait sortir ses élèves, vérifie dans la salle, les fait descendre...... et ferme consciensieusement sa salle à clefs.....nous ne disons rien et nous nous regardons amusés, lorsqu'à la fin de l'exercice je lui fait remarquer qu'il retarde à nouveau les secours il me réponds "je sais, c'est vrai! mais je laisse ma carte bleue dans la salle"!!!!!!!!!

C'est vrai qu'une gestionnaire et un adjoint dans un couloirs augmentent considérablements les risques de vol.


Ps ce prof est très proche d'un gestionnaire, comme quoi les gestionnaire sont souvent les plus mal chaussés.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 12:13

Pour mon arrivée dans un nouvel établissement, j'organise un exercice incendie (pratique innovante dans le coin jamais fait depuis la création du collège no comment).
Je déclenche l'alarme.
Elle sonne cheers
Un prof. ouvre une fenêtre et me voit dans la cours.
Interpellation : "l'alarme sonne ,vous croyez vraiement qu'il faut sortir????" aa2
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 12:29

Globalement, chez moi, les exercices d'évacuation se passent bien.
En revanche, compte tenu du fait que les élèves passent une partie de leur temps libre à déclencher les boitiers d'alarmes (15 à 20 fois par jour), la centrale d'alarme est en veille restreinte la plupart du temps. L'OP fait le tour 2 à 3 fois par jours pour réarmer les boitiers et l'on remet la centrale en marche et rebelotte avec les boitiers et on repasse en veille restreinte. No
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 13:14

Bakriesk a écrit:

Bien penser au double appel une fois sur le lieu de rassemblement et communication du résultat au CE.

moi, j'organise l'exercice, mais pour ce qui est de l'appel, je laisse le CE s'en occuper aa29
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 13:55

captain cavern a écrit:
Interpellation : "l'alarme sonne ,vous croyez vraiement qu'il faut sortir????" aa2

Y en a qui ont manqué leur vocation de comique! jocolor

Pour Mart, j'ai connu ça les boîtiers déclenchés à longueur de journée (qui ne l'a jamais connu d'ailleurs?!)
... mais quand même super dangereux de ne faire des vérif que 2 ou 3 fois par jour Evil or Very Mad
Laisser la centrale en veille, soit (Aie, pas la tête frappe ) ... mais au moins aller voir systématiquement ...
Ouais, je sais, c'est super chiant grrr
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 14:42

Alexandra-Eure a écrit:
captain cavern a écrit:
Interpellation : "l'alarme sonne ,vous croyez vraiement qu'il faut sortir????" aa2

Y en a qui ont manqué leur vocation de comique! jocolor

Pour Mart, j'ai connu ça les boîtiers déclenchés à longueur de journée (qui ne l'a jamais connu d'ailleurs?!)
... mais quand même super dangereux de ne faire des vérif que 2 ou 3 fois par jour Evil or Very Mad
Laisser la centrale en veille, soit (Aie, pas la tête frappe ) ... mais au moins aller voir systématiquement ...
Ouais, je sais, c'est super chiant grrr

Oui bien sur mais qui y va ?
Quand l'OP est à l'autre bout du terrain de sport, ou en course , ou absent car malade ?
Au début, je demandais à être prévenue et j'y allais.
Et puis j'ai demandé à ce qu'il y ait des tours de rôle avec les CPE... j'étais naïve à l'époque !
Et maintenant je suis découragée: je ne vois pas pourquoi je lacherais ma compta pour m'occuper des boitiers en étant la seule à m'en occuper.
Alors régulièrement, j'informe le CA ou le CHS (quand ma CE daigne le convoquer) de mon désaccord avec cette pratique.
Que puis-je faire d'autres ? scratch
A part muter bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 14:51

Tu peux faire désigner un ACMO (de préférence pas toi). Même un prof peut faire l'affaire, ou un CPE... calimero
(le caliméro, c'est pour que quelqu'un l'utilise un jour)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 8:47

mart a écrit:

Oui bien sur mais qui y va ?
Quand l'OP est à l'autre bout du terrain de sport, ou en course , ou absent car malade ?
Au début, je demandais à être prévenue et j'y allais.
Et puis j'ai demandé à ce qu'il y ait des tours de rôle avec les CPE... j'étais naïve à l'époque !
Et maintenant je suis découragée: je ne vois pas pourquoi je lacherais ma compta pour m'occuper des boitiers en étant la seule à m'en occuper.
Alors régulièrement, j'informe le CA ou le CHS (quand ma CE daigne le convoquer) de mon désaccord avec cette pratique.
Que puis-je faire d'autres ? scratch
A part muter bien sur ?

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi; le hic, c'est que c'est ta responsabilité qui est engagée si vraiment il y a un souci. No
Après, reste la solution de ne plus mettre l'alarme en veille en disant que c'est illégal et dangereux vu que personne se bouge le c** pour aller vérifier ... et quand l'alarme se sera déclenchée plusieurs fois, plusieurs jours de suite ... p'tête qu'ils commenceront à réfléchir!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 8:54

Alexandra-Eure a écrit:
Après, reste la solution de ne plus mettre l'alarme en veille en disant que c'est illégal et dangereux vu que personne se bouge le c** pour aller vérifier ... et quand l'alarme se sera déclenchée plusieurs fois, plusieurs jours de suite ... p'tête qu'ils commenceront à réfléchir!! Twisted Evil

Il faut écrire au CE, et lui faire signer une copie que tu gardes pour "vu et pris connaissance". Ambiance... C'est la condition nécessaire pour avoir l'espoir qu'un jour le CE envisage de réfléchir à demander aux CPE d'étudier la faisabilité d'une occasion éventuelle de faire leur travail.

J'ai dit un gros mot ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exo d'évacuation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 18:09

L'intendant zonard a écrit:
C'est la condition nécessaire pour avoir l'espoir qu'un jour le CE envisage de réfléchir à demander aux CPE d'étudier la faisabilité d'une occasion éventuelle de faire leur travail.

J'ai dit un gros mot ?

cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 16:43

Moi je demande aux profs de tenir la porte fermée des fois que quelqu'un essaye de rentrer dans la salle qui brule..... baston et de surtout ne pas lacher la poignée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 0:23

Une année, une enseignante s'était enfermée dans sa salle à double tour, avec ses éléves bien sur!, en pensant qu'ainsi elle échapperait à l'alerte incendie et que cela passerait inaperçu.
Pas de bol! C'était mon secteur, et je lui suis tombé dessus. J'ai fait sortir les gamins à toute vitesse, et j'ai eu une explication avec elle. LA PÔVRE elle avait un contrôle.

Bien sur, je l'ai faite convoquée chez le boss. Il m'a dit plus tard qu'elle paniquait car les conseils de classes approchaient (dans moins de 15 jours) et ...elle n'avait pas fait encore de contrôle!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 15:59

j'en ai eu une qui a fait le même raisonnement et la même connerie. Seulement ce n'était pas un exercice, on avait un vrai pb chimique d'importance qui a nécessité l'intervention de la cellule NBC des pompiers ,mise en place d'un PC de crise, etc...et cette gourde qui faisait encore classe a vu des pompiers habillés pour risques chimiques, avec respirateurs autonomes et tout et tout, lui débouler dessus et la virer manu militari à l'horizontale et sa classe en p'tite foulée encadrée par les Soldats du feu.

Elle a fini avec une procédure qui va bien chez le Recteur.
Depuis tout le monde sort en 3mn30 !!! et la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitimeDim 10 Déc 2006 - 11:26

jy lancien a écrit:
j'en ai eu une qui a fait le même raisonnement et la même connerie. Seulement ce n'était pas un exercice, on avait un vrai pb chimique d'importance qui a nécessité l'intervention de la cellule NBC des pompiers ,mise en place d'un PC de crise, etc...et cette gourde qui faisait encore classe a vu des pompiers habillés pour risques chimiques, avec respirateurs autonomes et tout et tout, lui débouler dessus et la virer manu militari à l'horizontale et sa classe en p'tite foulée encadrée par les Soldats du feu.

Elle a fini avec une procédure qui va bien chez le Recteur.
Depuis tout le monde sort en 3mn30 !!! et la boucle.

Dément ! Dans le fond cette péripétie aura du être l'aspect marrant (qu'il faut chercher en toute chose) dans le fait d'avoir eu un problème chimique grave.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exo d'évacuation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Exo d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Exo d'évacuation   Exo d'évacuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exo d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: