Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 approvisionnement GFC

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Winnie
tchopo
7 participants
AuteurMessage
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:40

J'ai une question purement GFC à poser. Je voulais informatiser les bons de commande et ne plus les écrire.

Mais problème, il semblerait que dans le paramétrage du logiciel, on ne peut avoir une seule série qui édite des bons de commande avec ou sans engagement chiffré.

Je m'explique, lorsque je fais un bon aux agents de la maintenance, il arrive que ce bon ne soit pas chiffré (exemple : plein d'essence du véhicule) et pendant que ces mêmes agents font les courses, ils ont un autre bon avec un chiffre exacte.

S'il faut à chaque bon de commande chiffré, cocher "avec engagement", je trouve le logiciel décevant.

De même, avoir plusieurs "séries" est une erreur à mes yeux car il ne peut avoir qu'une numérotation de bon de commande.

Pour conclure, voici ma question :
est ce que GFC permet avec une seule numérotation de bon de commande, d'éditer des bons de commande avec ou sans engagement sans aller à chaque fois dans le module approvisionnement ?

ps : j'observe qu'autour de moi, aucun collègue ne pratique ce module !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:43

Il faut toujours chiffrer. Normal, le BDC génère un engagement, et ça c'est non modifiable.
En revanche tu peux choisir de ne pas indiquer de prix sur le BDC, en cochant la case "bon non chiffré". Seule ta fiche d'appro aura alors un montant.

PS : c'est fort dommage de ne pas l'utiliser, c'est quand même très pratique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:31

J'ai pas bien compris la question en gras...

Par contre pour le module en question tu as vu ça quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 23:11

Cheer tchopo, je ne comprends pas bien tes réserves. Les appros ça marche super bien, pas de souci, pas de piège. Pas besoin de dire si on engage ou pas, tu dois confondre avec autre chose (peut-être que tu penses à la case à cocher pour imprimer le bon de commande, dans le cas contraire c'est qu'on régularise une commande téléphonique ou internet par exemple). Il n'y a pas d'appro, et donc de commande, sans engagement, ça tombe sous le sens, en tout cas je n'arrive pas à imaginer comment on tomberait aussi bas.

La numérotation ne pose pas de problème, l'intendance a ses commandes ITxx, les atelier ATxx, l'EMOP EMxx, ça permet d'immédiatement recevoir les colis dans le bon service, si le BL reporte le numéro de bdc, ce qui est le cas quand c'est bien fait. Mais je pense que tu peux parfaitement, si ça te déplaît, créer une seule série qui aurait accès à tous les chapitres.

tchopo a écrit:
est ce que GFC permet (...) d'éditer des bons de commande (...) sans aller à chaque fois dans le module approvisionnement ?

Si tu veux faire des appros, c'est avec le module d'appro. Si ça te déplaît, c'est un problème, aucun doute là-dessus. Mr green

tchopo a écrit:
lorsque je fais un bon aux agents de la maintenance, il arrive que ce bon ne soit pas chiffré (exemple : plein d'essence du véhicule) et pendant que ces mêmes agents font les courses, ils ont un autre bon avec un chiffre exact.

Mheu ? Pourquoi il y aurait-il deux appros saisis pour le même achat ? Si ton intendance n'est pas capable de comprendre que plusieurs bons de commande pour un seul achat c'est pas terrible, effectivement n'utilise pas les approvisionnements. Mais j'aurais tendance à te conseiller aussi de ne pas utiliser GFC du tout, et de prendre tes jambes à ton cou. confused

Je crois aussi comprendre une partie de ce qui t'inquiète : les bons de commande non chiffrés ne le sont que pour le fournisseur, mais celui qui les saisit doit tout de même indiquer une estimation du montant. il y a donc bien engagement sur la basse de cette estimation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


approvisionnement GFC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 0:13

Sincèrement Tchopo, il n'y a que des avantages à saisir les bons de commande dans le module appros, que l'on n'ait qu'une ou plusieurs séries, qu'on coche un montant précis qui apparaît pour tous ou un montant estimatif qui n'apparait que dans nos doubles et engage la dépense. Gain de temps au moment du mandatement, recherche plus aisée des commandes non livrées et/ou non payées, situation claire de la SDE.

Je t'encourage à te lancer. Le plus long est de créer les articles à chaque fois au début mais on réduit par la suite son temps d'émission d'un bon de commande de 2/3 en conservant en mémoire les articles créés avec la référence, le conditionnement et le prix, voire en conservant un bon entier comme modèle.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 8:53

Pas mieux. Je conseille vivement de passer par le module approvisionnement de GFC. Le suivi est plus simple, la gestion également et les bons de commande plus "propre" (faut dire que j'écris mal) et plus maniable que le livret à souche.

De la même façon, cette année, je me suis mis à faire les bons de commande sur Presto et les avantages sont les mêmes.

Pour une fois que l'on dispose de logiciels efficace et bien pensé, ce serait dommage de s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 8:59

communard a écrit:
De la même façon, cette année, je me suis mis à faire les bons de commande sur Presto et les avantages sont les mêmes.
Une exportation des engagements de Presto vers GFC serait une fonctionnalité non négligeable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:04

la demande avait été faite, mais à Paris il m'avait répondu que cela n'était pas une commande du ministère...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:41

Merci de vos réponse. En relisant ma question, je vois que je n'ai pas été très clair. Embarassed

pour l'exemple des agents de la maintenance, évidemment, ils avaient un BDC chiffré chez WURTH et un BDC non chiffré chez CARREFOUR essence.
Je voulais savoir si le bon WURTH serait le numéro 2 et le CARREFOUR le numéro 3 car il me semblait que GFC dans son paramétrage ne le permettait pas.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:46

Pour autant que je sache, chiffré ou pas la numérotation sera respectée, mais par série.
Si tes 2 bons sont dans la même série, ce sera effectivement 2 puis 3.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:47

je vois pas l'intérêt en l'espèce scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





approvisionnement GFC Empty
MessageSujet: Re: approvisionnement GFC   approvisionnement GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
approvisionnement GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: