BIENS A IMMOBILISER OU NON Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BIENS A IMMOBILISER OU NON

Aller en bas 
+6
Speed Hermann
Isaac Newton
Winnie
Fondateur
Brutus03
armor
10 participants
AuteurMessage
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:12

je vais acheter divers éléments bois d'une cuisine pour agencer la cuisine d'un appart de fonction (cela rentre dans le cadre d'un atelier pédagogique d'une des filières de l'eple). Sur le devis le prix de chaque élément apparaît distinctement et le prix max est de 235 €. La facture totale, comprenant divers éléments haut et bas plus accessoires de plomberie, plus hotte etc. coûte plus de 2000 €. D'o^ù ma question est-ce que j'immobilise ou pas et comment? Si je saisis la somme totale de 2000 € en une seule fois et qu'un élément où la plomberie soit inutilisable au bout de cinq ans et qu'il faille le sortir de l'ilnventaire, comment faire. Ou je le rentre ligne par ligne mais cela me semble fastidieux et aucun élément de la cuisine n'atteint les 800 € minimum.

Est-ce que je ne peux pas tout simplement imputer cette dépense aillleurs qu'au chapitre ZD puisque aucun des éléments n'atteint les 800 €.

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:37

Un bien doit être immobilisé s’il remplit deux conditions :
- une valeur d’achat unitaire au moins égale à 800 € HT
- une durée de vie qui ne disparaît pas au premier usage
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:50

j'en déduit que j'impute ma dépense ailleurs qu'au ZD

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:54

Reste à savoir si une série d'éléments de cuisine constitue... un tout
Si un élément est défectueux et qu'il puisse être changé indépendamment du reste, et qu'il est une valeur inférieur à 800€, il n'y a pas nécessité de l'inventorier en série V (bien que cela soit possible et bien qu'il y ait la série R pour les biens inscrit au répertoire....)
En revanche, si le changement d'un élément rend impossible l'utilisation de la cuisine...on est face à un tout qu'il convient d'immobiliser...


Dernière édition par rural th le Lun 21 Mar 2011 - 13:54, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:49

Exact comme d'habitude. Il faut prendre la notion d'ensemble indissociable. Exemple si on monte un ordinateur en achetant séparemment disque dur, carte graphique, lecteur, etc... il faut prendre en compte la valeur totale de l'ordi et non le prix unitaire des composants.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:44

Tu fais une immobilisation par composants.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:49

Un disque dur tout seul, j'en fais rien du tout. Un bas de cuisine 2 portes, ça peut s'utiliser indépendamment du reste. Section de fonctionnement pour moi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:29

je ne peux pas faire une immo par composants, le prix maxi étant de 230 €. Voilà pourquoi je me posais la question car c'est vrai qu'une cuisine c'est un tout. Il y a bien sûr l'inventaire R sur egimmo mais si je mets au R je n'impute pas la dépense au ZD.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:06

Il est obligatoire d'immobiliser les biens supérieurs à 800 € HT. Mais rien n'interdit d'immobiliser en dessous de ce seuil, si c'est ce qui t'arrête.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
immo
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:16

Et les biens qui n'ont qu'une durée de vie d'une année seulement et qui sont d'un montant unitaire supérieur à 800 €, on est obligés de les immobiliser ???
 
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:17

N@n@rd a écrit:
Exact comme d'habitude. Il faut prendre la notion d'ensemble indissociable. Exemple si on monte un ordinateur en achetant séparemment disque dur, carte graphique, lecteur, etc... il faut prendre en compte la valeur totale de l'ordi et non le prix unitaire des composants.
Il ya quelques années, un cambriolage a été effectué dans mon lycée et les cambrioleurs ont volé 3 ordis complets et 10 unités centrales. Or j'avais immobilisé chaque ordi complet (UC+écran). Je n'ai pas pu sortir de l'inventaire uniquement les UC ! Egimmo ne voulait pas ! C'était indissociable ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:18

Citation :
les biens qui n'ont qu'une durée de vie d'une année seulement et qui sont
d'un montant unitaire supérieur à 800 €, on est obligés de les
immobiliser ???
des cas concrets ?......ou juste pour le fun ?
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:20

immo a écrit:
Et les biens qui n'ont qu'une durée de vie d'une année seulement et qui sont d'un montant unitaire supérieur à 800 €, on est obligés de les immobiliser ???
Oui évidemment...
mais ils seront dépréciés au bout d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:35

rural th a écrit:
Citation :
les biens qui n'ont qu'une durée de vie d'une année seulement et qui sont
d'un montant unitaire supérieur à 800 €, on est obligés de les
immobiliser ???
des cas concrets ?......ou juste pour le fun ?

Cas concret ? j'ai immobilisé le Pack Office pour 400 postes avec durée d'immobilisation d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:36

Et cette durée avait été validée par le Conseil d'administration ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:17

effectivement on peut immobiliser en dessous de 800 €. D'après toutes vos réponses, je vais réfléchir un peu mais dans ce cas, soit je n'immobilise rien du tout, soit j'immobilise par composant du moins les plus importants. merci bien pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:32

Isaac Newton a écrit:
Et cette durée avait été validée par le Conseil d'administration ?

Et si c'est passé en CA, c'est revenu validé par les autorités? Parce que c'est quand même un peu limite des immobilisations dont la durée de vie n'est que de 1 an. Même pour de l'informatique, les plus riches tablent quand même sur au moins 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:54

En effet, c'est même un peu...pervers avec notre système actuel de dépréciation : pour un même bien soit acheté en janvier ou en décembre...il sera déprécié au bout de 13 ou 23 mois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:34

rural th a écrit:
En effet, c'est même un peu...pervers avec notre système actuel de dépréciation : pour un même bien soit acheté en janvier ou en décembre...il sera déprécié au bout de 13 ou 23 mois....

C'est la réglementation qui n'est pas adéquate. Ce n'est pas rare que des logiciels soient amortis sur un an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:00

Citation :
C'est la réglementation qui n'est pas adéquate.
c'est vrai....en EPSCP
vivement les amortissements démarrant le mois suivant l'achat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:21

Le jour de la mise en service. BIENS A IMMOBILISER OU NON 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:29

Citation :
Le jour de la mise en service. BIENS A IMMOBILISER OU NON 173855
Connaissant le sup...cela doit donc t'arriver d'amortir pour une durée d'un an ...du matériel mis en service plus d'un an après l'achat . BIENS A IMMOBILISER OU NON Ouaou8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:30

Embarassed

Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: fiche technique BERCY COLLOC   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:13

sous ce lien, une définition des immobilisations et des exemples


1.1 Définition des biens immobilisés

1.1.1 L'acquisition d'un nouvel élément

Les dépenses qui ont pour résultat l'entrée d'un bien destiné à rester durablement dans le patrimoine de la collectivité constituent des immobilisations.
Les adjonctions à un bien immobilisé constituent également des immobilisations dans la mesure où elles entraînent un accroissement de la valeur de l'immobilisation initiale....
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/comp_loca/fich_tech/impu_comp.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:10

Bonjour je déterre ce post, existe t-il un texte qui renvoie à la notion de biens indissociables ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:04

si j'achéte une cuisine en éléments rien ne m'empêche d'en fixer dans la cuisine et d'autres ailleurs dans mon appart, car je fais ce que je veux de mes meubles. ou est la notion d"indissociable" dans ce cas?

de plus si vous immobilisez l'ensemble et si un élément casse il vous faudra estimer l'amortissement ET la dépréciation temporaire du bien.

z'avez que ça à foutre? ça me rappelle le coco qui m'avait immobilisé un lot de 120 chaises, un coup de génie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:34

Merci, non je n'ai pas que ça a foutre , juste je posais un question pour savoir si la notion de bien indissociable trouvait une référence dans une circulaire , texte ...
Sinon je me sers du bon sens comme tout le monde , mais les textes sont parfois supérieurs au sens commun.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:48

Dans la M9-6 § 1671 et 224, il est dit:

"Les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations."

C'est un peu trop concis à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty
MessageSujet: Re: BIENS A IMMOBILISER OU NON   BIENS A IMMOBILISER OU NON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIENS A IMMOBILISER OU NON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immobiliser un bureau
» Immobiliser de la signalétique ?
» Main d'oeuvre à immobiliser ?
» Immobiliser un bien : critères à prendre en compte
» Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: