bonjour, j ai passé le concours comme vous tous ici le 18.
Il est vrai que le sujet donné une impression de facilité mais en l'analysant on se trouvait devant un vide total......
Donc j'ai pris le sujet comme étant une demande du recteur a son nouveau referent parents d'élèves, et le recteur demandait une note sur les dispositifs d'aides et d'accompagnement aux parents (1) et ensuite il demandait les dispositions a prendre afin d'appliquer les dispositifs, en fait je l ai abordé comme une lettre de mission, c'est à dire quelles mesures le référent va prendre pour appliquer et rendre ces dispositifs efficaces(2).
Puis pour pousser le vice j'ai mis en annexe à la note les nouvelles actions a mettre enplace en vue d'impliquer d'avantage les parents dans la vie scolaire ( pour moi le piege residait dans un plan d action en vue d'appliquer les dispositifs) ou il s'agissait ici de la vie scolaire, donc de la participation a la vie de l'etablissement(vote, CA etc...).
mon plan detaillé:
1 les dispositifs d'aides et de soutien aux parents
1.1 les dispositifs interministeriels
1.2 le dispoitif propre a l' eduction nationale : la mallette des parents
2 les mesures a prendre afin d'appliquer et de rendre ces dispositifs efficaces
2.1 les mesures concernant les dispositfs interministeriels
2.2 l'elargissement de la mallette des parents.
Annexe: pland'action afin d'impliquer d'avantage les parents ;
ACTION 1 sensibilisation et mobilisation des associations de parents d'eleves par le biais d 'action des etablissements mais dirigés par le referent parent
ACTION 2 3 journées portes ouvertes par trimestre et obligation de remontée statistiques de la part des etablissements .
Voila mais force est de constater(j adore dire ça) que 4h fut juste, tres juste, j ai pas eu le temps de relire l'annexe................
ALE AJACTA ES
fITES MOI PART DE VOS IMPRESSIONS , ce serait sympa d'echanger et aussi de peut etre preparer la prochaine étape