Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 égalité homme-femme dans la FP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:06

le rapport de Mme le Député Guégot (49 pages)

"Après avoir recensé des mesures mises en place à l'étranger en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le rapport présente, à partir des auditions réalisées pour cette mission, une synthèse des propos autour de huit focus : le recrutement ; la formation professionnelle ; les parcours et les évolutions de carrière ; l'accès des femmes aux postes à responsabilité ; la politique de rémunération ; l'articulation vie professionnelle - vie privée ; le travail à temps partiel ; la communication et la sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle. L'auteur émet enfin six propositions pour améliorer l'égalité professionnelle, portant sur le déroulement de la carrière, l'accès des femmes aux postes de direction ou encore la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle."

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Jeu 17 Mar 2011 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:08

Je ne sais pas si c'est vrai mais on rapporte que Yvette Roudy, ci-devant ministre, aurait déclaré à l'Assemblée nationale : "Je suis pour l'égalité des sexes, d'ailleurs je prends des mesures." Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:01

Je crois que c'est Newton qui a dit que c'était parce qu'à l'Education nationale les femmes étaient largement majoritaires que c'était le bazar (il a même employé un autre terme commençant par la même lettre).

Bien entendu je ne suis pas d'accord ; mais les rosbifs sont des misogynes infames, c'est bien connu. égalité homme-femme dans la FP 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 19:08

l'égalité hommes-femmes? quoi et pourquoi pas des droits de la femme pendant qu'on y est!! grr
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 7:26

Vieil intendant a écrit:
Je crois que c'est Newton qui a dit que c'était parce qu'à l'Education nationale les femmes étaient largement majoritaires que c'était le bazar (il a même employé un autre terme commençant par la même lettre).

Non, je n'ai pas tout à fait dit ça. C'est parce qu'il n'y a pas assez de génies comme moi (ou du moins qui s'en approche) que c'est le b... Mais ça revient peut-être au même... égalité homme-femme dans la FP 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:05

Mad Max a écrit:
le rapport de Mme le Député Guégot (49 pages)

"Après avoir recensé des mesures mises en place à l'étranger en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le rapport présente, à partir des auditions réalisées pour cette mission, une synthèse des propos autour de huit focus :
Ce franglais branché m'insupporte vraiment de plus en plus ...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 8:22

Ce n'est pas du franglais, mais une faute de transcription. Mme le député voulait dire: huit faux c...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 10:00

Isaac Newton a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Je crois que c'est Newton qui a dit que c'était parce qu'à l'Education nationale les femmes étaient largement majoritaires que c'était le bazar (il a même employé un autre terme commençant par la même lettre).

Non, je n'ai pas tout à fait dit ça. C'est parce qu'il n'y a pas assez de génies comme moi (ou du moins qui s'en approche) que c'est le b... Mais ça revient peut-être au même... égalité homme-femme dans la FP 173855

Pour un fois que j'aurais été d'accord avec toi. Dommage. égalité homme-femme dans la FP 173855
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 9:22

Egalité homme-femme, les intentions du gouvernement

Lancée le 20 septembre dernier, la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
dans le secteur public a donné lieu à deux réunions, les 9 et 23 octobre. [...]... que toutes les politiques
menées par les employeurs publics devraient intégrer un volet consacré à l'égalité professionnelle entre les
femmes et les hommes.
Le gouvernement attend notamment des employeurs publics, acteurs clés, qu'ils veillent à ce que les supports
de communication (internes ou externes) qu'ils éditent ne véhiculent pas de "stéréotypes pouvant porter
atteinte à la notion d'égalité professionnelle".

Des formations systématiques après un congé de longue durée

La politique des ressources humaines doit faire l'objet d'attentions particulières. Le gouvernement conseille
aux responsables RH de "mobiliser l'ensemble des leviers", en n'hésitant pas à se fixer des objectifs en termes
d'accès des femmes à la formation, d'avancement ou de promotion. Cheville ouvrière du gouvernement, la
direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) distille ses recommandations sur
ce chapitre. Elle indique que les fiches de poste devraient être "neutres" et s'"adresser indifféremment aux
hommes et aux femmes". Pour parvenir à l'objectif de 40% de femmes parmi les dirigeants des administrations,
elle conseille de constituer rapidement des "viviers" de femmes. Elle attire aussi l'attention sur la situation
particulière des femmes qui interrompent leur carrière pour une durée supérieure à un an. Il est demandé qu'il
soit "systématiquement" proposé une "action formation d'adaptation à l'emploi" dans le but de les aider
à reprendre leurs fonctions dans les meilleures conditions.
Avec les employeurs et les responsables des ressources humaines, ce sont aussi les cadres, les représentants
du personnel et l'ensemble des agents, qui devront être mobilisés, estime le gouvernement. "Une évolution des
mentalités et des comportements" est attendue de la part de "tous". Pour y parvenir, il propose de renforcer la
prévention des discriminations et des stéréotypes. Ce qui passerait par la sensibilisation, voire le cas échant la
formation des recruteurs, des membres des jurys de concours et plus généralement de tous les agents
dans les écoles qui les forment.

Des négociations sociales obligatoires

Pour que la lutte contre les inégalités professionnelles prenne véritablement corps, il faut aussi en faire un thème
récurrent de dialogue social entre les employeurs et les représentants du personnel au sein des comités techniques
paritaires et au sein des instances nationales de dialogue de la fonction publique, estime en outre le
gouvernement. Pour que ce dialogue soit pertinent, il est préconisé d'améliorer la connaissance statistique de la
question (notamment en enrichissant les bilans sociaux). Sur le plan national, une négociation pluriannuelle serait
menée de manière "obligatoire", "notamment en matière de recrutement, d'égalité salariale, de formation, de promotion
et de mobilité". Cet "accord cadre" couvrant les trois versants de la fonction publique devrait ensuite être décliné au
sein de chaque administration sur la base des éléments contenus dans le rapport présenté devant les comités techniques.

Une représentation plus équilibrée dans les instances de dialogue

S'agissant de l'amélioration de la parité au sein des instances de dialogue social, le gouvernement propose, suite aux
discussions qu'il a eues avec les syndicats sur le sujet le 9 octobre dernier, de mettre en avant une approche "non
contraignante". Les organisations syndicales s'engageraient à poursuivre leurs efforts dans le domaine, dans la
perspective des élections professionnelles qui se tiendront en 2014. En sachant que la réflexion sur la parité chez
les représentants des personnels siégeant au sein des comités techniques et des commissions administratives paritaires
serait abordée "dans un second temps". "Dans un premier temps, seraient concernés uniquement les représentants du
personnel désignés pour siéger au sein des conseils supérieurs et du conseil commun de la fonction publique", précise
le gouvernement.
Celui-ci veut parvenir à la conclusion d'un protocole d'accord avec les organisations syndicales au terme de la
négociation, dont la dernière réunion est prévue le 27 novembre prochain. Il ajoute que les réunions
de l'agenda social, consacrées notamment au thème des parcours professionnels et des rémunérations, intégreront
la dimension de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Thomas Beurey / Projets publics
source : lettre Localtis du 26 octobre 2012

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 8:16

Le projet de protocole sur cette thématique, base actuelle des négociations.

source : acteurspublics, lettre du 30 janvier 2013

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:06

rapport sur les orientations stratégiques de janvier 2013 sur cette thématique pour l'enseignement supérieur (56 pages).

Les propositions du rapport
concernent : l'organisation générale de l'enseignement supérieur et de
la recherche, l'enseignement, la formation continue, le financement de
la recherche, les questions de publications scientifiques et de
diffusion, les carrières, la parité dans les établissements.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 12:26

Alors que le débat sur les rythmes scolaires fait rage, la députée de Paris Sandrine Mazetier
a officiellement saisi le gouvernement pour débaptiser l’école « maternelle ». Une terminologie
trop sexiste selon elle, qui renvoie exclusivement aux femmes.

La députée persiste et signe sur RTL ce matin : « C’est une école, pas un lieu de soin, de
maternage, c’est un lieu d’apprentissage »
, a-t-elle plaidé. « Changer le nom en 'petite
école' ou 'première école', c’est neutraliser d’une certaine manière la charge affective
maternante du mot maternelle »
.
« Ca rendrait justice au travail qui y est fait, au professionnalisme de ceux qui y
interviennent et ça rappellerait aussi qu’aujourd’hui, la responsabilité de l’éducation
des enfants est partagée entre les parents et n’est pas la spécificité des femmes »
,
selon l’élue de la 8e circonscription de la capitale

article ouest france

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Jeu 7 Fév 2013 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:16

Il faut bannir le mot "femme", qui est sexiste, et qui renvoie exclusivement aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Parité
Invité




égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:37

On ne sait plus quoi inventer sous prétexte qu'il faut l'égalité "homme/femme". En tant que femme, je n'ai rien demandé et je dis "stop".
Jugeons plutôt les compétences, la douceur, l'attention, la gentillesse et la finesse puis revenons au socle et aux traditions: la femme était belle et habile, sécrète et discrète. Elle était amoureuse et heureuse; elle avait "TOUT" pour elle sans loi ni décret ni circulaire...ni truc ni machin ....aujourd'hui, elle court du matin au soir, elle parle trop; elle pense à son travail et en ce moment à son concours nuit et jour, elle fait de la boxe thaï, du karaté et du judo comme si elle n'a qu'une envie: battre quelqu'un et souvent c'est un homme. d'ailleurs, elle est infect avec son mec, en conflit avec son chef, dure avec son collègue, horrible avec son banquier et même avec elle même ..."elle se trouve sans cesse un défaut..."

Et Ben moi, femme d'aujourd'hui, je trouve que ma mamy et mon papy étaient très heureux et sans rien écrire ni même dire, papy avait su valoriser la place de ma mamy...elle était très très haut queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:41

RETU a écrit:
Il faut bannir le mot "femme", qui est sexiste, et qui renvoie exclusivement aux femmes.
Et même le mot "école" qui est du genre féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:32

circulaire du 18 janvier 2013 précisant les modalités d'application des mesures législatives
et réglementaires en matière d'égalité professionnelle et salariale
(en marge du fil, puisqu'elle s'applique au monde de l'entreprise)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:52

Le Premier ministre a signé ce 8 mars... un accord qualifié d'"historique" sur l'égalité
professionnelle dans la fonction publique – un accord signé avec
Marylise Lebranchu, les syndicats et les représentants des employeurs
(autrement dit, pour les employeurs territoriaux, l'AMF, l'ADF et
l'ARF).

lien vers le protocole et les discours

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 9:05

La nouvelle charte sur la promotion de l'égalité, signée le 17 décembre la charte

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





égalité homme-femme dans la FP Empty
MessageSujet: Re: égalité homme-femme dans la FP   égalité homme-femme dans la FP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
égalité homme-femme dans la FP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: