En fait, la lecture de ce projet m'est apparue très intéressante en terme de projet de restaurant scolaire. Il y a beaucoup de choses que nous pratiquons déjà sans en avoir l'air
, cette norme présente l'avantage d'inclure tout cela dans une vision globale d'un restaurant scolaire :
La norme vise surtout le repas de midi (le diner, pour les internats, peut s'en inspirer).
Se voulant un projet global, la norme met, entre autre l'accent sur la coordination sous l'égide du service gestionnaire, autour duquel gravitent les autres membres de la communauté éducative.
En termes de locaux, la surface par place assise devrait être de 1,5 m2. La limite critique du bruit est de 86 dB, l'intelligibilité de la parole est assurée jusqu'à 76 dB. Le plafond sonore des équipements de fonctionnement (chauffage, chambre froide, plonge,...) et des bruits extérieurs ne devrait pas dépasser 55 dB.
Aspects sanitaires, l'entrée au restaurant doit suivre le lavage des mains. il conviendrait de ne pas oublier l'hygiène bucco-dentaire à la fin du repas !
La pause méridienne doit être au minimum de 1h30. Avec un service en self, le temps du repas doit être de 20 minutes minimum, pour un service à table de 30 minutes.
Une gestion de la sécurité serait à prévoir (surveillance des élèves par une personnelle titulaire des gestes d'urgence, trousse de secours et téléphone accessible à proximité).
Les menus suivent les préconisations du GEMRCN. Les menus à thème devraient être au moins d'une fois par trimestre, accompagnés d'actions pédagogiques ou animatives (concours d'affiche,...). Commission de menus et concours d'un(e) diététicien(ne) sont de rigueur. Les produits devraient être choisis sur la base d'un cahier des charges des achats (diversité et origine des produits, traçabilité, bio, démarche qualité des fournisseurs,...).
Que ce soit les personnels de cuisine que les surveillants, tous doivent avoir une fiche de poste s'insérant dans le schéma général du fonctionnement du restaurant. Le taux d'encadrement préconisé est d'un adulte pour 50 convives en collège, 1 pour 100 en lycée.
Le projet de restaurant doit inclure les préoccupations de socialisation des élèves.
Le projet doit inclure les modalités de relation avec les familles.