Caution voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caution voyage

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
Le passager
6 participants
AuteurMessage
Le passager
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/09/2008

Caution voyage Empty
MessageSujet: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 17:58

Bonjour,

Nous organisons 2 voyages à l'étranger, 2 hôtels nous demandent une caution pour les éventuels dégradations causées par les élèves.

Mon AC hésite à avancer ces cautions et les contrats sont signés. Avez vous déjà rencontré cette situation, comment avez vous géré cela ?

Merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 18:10

J'ai résolu ce genre de problèmes par d'habiles Mapa qui excluent d'entrée le principe d'une caution. Si l'hôtelier pense que les visiteurs vont tout lui péter, il ne répond pas et il peut continuer à dormir toutes les nuits dans ses 45 lits vides.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Jeu 10 Mar 2011 - 18:36

Le passager a écrit:
Bonjour,

Nous organisons 2 voyages à l'étranger, 2 hôtels nous demandent une caution pour les éventuels dégradations causées par les élèves.

Mon AC hésite à avancer ces cautions et les contrats sont signés. Avez vous déjà rencontré cette situation, comment avez vous géré cela ?

Merci pour vos suggestions.
Et si les cautions ne sont pas rendues alors qu'il y a contestation sur les prétendues dégradations, que fait l'AC ?
Il doit y avoir des hébergements sans caution.
Les professeurs censés surveiller les élèves n'ont qu'à avancer les cautions. Marre de mettre l'AC en bouc émissaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Crash
Invité




Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Lun 17 Fév 2014 - 17:32

Bonjour je rebondis sur le sujet , car un collègue dans le cadre d'un régie de voyage , glisse : dépenses pour caution dans les hôtels ?? je dois dire que cela me chiffonne un max , vu qu'en plus c'est un voyage clé en mains avec un organisme bien connu dont je tairai le nom ?


 Suspect Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Lun 17 Fév 2014 - 17:38

C'était prévu dans le marché ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Crash
Invité




Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Lun 17 Fév 2014 - 17:41

C'est un contrat type et effectivement il est indiqué que "la caution " n'est pas prise en charge dans les dépenses . Quant au marché , je me fais renvoyer dans les cordes chaque fois que j'évoque le sujet : c'est trop lourd , c'est trop ch.. . Je ne suis pas GM , ni AC

Bref , je n'ai rien vu dans l'arrêté de 1993 qui interdirait ce type de dépenses mais tout de même je m'interroge .
Revenir en haut Aller en bas
crash
Invité




Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Lun 17 Fév 2014 - 18:50

abc
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Lun 17 Fév 2014 - 19:39

si c'est un contrat type, à proscrire donc car les fournisseurs doivent bosser selon NOS règles, et que ça emmerde tout le monde de faire des MAPA, alors laissez les se dém*.der avec leur caution!
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Lun 17 Fév 2014 - 22:02

Si en théorie, c'est possible (voir ICI), je suis pleinement d'accord avec les craintes et risques exprimés par notre admin fondateur, et même dans le cas de dégradations avérées : que se passe t-il si la caution se concrétise en dépenses effectives ? il me semble normal qu'un AC prenne quelques garanties sur les prévisions et autorisations budgétaires susceptiles d'être mobilisées dans une telle situation !

En effet, dans un tel cas, la caution n'est plus une caution qui sera soldée par remboursement du fournisseur ou prestataire , il faut donc solder "pour ordre" le compte 275, par un mandat enregistrant la constatation desdites dégradations...
En tant qu'AC, il me semblerait donc fondé d'attendre de l'ordonnateur qui me demande d'émettre un ordre de paiement au 275 qu'il prévoit l'ouverture de crédits correspondante dans son budget...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Mar 18 Fév 2014 - 7:59

David ma poule, j'irais plus loin encore, comme il s'agit d'un voyage il faudrait alors impérativement que la caution soit incluse au budget voté du voyage, et donc inscrite ipso facto et prêtre à être mandatée au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Caution
Invité




Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Mar 18 Fév 2014 - 17:42

DM51 a écrit:
il faut donc solder "pour ordre" le compte 275, par un mandat enregistrant la constatation desdites dégradations...

oui mais justement si la régie le prévoit , je ne vois pas comment y mettre un veto . Merci quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Caution
Invité




Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Mar 18 Fév 2014 - 18:16

Ou là là grosse fatigue en relisant le doc mis en ligne par DM 51 , je lis : "En tout
état de cause, tout décaissement (chèque remis à l'entreprise) doit être retracé en comptabilité.
La remise d'un chèque restitué en fin de location ne répond pas à ce principe."

Donc là si le régisseur avance du liquide ou un chèque  , bonjour l'angoisse ! 

D'autre part je suis allée sur le site de la DAF et je n'ai rien trouvé de concret dans les FAQ .

Je ne vois pas quel argument je peux opposer au régisseur . Merci de votre aide  b5
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1Mar 18 Fév 2014 - 21:15

V.M.B a écrit:
David ma poule, j'irais plus loin encore, comme il s'agit d'un voyage il faudrait alors impérativement que la caution soit incluse au budget voté du voyage, et donc inscrite ipso facto et prêtre à être mandatée au besoin.
Exact, ma petite marmotte préférée, tu as tout à fait raison...

Anonymous a écrit:
Ou là là grosse fatigue en relisant le doc mis en ligne par DM 51 , je lis : "En tout
état de cause, tout décaissement (chèque remis à l'entreprise) doit être retracé en comptabilité.
La remise d'un chèque restitué en fin de location ne répond pas à ce principe."

Donc là si le régisseur avance du liquide ou un chèque  , bonjour l'angoisse ! 

D'autre part je suis allée sur le site de la DAF et je n'ai rien trouvé de concret dans les FAQ .

Je ne vois pas quel argument je peux opposer au régisseur . Merci de votre aide  b5
Ben, si tout est correctement prévu, crédits ouverts au budget et inscrits pour le voyage, pourquoi s'opposer ?

Pour ce qui est de la comptabilité, la remise d'un chèque finalement restitué ne répondant pas au principe de traçabilité obligatoire laisse supposer qu'il ne faut émettre l'ordre de paiement que si le chèque est débité. Dès lors soit il est remboursé (encaissement au 275) soit la caution est définitive (solde du 275 par mandat pour ordre de l'ordo). Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caution voyage Empty
MessageSujet: Re: Caution voyage   Caution voyage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Caution voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» compte 165 cautions reçues
» CAUTION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: