Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cybercriminalité et GFC web

Aller en bas 
+9
philippe-paris
Nanie
PICSOU
ぶる
Nitchevo
LMDV/LG
Yhenamar
Bref
V.M.B
13 participants
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:51

on vient d'apprendre ces temps ci que Bercy a été la cible d'une attaque cybernétique et que pas moins de 150 postes ont été hackés et des docs extraits, relatifs il paraît à la préparation du G20.

Apprendre ça au même moment où on veut nous fourguer un GFC web fait froid dans le dos. Les quidams qui poussent comme des tarés pour nous imposer ce bidule prétendent que l'affaire sera sécurisée et tout et tout... c'est se foutre du monde!!! comment pourrait-on prétendre ça alors que l'on est même pas foutu de sécuriser un réseau aussi important stratégiquement que celui de Bercy?

cette affaire me donne raison quand je prétends que des hackers pas trop malhabiles pourront s'introduire dans les serveurs GFC et y foutre le bazar, et détourner des fonds dont nous sommes personnellement responsables. Après tout, il n'est pas interdit de penser que 8500 EPLE à 800 00 € de moyenne COFI annuel peuvent interesser des malfaisants...


Dernière édition par Hippos le Mer 9 Mar 2011 - 9:32, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:07

Pas que BERCY. Cliquer ici

Bref .


Dernière édition par Hippos le Mer 9 Mar 2011 - 9:28, édité 1 fois (Raison : "quote" abusif)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:32

Bref a écrit:
Pas que BERCY. Cliquer ici

Bref .

«En tout cas, ces intrus ne viennent pas de Bastia ou d’Estonie, ni de Russie»
Ouf ! Boz est hors de cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:37

V.M.B a écrit:
Apprendre ça au même moment où on veut nous fourguer un GFC web fait froid dans le dos.

Je ne vois pas le rapport, c'est pas parce que t'as un GFC local qu'il ne peut pas être piraté de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:49

cybercriminalité et GFC web 516AFQ61MYL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_
Revenir en haut Aller en bas
Nitchevo
.
.
Nitchevo


Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 11/03/2010

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:16

J-M a écrit:
V.M.B a écrit:
Apprendre ça au même moment où on veut nous fourguer un GFC web fait froid dans le dos.

Je ne vois pas le rapport, c'est pas parce que t'as un GFC local qu'il ne peut pas être piraté de la sorte.

Bon tu as raison et je ne suis pas sûr que le souci pour la sécurité informatique soit plus développé dans les lycées que dans les locaux du ministère des finances. En revanche la remarque initiale n'est pas dénuée de fondement: à partir du moment où tu centralises les données tu crées nécessairement un point faible et il vaudrait mieux garantir la sécurité d'un tel outil. C'est possible (après tout les centrales nucléaires dépendant aussi de tels outils) mais cela mérite une vraie réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:35

J-M a écrit:
V.M.B a écrit:
Apprendre ça au même moment où on veut nous fourguer un GFC web fait froid dans le dos.

Je ne vois pas le rapport, c'est pas parce que t'as un GFC local qu'il ne peut pas être piraté de la sorte.
Le rapport est que plus le système est centralisé et plus il a de risques d'être attaqué. La preuve, c'est Bercy qui est attaqué et non un collège.
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 12:41

Le site de mon collège a été hacké l'an dernier. Il servait à la réservation des salles informatiques et des vidéoprojecteurs et permettait aux profs de mettre des devoirs en ligne pour les élèves volontaires. Donc rien de stratégique. Mais un hacker italien a réussi, sans doute pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:55

J'adore. Et qu'est-ce qu'il a fait? Il a réservé tous les vidéoprojecteurs et toutes les salles ? Il a mis en ligne des photos de Berlusconi comme travaux dirigés?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:31

J-M a écrit:
V.M.B a écrit:
Apprendre ça au même moment où on veut nous fourguer un GFC web fait froid dans le dos.

Je ne vois pas le rapport, c'est pas parce que t'as un GFC local qu'il ne peut pas être piraté de la sorte.

depuis que t'es au Trésor tu t'es pas arrangé! un EPLE isolé a assez peu de probabilité de se faire hacker, et de toutes façons le hacker aurait du mal à répéter l'exercice sur un grand nb d'EPLE. En revanche, en s'attaquant aux serveurs supports de la compta géné et/ou des paiements c'est le jackpot assuré car il y a un effet d'échelle par le nb d'EPLE touchés une fois le piratage installé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:39

...oui mais le revers de la médaille, c'est qu'en EPLE, pour assurer la maintenance et la sécurité informatique, tu as un ou deux informaticiens du dimanche appâtés par les indemnités (mais pas toujours plus motivés que ça) là ou en service, tu as une armée de professionnels dont la sécurité informatique est le métier.

Après, le risque 0 n'existe nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
philippe-paris
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2011

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: sécurité informatique   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:44

Une leçon inaugurale a lieu aujourd'hui au Collège de France sur le sujet :

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_inf/index.htm

L'accès est libre, gratuit, sans obligation d'inscription... mais dans la limite des places disponibles...
La leçon est en outre suivie d'un cocktail...
Oui c'est vrai c'est peut être pas à côté pour tout le monde.


Dernière édition par Hippos le Jeu 10 Mar 2011 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Simple nettoyage du fil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:54

J'attendrai de retrouver la vidéo
sur http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/audio_video/index.htm

c'est quasiment la seule chaîne que je regarde...cela manque parfois un peu d'action ...mais les acteurs...sont vachement bons !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:54

Dupont a écrit:
...oui mais le revers de la médaille, c'est qu'en EPLE, pour assurer la maintenance et la sécurité informatique, tu as un ou deux informaticiens du dimanche appâtés par les indemnités (mais pas toujours plus motivés que ça) là ou en service, tu as une armée de professionnels dont la sécurité informatique est le métier.

Après, le risque 0 n'existe nulle part...

Avec ce qu'on les paie, on n'a pas toujours de l'ingénieur réseau certifié hack proof. Je ne ferai pas de généralisation hâtive mais dans certains rectorats, le service informatique semble composé de gens qui se retrouvent là après avoir fait la hot-line chez crétin.fr ou de joyeux enthousiastes largement formés sur le tas et pas toujours meilleurs que ce qu'on peut trouver en bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 16:59

Nanie a écrit:
...Il a mis en ligne des photos de Berlusconi comme travaux dirigés?
affraid

On mesure l'horreur de certaines perspectives... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:04

Je m'inscris en faux contre ce que tu dis. J'avais cette vision des services informatiques de mon rectorat avant d'y rentrer. Le fait est que même dans le mien pourtant considéré comme le pire de France en la matière il y a des compétences. Que l'on ne voit pas forcément des établissements car ils ne travaillent pas forçément en relation directe avec eux au contraire, c'est une bonne politique de gestion des compétences que de faire travailler les plus calés d'entre-eux sur les problématiques réseaux...sur les serveurs du rectorat!. Ils n'en sont pas moins là.

Sans oublier que les services informatiques de France et de Navarre sont organisés en réseaux

Après, en ce qui concerne l'organisation du service, je ne me prononcerai pas Mr green

Non je ne bosse pas en service informatique langue
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:08

Dupont a écrit:
...oui mais le revers de la médaille, c'est qu'en EPLE, pour assurer la maintenance et la sécurité informatique, tu as un ou deux informaticiens du dimanche appâtés par les indemnités (mais pas toujours plus motivés que ça) là ou en service, tu as une armée de professionnels dont la sécurité informatique est le métier.

Après, le risque 0 n'existe nulle part...

Rolling Eyes Tu ne vas jamais au cinéma ? Dans tous les cas avérés de prochaines fins du monde et autres catastrophes, ce sont les professionnels aguerris qui ont fichu le boxon et ce sont de braves types sans qualification particulière qui nous sauvent les miches.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:53

C'est vrai, tu as raison.

La preuve? La théorie de la gravité a été découverte par un amateur Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:55

Par un amateur de pommes, tu as tout à fait raison. Mais avec un QI phénoménal... cybercriminalité et GFC web 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:19

Dupont a écrit:
...oui mais le revers de la médaille, c'est qu'en EPLE, pour assurer la maintenance et la sécurité informatique, tu as un ou deux informaticiens du dimanche appâtés par les indemnités (mais pas toujours plus motivés que ça) là ou en service, tu as une armée de professionnels dont la sécurité informatique est le métier.

Après, le risque 0 n'existe nulle part...

Permets moi de doucement me marrer, histoire de finir la journée en beauté!
Sans remettre en cause le professionnalisme des informaticiens du rectorat:
1. ils sont de moins en moins nombreux et la charge de travail reste la même (voire augmente avec les projets géniaux de tableau numérique dans chaque salle, de LPC, de GFC-Web...)
2. il y a des établissements où ce que les informaticiens du rectorat mettent en place est immédiatement saboté ou défait par un CE qui croit mieux faire que tout le monde,
3. on n'a même pas de procédure pour sécurité nos propres réseaux, nos propres mises à jour informatiques... J'vous raconte pas l'image de l'EN d'un point de vue informatique pour un professionnel du prive (et encore, ayant un regard bienveillant sur notre ministère)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:26

Patronette a écrit:
2. il y a des établissements où ce que les informaticiens du rectorat mettent en place est immédiatement saboté ou défait par un CE qui croit mieux faire que tout le monde,
3. on n'a même pas de procédure pour sécurité nos propres réseaux, nos propres mises à jour informatiques... J'vous raconte pas l'image de l'EN d'un point de vue informatique pour un professionnel du prive (et encore, ayant un regard bienveillant sur notre ministère)
Dis, tu n'as pas l'impression de te tirer une balle dans le pied, là?! Rolling Eyes de souligner le fait qu'il vaut mieux tout que de laisser GFC aux mains des établissements?! aby Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:16

Non, mon CE taré ne fait plus de dégâts dans mon établissement et sur son nouveau poste, il est déjà grillé!
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:32

Patronette a écrit:
Non, mon CE taré ne fait plus de dégâts dans mon établissement et sur son nouveau poste, il est déjà grillé!

Bravo. Le problème ce sont les tarés, imbus de leur petite personne de surcroit, soulignés par Patronette qui sont légion dans cet environnement. lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 1:55

V.M.B a écrit:
un EPLE isolé a assez peu de probabilité de se faire hacker, et de toutes façons le hacker aurait du mal à répéter l'exercice sur un grand nb d'EPLE.

Non, fourrage de bazooka dans l'oeil jusqu'à la gachette : rien de plus simple qu'automatiser une attaque à partir du moment où les défenses sont standardisées et comportent donc les mêmes défauts. Ca ne va pas dans notre sens de le dire, mais faut être honnête.

V.M.B a écrit:
En revanche, en s'attaquant aux serveurs supports de la compta géné et/ou des paiements c'est le jackpot assuré car il y a un effet d'échelle par le nb d'EPLE touchés une fois le piratage installé.

Non, ce n'est pas cela l'argument principal, c'est que le réseau global ainsi créé est trop grand et comporte nécessairement des points faibles, comme par exemple quelques établissements ayant un CE * t. au bon sens différé, qui une fois discrètement pris en main par l'attaquant vont servir de tête de pont à l'intrusion dans le coeur du système.

(*) mais ça peut tout aussi bien être un info-prof, voire un gestionnaire ! affraid

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cybercriminalité et GFC web Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
brobêta
Invité




cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 14:10

... mais l'IZ ne dort donc jamais???

Qu'est ce que tu faisais à cette heure? Une ronde dans ton bahut??

;-)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 10:39

brobêta a écrit:
... mais l'IZ ne dort donc jamais???

Qu'est ce que tu faisais à cette heure? Une ronde dans ton bahut??

Nan, je rédigeais des articles pour le journal de mon SG préféré, en attendant de pouvoir mettre à sécher la lessive. Mais c'est vrai que je suis un peu lessivé... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cybercriminalité et GFC web Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





cybercriminalité et GFC web Empty
MessageSujet: Re: cybercriminalité et GFC web   cybercriminalité et GFC web Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cybercriminalité et GFC web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: