Bonjour,
Je m'explique. Ex- comptable, j'ai rendu des comptes clairs et justifiés lors de la passation. Or, je viens de recevoir copie d'un courrier du comptable entrant qui demande au TPG une prolongation du délai pour émettre des réserves, en particulier pour des comptes 4111 et 416. Or, les soldes de ces comptes collaient parfaitement avec les listes de créances qui étaient jointes... Je me rappelle seulement que pour un 4111, il y avait eu une histoire de rejet de chèque en janvier après basculement de la comptabilité. On ne pouvait pas repasser le chèque à l'encaissement et le débiteur avait promis de régulariser en espèces (ce qu'il a fait). A réception du relevé de compte, j'ai fait 4111/5151. La créance a été recréée et à l'encaissement / FQE on a donc régularisé 531/4111. Seulement, voilà, dans la vérification périodique, j'avais du coup en anomalie le débit du 4111 dans les opérations en cours. (alors que devrait toujours se trouver en BE). Il m'a semblé que le problème était insignifiant et je trouve exagéré que la nouvelle AC m'enquiquine avec ça !