Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorisation de prélèvement sur compte public

Aller en bas 
+3
Corto
Zatopek
lucette
7 participants
AuteurMessage
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 17:51

Bonjour à tous,

En préambule, je voudrais double souligner combien ce site (et son forum) est une MINE d'OR, car bien qu'ayant quitté la fonction de gestionnaire depuis déjà 6 ans, c'est encore vers vous que je me tourne en cas de besoin.

Question (certainement simple pour beaucoup d'entre vous) : qui signe le document d'autorisation de prélèvement sur un compte d'une collectivité publique ? Le comptable du Trésor Public, que j'avais naïvement sollicité, me dit que c'est à l'ordonnateur de signer ce document d'autorisation.

D'autre part, depuis novembre 2010, est-il toujours nécessaire de le transmettre à l'établissement teneur du compte débiteur ?

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:55

c'est à ma connaissance à l'AC d'autoriser le prélèvement, et c'est ce que je demande.
Quant à ta référence de novembre 2010...je suis dépourvu!!
Revenir en haut Aller en bas
Corto
*
*
Corto


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/04/2006

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:46

C'est l'ordonnateur dans les cas prevus par la reglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:51

pour les textes
Décret des pièces justificatives
042. PAIEMENT CONSÉCUTIF À UNE AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT
0421. Premier prélèvement suite à autorisation
1. Autorisation de prélèvement visée par l’ordonnateur ;
2. Facture ou relevé de consommation.

Pour le type de dépenses possibles
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/02/cir_30387.pdf
point 4.2
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:54

Il y a 3 ans, la trésorerie a rejeté une autorisation de prélèvement pour un téléphone portable d'un établissement rattaché car c'était l'ordonnateur qui avait signé. Ils avaient comparé avec ma signature : conclusion rejet du prélèvement et coupure d'1,5 mois du portable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:03

Avant la réforme des comptes DFT, le titulaire du compte était le comptable, lui seul pouvait signer les autorisations de prélèvement.
J'avoue que depuis la réforme je ne me suis pas posé la question. A priori, ce serait l'ordonnateur, vu que c'est l'organe exécutif de l'EPLE au nom duquel est le compte. Mais quid d'un prélèvement autorisé par d'ordo, donc avec mouvement de trésorerie, pour une dépense ne figurant pas sur la liste des possibilités de paiement avant ordonnancement ?
En toute logique, la TG devrait réclamer les 2 signatures pour moi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:05

Si l'ordo peut payer tout seul par prélèvement, le comptable peut partir en vacances !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:42

pepettes a écrit:
Il y a 3 ans, la trésorerie a rejeté une autorisation de prélèvement pour un téléphone portable d'un établissement rattaché car c'était l'ordonnateur qui avait signé. Ils avaient comparé avec ma signature : conclusion rejet du prélèvement et coupure d'1,5 mois du portable.


Excellent! Personne ne touche à l'argent sur n'importe quel compte dont j'ai la responsabilité sans mon accord. Et je le donne pas.

L'ordo ne peut pas signer un chèque ou faire un virement à ma place, il doit me demander. Pareil pour les prélèvements. Sauf que je ne les autorise pas. En dehors de ex-GDF et EDF SA, pas une société ne bénéficie du prélèvement et ceux qui raconte qu'ils ne peuvent accepter des contrats qu'à ces conditions sont des menteurs. D'ailleurs depuis que les 2 cités ne filent plus aucun avantage comme c'était le cas à l'époque des 4% de remise, je me demande si je ne vais pas supprimer leurs autorisations. Au prix qu'ils vendent leurs produits, ils peuvent bien attendre 30 jours pour être payés.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:45

En plus en résiliant le prélèvement, on peut faire des placements de trésorerie. 14 coups de fil, 4 courriers et un an pour finir par pouvoir payer du gaz...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation de prélèvement sur compte public Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de prélèvement sur compte public   Autorisation de prélèvement sur compte public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation de prélèvement sur compte public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: