Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Basculement non fait, au secours

Aller en bas 
+6
Jess Tionnaire
néthou
Mad Max
Winnie
Bozinchu
LMDV/LG
10 participants
AuteurMessage
invité..
Invité




Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:26

 Je suis GM et mon AC n'a toujours pas fait basculer GFC.
Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de conséquences négatives : pas de mdt, bourses aux familles non payées, pas de régie donc pas d'encaissement, notamment des familles qui voulaient un encaissement sur janvier pour étaler les cantines, pas de caisse d'avance... et les factures qui s'accumulent et le stress qui monte
Mon AC est injoignable, ne répond pas aux mails ou aux appels. Concrètement, quels moyens de "pression" ai-je pour obliger mon AC à basculer. Je déteste cette façon de travailler et je préfèrerais travailler en bonne harmonie, mais là, je craque, cela dépasse l'entendement.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:33

Quel rapport entre le basculement et l'AC? Chaque établissement est autonome et gfc fin est installé indépendamment de l'agence. Il suffit de faire le basculement dans l'ER, de réceptionner le budget (et de le transférer à l'agence mais ce n'est pas bloquant) et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:33

tu es dans un ER?
Tu peux basculer quand tu veux...
Par contre tu ne pourras avoir accès à la régie tant que ton AC ne te transfère pas la nouvelle habilitation...
Mais tu pourras travailler...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:35

Tu ne peux pas obliger ton AC à basculer.
En revanche tu peux basculer, toi. Et mandater. Et transmettre les documents dans les temps. Ensuite, si le délai de paiement n'est pas respecté, tu peux prouver que ce n'est pas de ton fait.
Pour les chèques : c'est problématique. Ca va faire du boulot en plus, mais au pire, tu peux faire un bordereau sur tableau, et régulariser plus tard dans la régie.

Attention : la procédure ci-dessus décrite augure de mauvais jours. A ne mettre en oeuvre que si l'on est irréprochable.
Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:49

ATTENTION de précaution : il ne faut pas basculer s'il reste des mandats fournisseurs à passer sur 2010 !!

S'il ne reste que des mandats pour ordre, la bascule est possible, sinon, il faut que les gfc ordo et compta géné ait la même configuration d'exercice GFC pour les mandats fournisseurs, sinon bloquant...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:07

Mad Max a écrit:
ATTENTION de précaution : il ne faut pas basculer s'il reste des mandats fournisseurs à passer sur 2010 !!

S'il ne reste que des mandats pour ordre, la bascule est possible, sinon, il faut que les gfc ordo et compta géné ait la même configuration d'exercice GFC pour les mandats fournisseurs, sinon bloquant...

C'est bloquant pour l'agence, pas pour l'ER, si je ne m'abuse. Après, si l'ER a encore des mandats à passer pour 2010 (générant des flux financiers, ce qui ne serait pas cool vu le temps accordé pour basculer) et qu'il a quand même basculé malgré les délais de l'agence, ben c'est l'AC qui devra repasser les paiements. Tant pis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:22

Winnie a écrit:
Tu ne peux pas obliger ton AC à basculer.
Le problème, c'est que c'est souvent l'AC qui t'oblige à ne pas basculer... (tant que patati, tant que patata, etc, etc...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:27

Encore je comprends la première semaine, puisqu'on triche un peu en faisant un dernier mandatement, un dernier encaissement sur l'année qui vient de s'écouler, afin de ne pas se fader une extourne, une tonne d'OP ou des listes de créances longues comme un jour de février....
Mais une fois que tout cela est fait , il n'y a plus aucun blocage à faire la bascule.

Tant que l'on a pas fait son contrôle de COFI (et encore il est possible de toujours passer des écritures et de recommencer) on peut tout faire sur l'exercice antérieur OR OAR OP Orvt....

C'est même très conseillé afin d'avancer sur l'exercice suivant.
Les OR et les mandats concernant les bourses, payer les fournisseurs...travailler quoi.

Je suis preneur de l'explication de l'impossibilité de basculer au 1er février.
Quelle écriture, ou pratique, comptable justifie une telle position?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:08

Bozinchu a écrit:
Je suis preneur de l'explication de l'impossibilité de basculer au 1er février.
Quelle écriture, ou pratique, comptable justifie une telle position?

Exemples :
- le 5151 pas juste
- le 585 par soldé, et on ne comprend pas pourquoi
- le 531 pas à jour
- beaucoup de retard sur les paiements. Et comme l'AC ne veut pas de l'extourne, et vu qu'il ne veut pas non plus avoir trop d'OP au 4081, on attend
- des chèques qui ont trainé au coffre, vu que c'est Bernadette (ou Monique, ou Christiane, mais rarement Cindy ou Jessyca) qui encaisse mlais qu'elle est absente rapport à son opération des hémorroïdes (ah non on ne va pas le faire à sa place, "moi-je-touche-pas-à-la-compta"), alors on attend qu'elle revienne pour encaisser, puis basculer. Bah oui, un 4112 trop long ça fait mauvais genre au COFI, tu savais pas ?

La plupart des gens normalement équipés question neurones pigent que même après bascule, OK tu ne peux plus effectuer de paiements ou passer des écritures dans le module encaissement, mais tu peux toujours bouger la classe 5 en opérations courantes. Mais certains...
Attention, je n'excuse pas, je te donne des explications foireuses comme on peut en entendre parfois.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:32

Winnie a écrit:
vu que c'est Bernadette (ou Monique, ou Christiane, mais rarement Cindy ou Jessyca)
T'essayes de nous dire que seules des "mémères" travaillent à l'intendance soif ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:35

invité.. a écrit:
Mon AC est injoignable, ne répond pas aux mails ou aux appels. Concrètement, quels moyens de "pression" ai-je pour obliger mon AC à basculer. Je déteste cette façon de travailler et je préfèrerais travailler en bonne harmonie, mais là, je craque, cela dépasse l'entendement.

Tu bascules, tu fais tes opérations, tu transfert à l'agence comptable, il se débrouille. Si y a des soucis, tu donnes le n° de téléphone de l'agence comptable qu'il s'expliquer avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:43

J-M a écrit:
[
. Si y a des soucis, tu donnes le n° de téléphone de l'agence comptable qu'il s'expliquer avec lui.

scratch vous avez arrosé quoi au Trésor aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:43

J-M a écrit:
Tu bascules, tu fais tes opérations, tu transfert à l'agence comptable, il se débrouille. Si y a des soucis, tu donnes le n° de téléphone de l'agence comptable qu'il s'expliquer avec lui.

Si ça peut se faire en bonne intelligence, sans se brouiller avec l'AC qui collabore avec nous toute l'année, c'est quand même mieux que cette méthode "extrême".
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:04

Jess Tionnaire a écrit:
Winnie a écrit:
vu que c'est Bernadette (ou Monique, ou Christiane, mais rarement Cindy ou Jessyca)
T'essayes de nous dire que seules des "mémères" travaillent à l'intendance Basculement non fait, au secours Soif08 ?

Rhooo, pas gentil pour les collègues ça...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:12

L'équipe-type de Winnie :

Bernadette Soubirou
Monique Cerf
Christiane T...

Cindy Crawford et Jessica Alba, travaillent rarement à l'agence comptable car fréquentent assidûment Hollywood...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:28

menetou a écrit:
J-M a écrit:
[
. Si y a des soucis, tu donnes le n° de téléphone de l'agence comptable qu'il s'expliquer avec lui.

scratch vous avez arrosé quoi au Trésor aujourd'hui?

Ma tendance, à ne pas relire mes messages avant envoi.
Je reprends : S'il y a des soucis avec les fournisseurs sur les demandes de paiement, tu donnes le n° de téléphone de l'agence comptable que les personnes intéressées puissent s'expliquer avec lui.

drakhaon a écrit:
J-M a écrit:
Tu bascules, tu fais tes opérations, tu transfert à l'agence comptable, il se débrouille. Si y a des soucis, tu donnes le n° de téléphone de l'agence comptable qu'il s'expliquer avec lui.

Si ça peut se faire en bonne intelligence, sans se brouiller avec l'AC qui collabore avec nous toute l'année, c'est quand même mieux que cette méthode "extrême".

C'est toi l'invité à l'origine de ce sujet ? Pour la bonne intelligence, je ne sais pas, j'ai cru à tort qu'elle avait été employée avant de demander ici comment faire.
Et un AC qui ne répond pas aux sollicitations d'un GM, un GM qui parle de moyen de pression sur l'AC, je réponds à la commande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
invité..
Invité




Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:14

Merci de vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas attendu, moi, pour basculer. J'ai déjà fait des mdt et des OR mais concrètement, les sous n'arrive pas sur les comptes de fournisseurs et des familles et ça, ça me gêne. Et les chèques et les espèces s'empilent dans mon coffre et ça me gêne aussi (inutile de dire que j'ai dépassé l'encaissement autorisé).
Le problème, c'est que j'ai l'impression d'être pris en otage, sans rien pouvoir faire. Je dois fermer ma gu... pour ne pas envenimer mes rapports avec cette personne avec qui je travaille toute l'année. J'ai l'impression que les efforts ne sont que d'un seul côté.
Au moment où j'écris, j'entends la secrétaire au téléphone expliquer à une famille pourquoi les bourses ne sont pas versées... et ne vont pas l'être de sitôt ... Crying or Very sad
Bref, j'ai envie de rentrer chez moi. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:31

Si il y a bien un truc qui n'a rien à voir avec le basculement, c'est bien le paiement des bourses. Au bout d'un moment et même si ce n'est pas agréable, il faut mettre chacun en face de ses responsabilités. Si l'ER a effectué ses opérations et envoyé le tout à l'agence, il n'y a pas de regret à aviser - et si l'ordo n'est pas content, il peut le faire par voie d'avis aux familles - que c'est l'agence comptable qui bloque le paiement des bourses.

A un moment donné, il faut sortir de son costume de personnel éduc' pour endosser celui de parent d'élève par exemple. Ou juste de citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:12

J-M a écrit:
C'est toi l'invité à l'origine de ce sujet ?

Non, bien que je n'ai effectué la bascule qu'hier, je ne suis pas l'auteur de ce sujet, je m'identifie systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
LASKA
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2011

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Bascule non effectuée non plus    Basculement non fait, au secours Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:35

flower Bonsoir,
Je suis dans la même situation et, aujourd'hui "j'ai pété les plomps"
De ce fait, mon chef d'établissement a contacté mon AC qui, comme par hasard va basculer demain...faut mettre la pression avec le Chef. Il est là pour nous épauler..Ouf pour ce soir.
Bon courage Basculement non fait, au secours Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:40

c'est pas le débat...mais si un CE d'un ER m'appelle pour me passer un savon il est certain d'être bien reçu Basculement non fait, au secours 406565

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:59

Bascule toujours non faite Basculement non fait, au secours Grrrr03
J'attends le feu vert du comptable mais il a un problème avec un autre ER.
J'en profites pour avancer sur le reste, prépare mes factures ...

Je deviens insupportable aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basculement non fait, au secours Empty
MessageSujet: Re: Basculement non fait, au secours   Basculement non fait, au secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Basculement non fait, au secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DE FAIT ?
» cae-ces au secours
» GROS SOUCI POUR LA NOMINATION D UN REGISSEUR
» au secours GTI
» Farniente

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: