| 4112 débiteur ou crediteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
compta Invité
| Sujet: 4112 débiteur ou crediteur Dim 30 Jan 2011 - 18:43 | |
| djeun's comptable je n'y comprends plus rien avec mon 4112...classique et une grosse inquietude car mon compte est débiteur un encaissement manquant... ok pour le cofi? ne faut il pas que ce soit crediteur? |
|
| |
pepettes *
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Dim 30 Jan 2011 - 18:45 | |
| zen vérification : débiteur = tu n'as pas été réglé de ta créance | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Dim 30 Jan 2011 - 19:26 | |
| un 411x créditeur serait bloquant au COFI Les 411x sont débiteurs ou nuls... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 9:21 | |
| - compta a écrit:
- ...et une grosse inquietude car mon compte [4112] est débiteur...
Ce qui est parfaitement normal. On commence par l'OR des droits constatés C/70621 D/4112. Ensuite, on encaisse les pensions D/5112 C/4112. Tant qu'on n'a pas tout recouvré, le 4112 est débiteur. Un 4112 créditeur signifie qu'on a pas encore passé l'OR des droits constatés... ce qui est à corriger. Un 4112 débiteur est la situation normale, il faut justifier ce solde par la liste des créances. | |
|
| |
compta Invité
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:30 | |
| merci pour vos réponses .. oui c'est logique en effet créditeur pose problème une petite angoisse du dimanche soir... est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une liste complète des soldes qui doivent être débiteurs ou créditeurs? il y a le guide des comptes sur le site de nanard mais il faut passer en revue tous les comptes et parfois le sens obligatoire n'est pas noté (ex le 4112) est ce qu'il existe un liste globale du sens des soldes? |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:31 | |
| Il n'existe pas de liste, à ma connaissance. Et il vaut mieux comprendre la logique plutôt que d'être perdu sans son papier. Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:41 | |
| Doivent être débiteurs les comptes qui retracent les sommes que des tiers doivent à l'établissement. Doivent être créditeurs les comptes qui retracent les sommes que l'établissement doit à des tiers.
Subtilité: dans le cadre des comptes retraçant des subventions, on considère que c'est de l'argent que l'établissement doit à des tiers. Si le financeur vous verse 500 € pour une opération; tant que celle ci n'est pas effective, l'argent ne vous appartient pas mais appartient au financeur: vous le lui devez...
Notion de bilan comptable, actif, passif et tout ça. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Dernière édition par Isaac Newton le Lun 31 Jan 2011 - 16:42, édité 1 fois | |
|
| |
Lynyrd Skynyrd .
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:42 | |
| - Winnie a écrit:
- Il n'existe pas de liste, à ma connaissance. Et il vaut mieux comprendre la logique plutôt que d'être perdu sans son papier.
Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal. Peut être ce document ? http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2010-02/gestiondeleple_et_sens_des_soldes_2010-02-24_10-56-43_676.pdf | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:42 | |
| - Winnie a écrit:
- Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal.
Pour compléter Winnie, c'est dans le menu " utilitaires" (en haut au milieu), il faut ensuite choisir le sous-menu "vérification périodique" (mais il n'y en a qu'un ). Dans la rubrique " cohérence du sens des soldes", les anomalies bloquantes sont signalées. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:44 | |
| - Fabrice57 a écrit:
- Winnie a écrit:
- Il n'existe pas de liste, à ma connaissance. Et il vaut mieux comprendre la logique plutôt que d'être perdu sans son papier.
Mais GFC fait bien son boulot et te signale les comptes anormalement débiteurs ou créditeurs, si tu as du mal. Peut être ce document ? http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2010-02/gestiondeleple_et_sens_des_soldes_2010-02-24_10-56-43_676.pdf Mais on vous dit qu'il n'y a pas besoin de document. C'est juste une question de logique. Et il vaut mieux la comprendre cette logique si on veut pouvoir faire face à tout problème "comptable" _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:51 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Doivent être débiteurs les comptes qui retracent les sommes que des tiers doivent à l'établissement. Doivent être créditeurs les comptes qui retracent les sommes que l'établissement doit à des tiers.
Subtilité: dans le cadre des comptes retraçant des subventions, on considère que c'est de l'argent que l'établissement doit à des tiers. Si le financeur vous verse 500 € pour une opération; tant que celle ci n'est pas effective, l'argent ne vous appartient pas mais appartient au financeur: vous le lui devez...
Notion de bilan comptable, actif, passif et tout ça. On va encore dire que je fais de la lèche mais je m'en fiche. Je trouve cette explication très simple et très claire. Merci Isaac. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur Lun 31 Jan 2011 - 16:54 | |
| Vous voyez que ce n'est pas compliqué de faire mon éloge public. Les opportunités ne manquent pas... @ Grinch: JE VEUX MON ÉLOGE PUBLIC !!! _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
invitée Invité
| Sujet: 4112 débiteur ou créditeur Lun 31 Jan 2011 - 17:08 | |
| Tu vas dans Utilitaires Vérifications périodiques : tu auras un tableau qui te retrace les soldes anormalement débiteurs ou créditeurs dans ta comptabilité. Dans le cas du 4112, si ton OR du R2 70621 n'est pas fait, tes encaissements de DP devraient se trouver dans un compte d'avance 4191. Par contre, pour les tickets (4712 élèves et 4713 commensaux), tu fais l'OR sur la base de ton journal des tickets vendus (tiré de GTI) en fin de mois après tes encaissements (dérogation à la règle de l'ordonnancement préalable). Il est donc normal que ces 2 comptes soient créditeurs jusqu'à émission de l'OR ou la logique veut qu'ils deviennent nuls. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton OR n'est pas bon ou qu'un encaissement n'a pas été repris dans l'outil GTI. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4112 débiteur ou crediteur | |
| |
|
| |
| 4112 débiteur ou crediteur | |
|