paru au BO de ce jour :
Formation continue
Présentation des priorités du plan national de
formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de
l'Éducation nationale
NOR : MENE1001084C
circulaire n° 2010-242 du 30-12-2010
MEN - DGESCO A3-3
La présente circulaire a pour objet de présenter les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation continue des
personnels d'encadrement, d'enseignement et des personnels administratifs pour l'année 2011, tous les personnels de l'Éducation
nationale concourant à un même objectif, la réussite de l'élève et de tous les élèves.
En tant qu'elle contribue à accompagner le changement, la formation permet aux personnels de s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif et d'impulser des pratiques pédagogiques innovantes répondant mieux aux besoins des élèves.
Le plan national de formation
Un plan annuel national précise les orientations pour la formation des personnels de l'Éducation nationale. Il fait fonction de cahier des
charges de l'offre de formation des niveaux déconcentrés, met en évidence le sens, la cohérence et les enjeux des réformes engagées et
éclaire les grandes problématiques de la politique éducative.
Il s'adresse prioritairement aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui ont pour mission, sous l'autorité des
recteurs, de concevoir, encadrer et mettre en œuvre la politique académique d'information, d'animation et de formation.
Afin d'améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre nationale de formation, mais également d'entrer dans une démarche d'évaluation de
l'action, l'offre académique et départementale de formation doit être structurée et publiée en ligne selon les orientations prioritaires du
plan national de formation.
Les priorités pour 2011
Cinq priorités structurent l'action nationale et académique de formation pour l'année 2010-2011 :
1. Réussir la réforme du lycée.
2. Favoriser l'apprentissage des fondamentaux à l'école et au collège.
3. Renforcer la personnalisation du parcours de l'élève.
4. Consolider le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs stagiaires.
5. Développer les usages du numérique dans les établissements.
Contribuer au développement de la culture disciplinaire et professionnelle des cadres
Développer la culture disciplinaire et professionnelle des cadres est l'un des enjeux de la formation. Aussi, l'offre nationale inclura
des actions transversales de formation sur :
- de grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles, proposées dans le cadre de séminaires et d'universités, autour de la
culture scientifique, économique et technologique d'une part ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias d'autre part ;
- l'adaptation à l'emploi des responsables nommés sur des postes à exigences particulières, en favorisant le travail en commun des
personnels de direction et des corps d'inspection, afin d'aider les cadres à s'adapter aux évolutions de la politique éducative dans le
cadre de formations de l'École supérieure de l'Éducation nationale (Esen).
La formation à distance et plus spécifiquement le dispositif pairform@nce http://national.pairformance.education.fr
sera intégrée aux modalités de l'action nationale de formation, à titre
expérimental en 2010-2011, pour accompagner la rénovation de la voie STI2D.
La programmation des actions est présentée dans le cadre de l'annexe jointe.
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"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)