Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:52

Message pour Nanard et Stoïck.

J'ai lu le sujet sur le dépassement de chapitre et tous les deux vous invoquez les jugements de CRC.

Citation :
Rolling Eyes
Combien
de fois faudra-t'il écrire ici que le passage sans problème au contrôle
de légalité n'exonére en rien la responsabilité du comptable et que ce
n'est pas un argument recevable par le juge des comptes. Il y a plétore
de jurisprudences pour le rappeler aux comptables imprudents qui font
"confiance" aveugle au contrôle de légalité (souvent défaillant hélas).

Pourriez-vous mettre en lien ces jugements de CRC lorsque vous les invoquez pour mettre en avant votre responsabilité personnelle et pécuniaire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:53

Winnie en a mis un qui correspond à tes attentes dans le même fil.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:05

Il faudrait que je reprenne les jugements parus dans la revue du Trésor ; mais à de nombreuses reprises le silence du contrôle de légalité avait été - parmis d'autres arguments - avancé par le comptable pour excuser sa faute et balayé d'un revers de manche par le juge.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:18

Isaac Newton a écrit:
Winnie en a mis un qui correspond à tes attentes dans le même fil.

Pas trouvé. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:20

pas bien cherché : http://www.ccomptes.fr/fr/CRC21/documents/Jugements/PCJ09-0007.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:08

Merci.

Toutefois, comme j'ai du mal à trouver quelque chose aujourd'hui, pourriez-vous me donner le passage indiquant qu'une DBM passant le contrôle de légalité ou simplement un DBM pris par l'ordonnateur ne suffit à la CRC pour aller voir ailleurs.
Là je lis uniquement que la juridiction financière indique que l'établissement aurait du prendre une DBM. Elle ne parle que de :
Citation :
l’obligation de s’assurer de la suffisance des crédits ouverts préalablement au paiement d’une dépense
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:21

J-M a écrit:
Toutefois, comme j'ai du mal à trouver quelque chose aujourd'hui, pourriez-vous me donner le passage indiquant qu'une DBM passant le contrôle de légalité ou simplement un DBM pris par l'ordonnateur ne suffit à la CRC pour aller voir ailleurs.

C'est ailleurs. Par exemple ici.

Citation :

En l'espèce, la chambre régionale des comptes de
Lorraine avait mis en débet la comptable pour avoir payé à tort des
indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS) en
méconnaissance de la réglementation régissant l'attribution de telles
indemnités, à des agents logés gratuitement par la commune.

La comptable a produit une délibération mettant en
place le régime indemnitaire des personnels de la commune, ainsi qu'un
arrêté nominatif de l'ordonnateur liquidant les IHTS, sans que ces
documents visent expressément le cas des agents logés gratuitement.

Sur appel de la comptable, la Cour des comptes a
confirmé le débet
en reprochant à la comptable de ne pas avoir contrôlé
la régularité des conditions d'attribution des IHTS au regard de la
délibération octroyant lesdites indemnités, qui vise expressément le
décret du 6 septembre 1991, lequel renvoie au décret du 6 octobre 1950
dont l'article 4 pose le principe du non-cumul entre les IHTS et
l'attribution d'un logement gratuit.

En cassation, le Conseil d'Etat a confirmé l'arrêt de la Cour des Comptes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:45

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:58

C'est pas ça que tu cherches ? Un truc qui a été voté par un conseil, mais qui n'était tout de même pas suffisant pour permettre au comptable de payer sereinement ?
Bon repose ta question plus tard, hein, là j'ai pas trop la tête à ça...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 610
Age : 67
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:25

N@n@rd a écrit:
Il faudrait que je reprenne les jugements parus dans la revue du Trésor ; mais à de nombreuses reprises le silence du contrôle de légalité avait été - parmis d'autres arguments - avancé par le comptable pour excuser sa faute et balayé d'un revers de manche par le juge.

Tout comme lorsqu'un établissement public doit soumettre certaines opérations à un contrôleur financier (CF), le visa de celui-ci n'exonère pas l'agent comptable de ses contrôles.

Pour schématiser, on peut dire que le CF examine le projet de délibération et fait ses remarques sur les éventuelles illégalités qui le vicieraient. La délibération votée par le CA est ensuite transmise aux autorités de tutelle qui dispose d'un certain délai. Un approbation tacite est prévue en l'absence d'observation à l'issue d'un délai variable selon le type d'établissement. L'agent comptable n'a pas à être juge de la légalité de la délibération mais doit s'assurer que les opérations prises sur son fondement entre bien dans son cadre et que, le cas échéant, en fonction des conventions d'exercice du contrôle financier, les visas des contrats par le contrôleur financier, une fois la délibération exécutoire, sont présents et que les pièces produites à l'appui du paiement, marchés, factures ..., satisfassent aux exigences posées pour les pièces justificatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. EmptySam 8 Jan 2011 - 0:03

Winnie a écrit:
C'est pas ça que tu cherches ? Un truc qui a été voté par un conseil, mais qui n'était tout de même pas suffisant pour permettre au comptable de payer sereinement ?
Bon repose ta question plus tard, hein, là j'ai pas trop la tête à ça...

Ok, pour un contrôle de légalité et le contrôle des pièces justificatives de la dépense, je veux bien. Mais sur le dépassement de chapitre et les DBM, c'est du contrôle budgétaire et du contrôle du comptable sur la disponibilité des crédits. Donc, non, la jurisprudence IHTS n'est pas ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.   Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépassement de chapitre B, CRC, et source d'information.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépassement de chapitre
» Chapitre B : Crédits insuffisants
» dépassement de chapitre
» B en négatif
» dépassement de chapitre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: