B en négatif  - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 B en négatif

Aller en bas 
+17
Racadoince
Yhenamar
Poporc
Daffy
Isaac Newton
Ed
Stoïk
Bozinchu
pasvieux
communard
Brutus03
LMDV/LG
Op@lomero
Mad Max
Winnie
Walking Dead
Fondateur
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 15:53

Stoïk et Pasvieux, ça suffit !

Allez, serrez-vous la main !

Non, je ne veux pas savoir qui a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 15:55

Stoïk a écrit:


T'es mignon, mais aujourd'hui les textes sont comme ça et si un GM m'amène un mandat en dépassement de chapitre, je rejette, point!

On discutera après de la pertinence de la règlementation. Wink

Ah non mais tu nous connais pas! On n'est pas des béni oui oui qui disons amen à tout. On est des durs, des vrais des tatoués, des rebelz quoi! On est du genre à se camper devant notre petit chef pour l'interrompre grossièrement et lui lancer à la figure "je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites!".
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 16:19

LMDV/LG a écrit:
Stoïk a écrit:


T'es mignon, mais aujourd'hui les textes sont comme ça et si un GM m'amène un mandat en dépassement de chapitre, je rejette, point!

On discutera après de la pertinence de la règlementation. Wink

Ah non mais tu nous connais pas! On n'est pas des béni oui oui qui disons amen à tout. On est des durs, des vrais des tatoués, des rebelz quoi! On est du genre à se camper devant notre petit chef pour l'interrompre grossièrement et lui lancer à la figure "je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites!".

Y m'cherche... y connait pas Raoul çui-là. Twisted Evil


Bon, OK, j'ai répondu un peu vite sans relire les messages antérieurs à celui de pavieux, mais mon chef n'est pas au courant, ma part "résultat" restera bonne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: dépassement chapitre B   B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 16:42

Il existe des solutions (partielles car ne peuvent en aucun cas résorber un gros déficit) et je les ai par le passé utilisées :
 
1- voir si on enregistre une plus-value au titre de la PCC par rapport aux prévisions : auquel cas il n'est pas choquant d'utiliser cette recette complémentaire en réouvrant des crédits au B / DBM de type 2. Opération blanche : mdt au B équivalent à l'OR complémentaire au 70888.
 
2- Si on perçoit des charges locatives au titre d'une COP, les affecter de même au chapitre B (également / DBM de type 2 car après tout, il paraît logique que les recettes liées aux charges locatives soient affectées à la viabilisation). Opération blanche : mandat au B équivalent à l'OR au 70888.
 
Par contre, si gros déficit, voir en urgence si on ne peut pas obtenir une notification de la C.T pour un complément de dotation à affecter exclusivement à la viabilisation; auquel cas, il sera encore possible d'ouvrir les crédits sur 2010 par une DBM de type 24 et ainsi éviter la cavalerie budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 17:15

invitée a écrit:

1- voir si on enregistre une plus-value au titre de la PCC par rapport aux prévisions : auquel cas il n'est pas choquant d'utiliser cette recette complémentaire en réouvrant des crédits au B / DBM de type 2. Opération blanche : mdt au B équivalent à l'OR complémentaire au 70888.

2- Si on perçoit des charges locatives au titre d'une COP, les affecter de même au chapitre B (également / DBM de type 2 car après tout, il paraît logique que les recettes liées aux charges locatives soient affectées à la viabilisation). Opération blanche : mandat au B équivalent à l'OR au 70888.


Même si cela paraît logique de la réglementation, les excédents de recettes aux chapitre 70 et 75 ne peuvent être répartis que par une DBM de type 3.

Sinon, en l'état actuel, la solution la plus prudente est tout de même d'effectuer un prélèvement sur réserves au plus tard au CA de novembre histoire de passer la fin d'année "au chaud" Laughing

Freleo a mis dans la banque documentaire un super tableau permettant le suivi des consommations mois par mois et ce sur plusieurs exercices. Cela permet de savoir rapidement si l'on va être juste ou pas au niveau du chapitre B. Et accesoirement cela fait très pro lorsqu'on le distribue pour info aux membres du CA en appui de la proposition de budget B en négatif  - Page 2 173855

Pour répondre à la question initiale, je ferai comme cela a été évoqué, minorer la dépense en facture "non parvenue" et mandat complémentaire en 2011 (si bien sûr le dépassement n'est pas trop important) même si cela relève de la cavalerie budgétaire...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 17:25

Ed a écrit:


Sinon, en l'état actuel, la solution la plus prudente est tout de même d'effectuer un prélèvement sur réserves au plus tard au CA de novembre histoire de passer la fin d'année "au chaud" Laughing

Freleo a mis dans la banque documentaire un super tableau permettant le suivi des consommations mois par mois et ce sur plusieurs exercices. Cela permet facilement de savoir si l'on va être juste ou pas au niveau du chapitre B. Et accesoirement cela fait très pro lorsque cela est distribué pour info aux membres du CA en appui de la proposition de budget B en négatif  - Page 2 173855

Pour répondre à la question initiale, je ferai comme cela a été évoqué, minorer la dépense en facture "non parvenue" et mandat complémentaire en 2011 (si bien sûr le dépassement n'est pas trop important) même si cela relève de la cavalerie budgétaire...

Des fois oui mais là non. Désolé mais cette année avec le mois de novembre clément assez longtemps mais suivi d'une fin d'année particulièrement glaciale et malgré un tableau des conso et des factures qui remonte à plus de 7 ans en arrière, je l'ai eu grave dans le ... fondement. Fin octobre, je suis à plus 1.6% quand le budget est en hausse au B de 4.8%, je me dis "frisette". Fin décembre, je plonge à plus 12.7% et je me dis ...plein de gros mots mais trop tard. Avec des réserves en berne, je ne me voyais pas faire de prélèvement de sécurité alors que pour d'autres chapitres ric-rac, je l'ai prévu (alors qu'en plus certains vont finir excédentaire!).

A entendre les collègues alentours et sur le forum, on dirait bien que 2010 est quand même une année de la mort qui tue. Qu'au moins ça soit l'occasion de développer sur les propositions de Mad Max pour qu'un jour on sorte de cette logique idiote qui n'a comme alternative que des solutions discutables. Ou alors on interdit l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 17:33

LMDV/LG a écrit:
Ou alors on interdit l'hiver.

Ce qui serait quand même la solution la plus sensée. Ça éviterait du camping sauvage dans les aéroports, des avions gelés et des ministres congelés.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 18:09

Un argument de plus, Merci.
La prochaine fois que je vais faire un courrier à la CT, je leur préciserais que tant qu'ils n'ont pas supprimer l'hiver ... il va falloir chauffer le collège et nous en donner les moyens.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 18:33

C'est ce qui pose le problème de l'élaboration du budget
Je rappelle que les CT nous donnent du flouze pour faire fonctionner le bahut de façon matérielle.
L'Etat (celui avec un grand E) est censé nous donner de quoi assurer la pédagogie.

Or le second de la bande ne donne rien, ou pas grand chose.
Alors qu'avec la DGF on devrait couvrir le B le C et le D les CE font le forcing pour abonder grassement le A1 et donc de minorer le chapitre B
C'est le plus facile car c'est le plus gros chapitre.
En fin d'année les excédents budgétaires sont souvent sur le A1 et pas le B ou le D...
Il faut une vraie politique budgétaire, car je ne dis pas qu'il faut tout mettre au B, au risque d'avoir l'effet inverse, et donc des sommes non utilisées au B (avec le soucis relationnel prévisible lors de la présentation du COFI).
Le futur cadre de la RCBC devrait (théoriquement) résoudre ce problème en partie...mais c'est pas gagné.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 18:37

Stoïk a écrit:
T'es mignon, mais aujourd'hui les textes sont comme ça et si un GM m'amène un mandat en dépassement de chapitre, je rejette, point!
D'accord Cousin, mais le monsieur te demande une solution geek
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 19:02

Ed a écrit:
Même si cela paraît logique de la réglementation, les excédents de recettes aux chapitre 70 et 75 ne peuvent être répartis que par une DBM de type 3...
je préfère me faire une petite DBM de niveau 2 et ne pas être en dépassement de chapitre que payer avec rien sur le chapitre.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 19:09

Chez moi la CT est claire en début d'année , la DGF c'est en priorité la viabilisation et le C ... elle le marque en gras, le surligne en rouge ... , et elle ajoute un brin effrontée , "pas la peine de venir pleurer en cours d'année pour une dotation complémentaire" .

Pour info , le prix du pétrole est de nouveau à 90.00 $ le baril , le prix du carburant à la pompe est à quelques centimes de son record historique de juin 2008 ( souvenirs douloureux ?) et le gaz va se dépêcher de suivre la montée ... je cite
Citation :
Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau augmenté la semaine dernière, atteignant des sommets depuis plus de deux ans, portés par la flambée des cours du pétrole brut, selon les chiffres publiés par la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC).
in source boursorama


Mais on peut devenir des traders pour le compte de l'EPLE voilà une super piste à exploiter à défaut d'avoir une DGF à la hauteur ...
B en négatif  - Page 2 File
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 19:40

Ici l'essence est à 1.50€ le litre...
l'année 2011 s'annonce sous les meilleurs auspices pour le chapitre B
Vu qu'on a pas d'argent pour abonder le chapitre B, c'est pas sur que nos voeux sur la santé que nous venons de nous envoyer, se réalisent lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 19:59

Anonymous a écrit:
Bonjour,

En raisons des aléas climatiques et d'une mauvaise estimation, mon chapitre B est virtuellement (et de beaucoup) en négatif (les dernières factures ne sont pas mandatées).

Quelles sont les procédures à suivre : j'entends pour l'établissement rattaché en termes budgétaires et pour l'Agent Comptable?

Merci à tous et meilleurs voeux.




N@n@rd a écrit:
A LMDV. J'ai supprimé mon message et le tien qui y faisait référence car je ne suis pas certain de ma réponse. Je recherche des éléments ; mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas payer en dépassement sur le chapitre..

Very Happy Pour en revenir à la question de Lost à savoir comment faire avec ses factures du B :



Je pars du principe que tout fonctionne sous prélèvement (la trésorerie est donc mouvementée et le but est de ne pas toucher à la classe 6 en 2010 sinon dépassement), je conseillerais de :

- mandater au 31/12 jusqu’à la limite des crédits disponibles ;

- faire un ordre de paiement de la différence par l’AC + faire un certificat administratif de l’ordonnateur expliquant que « compte tenu de la rigueur climatique etc… les factures ont été plus importantes que prévu… »

- régulariser la compta bud en 2011 en mandatant la différence qui aura pour effet de solder le 4686 (pas besoin de DBM a priori en début d’exercice pour payer la différence) ;

- Utiliser les pièces du bousin (fct + certif) pour servir de bases au courrier à adresser à la CT pour obtenir une subvention exceptionnelle…



Ai-je bon ? (pas très sûre pour mon 4686 en particulier... geek )
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 20:02

Pourquoi un OP?
Si on suit ton raisonnement..
tu viens de recevoir début janvier la facture de décembre de 5000€ (cas d'école)
Tu n'as plus que 3000€ sur le B
Tu mandates 3000€ sur l'exercice puis 2000€ en N+1
De toute façon le prélèvement se fera sur 2011.
Donc à quoi sert l'OP puisque EDF sera payé (il y a prélèvement automatique).

Je le répète une nouvelle fois, il y a confusion entre compta Bud, compta géné et trésorerie...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 20:27

LMDV/LG a écrit:

Des fois oui mais là non. Désolé mais cette année avec le mois de novembre clément assez longtemps mais suivi d'une fin d'année particulièrement glaciale et malgré un tableau des conso et des factures qui remonte à plus de 7 ans en arrière, je l'ai eu grave dans le ... fondement. Fin octobre, je suis à plus 1.6% quand le budget est en hausse au B de 4.8%, je me dis "frisette". Fin décembre, je plonge à plus 12.7% et je me dis ...plein de gros mots mais trop tard. Avec des réserves en berne, je ne me voyais pas faire de prélèvement de sécurité alors que pour d'autres chapitres ric-rac, je l'ai prévu (alors qu'en plus certains vont finir excédentaire!).

A entendre les collègues alentours et sur le forum, on dirait bien que 2010 est quand même une année de la mort qui tue. Qu'au moins ça soit l'occasion de développer sur les propositions de Mad Max pour qu'un jour on sorte de cette logique idiote qui n'a comme alternative que des solutions discutables. Ou alors on interdit l'hiver.

En même temps je dis ça et je n'ai pas encore reçu la facture de décembre... Embarassed
Je garde espoir en me disant que j'avais un peu de marge et qu'on est parti en vacances relativement tôt dans le mois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 20:54

Bozinchu a écrit:
Pourquoi un OP?
Si on suit ton raisonnement..
tu viens de recevoir début janvier la facture de décembre de 5000€ (cas d'école)
Tu n'as plus que 3000€ sur le B
Tu mandates 3000€ sur l'exercice puis 2000€ en N+1
De toute façon le prélèvement se fera sur 2011.
Donc à quoi sert l'OP puisque EDF sera payé (il y a prélèvement automatique).

Je le répète une nouvelle fois, il y a confusion entre compta Bud, compta géné et trésorerie...

Argh! Pas d'OP? Flûte alors! bounce Et moi qui voulais faire plein d'OP, je fais bien de poster... Je trouvais ça plus "joli" ou "propre"...

Possible que je me trompe, d'où ma proposition au conditionnel... je voyais l'OP comme "justifiant" quelque part le fait qu'on mandate dans 2 années différentes une fct se rattachant à un seul et même exercice...

Sans faire trop de confusion (quoique... Very Happy des éclaircissements de ta part là-dessus sont les bienvenus), je voyais cette façon de faire pour mettre en phase trésorerie, compta G et compta bud... Même si la trésorerie ne bouge qu'en 2011, elle concerne bien la compta bud de 2010, et quelque part la compta G doit la suivre dans mon esprit...

Mais p'tre que je me complique la vie en tant que jeunette, tu dois bien voir ce que je veux dire... Very Happy

Et quel compte utiliser : le 4686 ou 4685 en suivant mon raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 20:59

Nonobstant le caractère un peu spécial de ta proposition , je prendrais le 4685

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:20

hamid03 a écrit:
Si c'est des prélèvements , vous êtes déjà en dépassement de chapitre affraid
Ben non, tant que tu n'as pas mandaté la facture correspondante le prélévement est en classe 4 ; pas en 6.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:24

VF33 a écrit:
même analyse que RURAL
cependant, si le dépassement est vraiment très important, il faut convoquer d'urgence un CA pour faire voter une DBM32 sur 2011 pour abonder le B en conséquence
VF33 a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Pourquoi en urgence?
il y a urgence à payer le prestataire

confused Pourquoi, vous avez bien suffisamment de crédits ouverts au B en 2011 pour payer la facture de décembre N-1 en janvier et celles de janvier, février, mars, avril 2011 en attendant d'abonder les crédits avec les réserves par DBM3 pour finir 2011.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:33

Bozinchu a écrit:
Nonobstant le caractère un peu spécial de ta proposition , je prendrais le 4685

Mon esprit spécialement tordu et moi-même te remercions beaucoup, mais tu m'as cassé un peu mon post (j'étais si contente de mon idée) mais ça me fait réfléchir du coup... je progresse, je progresse!

Allez histoire de progresser d'autant plus, chiche! Je demande au Rectorat d'ici s'il y a possibilité de faire un p'tit stage compta G en Corse sunny sur les fonds dédiés à la formations des jeunots... Wink

(T'inquiète, une petite semaine hein? je ne m'impose jamais bien longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:41

nanard a écrit:
confused Pourquoi, vous avez bien suffisamment de crédits ouverts au B en 2011 pour payer la facture de décembre N-1 en janvier et celles de janvier, février, mars, avril 2011 en attendant d'abonder les crédits avec les réserves par DBM3 pour finir 2011.

Oui c'est ce que je disais dans mon post précédent : pourquoi une DBM 32 en début d'année pour le B? Faut surtout réclamer une subvention spéciale en prévoyant une fin d'année 2011 difficile surtout si vous avez bien suivi les "directives" relatives à la réduction des réserves du SG...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:42

Bozinchu a écrit:
Ed a écrit:
Même si cela paraît logique de la réglementation, les excédents de recettes aux chapitre 70 et 75 ne peuvent être répartis que par une DBM de type 3...
je préfère me faire une petite DBM de niveau 2 et ne pas être en dépassement de chapitre que payer avec rien sur le chapitre.

Mouais, sauf que la CRC peut considérer que les crédits ont été irrégulièrement ouverts au budget puisqu'il aurait fallu une DBM3 et non une de niveau 2.
Moi je préfére payer en N+1 tout simplement et faire en N+1 un prélévement sur réserves ou une demande de dotation complémentaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:46

Bozinchu a écrit:
Ici l'essence est à 1.50€ le litre...
l'année 2011 s'annonce sous les meilleurs auspices pour le chapitre B
Vu qu'on a pas d'argent pour abonder le chapitre B, c'est pas sur que nos voeux sur la santé que nous venons de nous envoyer, se réalisent lol!

Tu rigoles !!!! C'est pas toi qui tout au long de l'année nous fait baver avec tes photos de plage, tes températures estivales en novembre, des séances de bronzage en janvier ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:49

Daffy a écrit:
Stoïk a écrit:
T'es mignon, mais aujourd'hui les textes sont comme ça et si un GM m'amène un mandat en dépassement de chapitre, je rejette, point!
D'accord Cousin, mais le monsieur te demande une solution geek

Quand c'est arrivé à un de mes établissements rattachés, le GM a ventilé la dernière facture.
Sur l'année N il a éclusé les crédits du B jusqu'au dernier centime.
Le solde de la facture a été mandaté sur N+1.
C'est pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux à lui proposer. Embarassed

J'ai trouvé que certains GM de mon AC prévoyaient un peu court au B, la prévision doit être très large sur ce chapitre. Il faut expliquer aux ordonnateurs et aux CA que s'il y a un reliquat, ce sont les réserves qui en bénéficieront, par exemple, poour d'éventuels investissements ultérieurs. Et s'il n'y a pas de reliquat, c'est que la prévivion était bonne et il n'y a rien à dire (sauf décider de baisser la température ambiante).

Au fait, Daffy, t'as vu tous ces oiseaux morts qui tombent, ça fait froid dans les plumes, non? pale


Dernière édition par Stoïk le Mer 5 Jan 2011 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Jan 2011 - 21:54

N@n@rd a écrit:
Tu rigoles !!!! C'est pas toi qui tout au long de l'année nous fait baver avec tes photos de plage, tes températures estivales en novembre, des séances de bronzage en janvier ?

Mais moi mOnsieur j'ai la fibre service public
Je pense à mes collègues, je ne suis pas nombriliste....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2011 - 5:28

Moi, c'est le budget clim et essence pour le bateau de pêche au gros qui explose... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2011 - 8:50

hamid03 a écrit:
Si c'est des prélèvements , vous êtes déjà en dépassement de chapitre affraid

je suis d'accord avec cette interprétation, le chapitre est dépassé si le prélèvement a lieu Neutral le comptable est jugé sur le paiement en l'espèce. La "cavalerie" budgétaire est surtout de la responsabilité de l'ordonnateur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2011 - 9:16

M9.1 man a écrit:
hamid03 a écrit:
Si c'est des prélèvements , vous êtes déjà en dépassement de chapitre affraid

je suis d'accord avec cette interprétation, le chapitre est dépassé si le prélèvement a lieu Neutral le comptable est jugé sur le paiement en l'espèce. La "cavalerie" budgétaire est surtout de la responsabilité de l'ordonnateur. Rolling Eyes

Pas du tout. Le prélèvement est complètement déconnecté du mandatement qui est la seule opération rattachée à la comptabilité. Le paiement doit être effectué, il y a eu prestation, cela ne se discute pas. La seule question est celle de l'imputation (et accessoirement de la disponibilité des crédits). Bloquer le prélèvement pour ensuite faire un mandat et un paiement sur n+1 ne change rien au problème et entraîne simplement des délais et des risques de problèmes comme on en a eu au moment de l'éclatement des comptes trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2011 - 9:28

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:
Tu rigoles !!!! C'est pas toi qui tout au long de l'année nous fait baver avec tes photos de plage, tes températures estivales en novembre, des séances de bronzage en janvier ?

Mais moi mOnsieur j'ai la fibre service public
Je pense à mes collègues, je ne suis pas nombriliste....

Ne serait-ce pas la première marque de solidarité (gratuite !) de notre collègue insulaire avec les colonialistes du continent ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2011 - 9:31

Yhenamar a écrit:

Ne serait-ce pas la première marque de solidarité (gratuite !) de notre collègue insulaire avec les colonialistes du continent ? Suspect

Je peux témoigner que non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B en négatif  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B en négatif    B en négatif  - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
B en négatif
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» R2 négatif
» Mise à jour budget suite confinement
» SRH sur le fil : que risque l'AC ?
» R2 négatif
» R2 négatif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: