Ici, ce qui ce met en place :
Ordre de reversement sur le contractuel à qui il est demandé, gentiment, de rembourser le trop-perçu. Selon l'importance du montant un échéancier est mis en place.
Si au delà d'un an, le recouvrement amiable échoue, ça passe au contentieux (avec en général compensation).
Pour les charges, c'est une compensation à partir des comptes 43. Lors du règlement la compensation est appliquée.
ça c'est pour la compta, après pour la relation RH - Organismes de sécu, je botte en touche.
L'idéal, c'est forcément du contrôle interne :
- Prendre un café avec la RH pour voir comment fiabiliser le circuit d'information : "coucou, on bosse dans la même boîte".
- Etablir la fiche de procédure au niveau RH pour que les personnels alertent l'agence comptable de l'arrêt maladie sans attendre 3 mois.
- Autre fiche au niveau DAF/compta pour le suivi de la paye et/ou du recouvrement.
- Contrôles de supervision au niveau RH et au niveau compta pour la vérification du respect de la procédure.