Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encaissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
niceday
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:25

Bonjour à tous et bonne année, doit-on reculer la date pour effectuer des encaissements sur l'année 2010 ou il s'agit d'une simple tradition?
Revenir en haut Aller en bas
loca
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:55

Je l'ignore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:00

Parfait, merci ami(e) Loca.

Afin d'aider notre invité(e), j'invite tous ceux qui ignorent la réponse à le lui indiquer ci-dessous. Sûr que ça va bien l'aider. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:14

Je te conseillerais plutôt d'attendre la bascule de GFC sur 2011, parce que si tu recules, tu atterris en 2010. Je ne vois pas trop l'intérêt de la manœuvre de faire des encaissements en 2010 de sommes reçues en 2011...

P.S.:attends que ton A.C. te dise de faire la bascule, toute l'agence comptable doit basculer en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:17

Il faut utiliser cette fonction:


Encaissement Back-button
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:47

je pense que notre invité faisait allusion à des recettes reçues en 2010 et qu'il se demandait s'il était encore possible de les encaisser dans gfc/régie sur l'exercice 2010

mais GI a donné le bon conseil : attendre que toute l'agence comptable bascule en 2011
ne rien faire avant le feu vert de l'AC (garder les espèces et les chèques au coffre pendant ce temps)

c'est une contrainte, pas une tradition
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:54

On peut aussi toujours encaisser avant bascule
cela a deux avantages majeurs
ne pas laisser trainer des chèques ou du liquide (la bascule a souvent lieu vers le 20 janvier)
permettre de diminuer les soldes débiteurs ( créances cantines par exemple) qui n'auront pas à être justifié au COFI

Dans ce cas là il convient de mettre une date en décembre

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:59

Autant c'est indispensable pour les relevés trésor, autant le reste, ça peut attendre la bascule.
Ceci n'empêche pas de transmettre les chèques à la TG (bordereau fait sur tableur, régul dans GFC après bascule sans édition de bordereau de chèques) et de prendre les espèces (quittances faites à la vraie date, régul dans GFC après bascule).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:08

Bozinchu a écrit:
On peut aussi toujours encaisser avant bascule
cela a deux avantages majeurs
ne pas laisser trainer des chèques ou du liquide (la bascule a souvent lieu vers le 20 janvier)
permettre de diminuer les soldes débiteurs ( créances cantines par exemple) qui n'auront pas à être justifié au COFI

Dans ce cas là il convient de mettre une date en décembre

en effet, on peut agir de cette façon pour les chèques, mais pour les espèces ? (il faut que le régisseur ait reversé ses recettes sur le compte trésor en 2010 sinon ledit versement apparaitra sur un relevé Trésor daté de 2011)

j'ai connu ces 2 pratiques ; çà dépend comment travaille l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:10

Pareil que Boz. A la date du 31/12 je fais une dernière FQE avec les chèques reçus en fin d'année. On trouvera la FQE en BS et BE au 5112. De même pour les derniers mandats qui se retrouveront au BS et BE du 5159.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:25

VF33 a écrit:
il faut que le régisseur ait reversé ses recettes sur le compte trésor en 2010 sinon ledit versement apparaitra sur un relevé Trésor daté de 2011

On s'en fout que ça apparaisse en 2011
L'important en compta n'est pas d'avoir des soldes débiteurs ou créditeurs, mais de pourvoir les justifier
J'ai fait un encaissement au 27 décembre (je veux dire physiquement sans modifier la date) je vais donc avoir un 5112 non soldé en 2010
De même le 28 au matin j'ai fait un décaissement pour les 3 bahuts
j'aurais la notification sur les comptes DFT en janvier...c'est pas grave

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:38

Juste pour le rappel : quand il y a virement entre la caisse et le compte Trésor, on ne fait pas directement 531/5151. On passe par le 585. Et c'est le 585 qui est à justifier au 31/12. Comme ça, pas de problème si l'argent n'arrive sur le compte Trésor qu'en N+1.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 7:19

je sais mais c'est un caprice de certains comptables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 9:35

d'un point de vue plus humain, l'agent comptable a le droit de prendre des vacances pendant les fêtes de fin d'année

ce qui implique que la compta des ER soit nickel le 15 décembre (...donc tout garder au coffre)

pour l'AC c'est un droit (au repos pendant les vacances), pour le régisseur c'est une contrainte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encaissement Empty
MessageSujet: Re: Encaissement   Encaissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encaissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: