document unique ?! - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 document unique ?!

Aller en bas 
+17
Améthyste
bip²
Isidore
fabrice
Nedjma
silvain
Maudinou
Bakriesk
Vieil intendant
Gédéon
anabiose
L'intendant zonard
jy lancien
Ed
BB Breizh
Fondateur
cousin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Jeu 15 Mar 2007 - 19:09

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page15.html#GMR3-docunique
Y'a même le doc du CNRS...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2007 - 21:25

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé son document unique avec les fiches de risques pour chacun des personnels travaillant dans son établissement, le programme de formation ....
J'ai l'impression que c'est comme pour haccp, beaucoup de monde en parle, certains ont fait des choses, mais le concret tarde à venir.
Il serait intéressant d'envoyer à N@n@rd nos travaux sur le document unique, car c'est un sujet qui risque d'être à l'ordre du jour d'ici peu.
Nous avons grosso modo tous le même document à établir et la jurisprudence ne pardonnera pas si nous n'avons pas commencé à évaluer les risques professionnels de nos personnels.
La notion de danger grave et imminent a fait son apparition dans les médias à l'automne dernier. Qui a ce jour a un registre de danger grave et imminent conforme à la règlementation ?
Afin de ne pas encombrer le forum de multiples sujets relatifs à la sécurité, je propose l'ouverture d'un sujet hygiène et sécurité. Au moins, chacun pourra s'y retrouver avec la fonction rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2007 - 21:47

Attention à la multiplication des rubriques, mais la proposition est cependant intéressante.
Vos avis ?

Par contre la banque documentaire du site attend vos documents sur le D.U.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2007 - 22:04

Je ne suis pas sur que mettre en ligne des PPMS et DU soit une bonne idée.

Non pas que l'intention ne soit pas louable, au contraire. Mais en matière de sécurité on ne peut pas faire que du copier/coller.

Pressé par le temps nous n'avons pas forcément l'occasion de nous attabler à ces documents (notez que pour le PPMS, un coup de fil à la mairie pour vérifier si vous êtes en zone à risque, vous épargnera beaucoup de soucis).

Et là je renvoie la balle chez le chef. C'est lui le responsable, nous pas procuration. Il est de sa responsabilité de nous donner les moyens (c'est à dire le temps, voir un soutien logistique) pour les faire correctement.

Sachant qu'en plus, un document unique ne peut se faire qu'après une inspection Hygiène et sécurité, cela donne idée de l'ampleur de la tâche.

Allez, camarades, allons de ce pas assiégez le bureau du chef (enfin, on peut essayer).
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Lun 26 Mar 2007 - 22:23

Jean-Mic a écrit:
Je ne suis pas sur que mettre en ligne des PPMS et DU soit une bonne idée.

Non pas que l'intention ne soit pas louable, au contraire. Mais en matière de sécurité on ne peut pas faire que du copier/coller.

ous êtes en zone à risque, vous épargnera beaucoup de soucis).

Et là je renvoie la balle chez le chef. C'est lui le responsable, nous pas procuration. (enfin, on peut essayer).
Relis le jugement du panneau de basket, le chef il est loin....
Quant au copier-coller, les secrétaires font partout le même boulot, la différence çà peut être les escaliers, les mo cuisine idem, les oea ...
Je pense que nous pouvons partager de nombreux documents qui permettront à nombres d'entre nous de s'économiser des recherches sur internet.
La base documentaire de nan@rd l'a déjà prouvée. Alors continuons.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 7:37

Le fait de ne pas être dans une zone à risque ne dispense pas de faire le PPMS (exemple du camion bourré de produits toxique qui explose devant ton établissement).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 8:31

Pour mon PPMS, le document mis à disposition par un collègue sur le site m'a servi de cannevas ; même si 80 % du contenu était différent ; et sur le bassin nous sommes entrain de rédiger des fiches suceptibles de servir de base à tous les EPLE pour le D.U.
Alors oui, la mutualisation est utile, même si ce n'est pas la panacée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 8:36

Ce n'est pas au gestionnaire de rédiger le document unique, mais à la CHS.

Chaqun dans la commission a sa part dans la rédaction de ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 8:39

Euh, vous je sais pas, mais si j'attends le document de la CHS, je partirai à la retraite sans D.U.
... et malheureusement la retraite est encore loin.... trés loin... trop loin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 8:41

C'est à chaqun de se sentir responsable, c'est un peu facile de toujours se reposer sur le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 9:00

C'est justement parce que c'est facile que c'est comme ça... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 9:48

5 ans que je suis en poste dans mon cher trou perdu et je n'ai jamais vu une réunion de CHS, c'est grave docteur quoi
voilà 1 an que j'ai demandé à chaque catégorie de personnel de me lister les risques auxquels ils sont exposés pour que je puisse rédiger le DU et depuis...
depuis...
depuis...
RIEN
baston
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 11:48

Isidore a écrit:
C'est à chaqun de se sentir responsable, c'est un peu facile de toujours se reposer sur le gestionnaire.


rire
Bienvenue dans le monde réel...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1164
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 12:23

Vieil intendant a écrit:
Bienvenue dans le monde réel...

Je te sens amer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Document Unique   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 17:36

Bonjour,

En matière de Document Unique, il existe de nombreux canevas.
En voici un supplémentaire dont la seule originalité est d'avoir été élaboré par l'Observatoire National de la Sécurité des Etablissements Scolaires.

http://www.education.gouv.fr/syst/secutravail/evaluation_risque/default.htm

Par ailleurs, je ne peux que recommander une visite un peu approfondie du site dudit Observatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 21:24

nanard
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page15.html#GMR3-docunique

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Mar 2007 - 22:06

Améthyste a écrit:
Bonjour,

En matière de Document Unique, il existe de nombreux canevas.
En voici un supplémentaire dont la seule originalité est d'avoir été élaboré par l'Observatoire National de la Sécurité des Etablissements Scolaires.

http://www.education.gouv.fr/syst/secutravail/evaluation_risque/default.htm

Par ailleurs, je ne peux que recommander une visite un peu approfondie du site dudit Observatoire.

Un canevas c'est bien, mais nous avons tous dans nos eple des profs de ..., des mo ou op cuisine, des o.e.a, ...
Nous allons tous à un moment donné nous creuser la tête pour établir la fiche de poste de tel personne et par conséquent sa fiche de risque professionnel.
Alors si ceux qui ont déjà commencé l'élaboration de leur document unique pouvait éviter aux collègues de chercher à droite et à gauche, on y serait tous gagnant.
On est tous dans la même galère, et le juge ne nous fera pas de cadeaux en cas de problème.
Suis-je out ? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Mai 2007 - 22:23

Le sujet revenant à l'ordre du jour, je fais remonter le post.
Sais t-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Sam 5 Mai 2007 - 10:39

N@n@rd a écrit:
Euh, vous je sais pas, mais si j'attends le document de la CHS, je partirai à la retraite sans D.U.
... et malheureusement la retraite est encore loin.... trés loin... trop loin.
super farpaitement d'accord! Mieux vaut partir sur quelque chose même imparfait que d'attendre que ça se fasse. glandeur
Et puis, en cas de coup dur, mieux vaut sortir un machin pas fini ou peu orthodoxe plûtot que rien: je tiens ça de ma CT de rattachement qui entreprend des trucs sans les finir mais qui se couvre ainsi en disant que les choses sont en cours. quoi C'est un peu cynique mais dans ce monde impitoyable peut on survivre sans une dose de cynisme?????? zx
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Juin 2007 - 22:47

Le sujet étant toujours au coeur des urgences, je fais remonter le post.
Sais t-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Juin 2007 - 22:55

dans mon académie on nous a remis un cd qui contient des grilles d'observation à remplir et qui retracent les risques sur des graphiques. c'est facile d'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 0:05

maud a écrit:
dans mon académie on nous a remis un cd qui contient des grilles d'observation à remplir et qui retracent les risques sur des graphiques. c'est facile d'utilisation

Interressant cette chose là cheers
Tu peux diffuser ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 7:17

Pour ceux de l'academie de Versailles, il est télégearchable sur IRISA le portail académique dans
Aides et conseils aux EPLE
Rubrique Hygiène et sécurité
Les documents obligatoires
I Document unique
"grilles obsevations" pour l'évaluation des riques"
Pour les autres je ne sais pas il faudrait peut être voir avec N@n@rd
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 922
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 8:15

Il faut quand même pas pousser. On nous demande d'établir un document très technique qui ailleurs est du ressort d'un ingénieur hygiène et sécurité. Tout ça sans formation bien sûr alors qu'en territoriale par exemple, le CNFPT propose des modules de formation très complets. Faut être sérieux, oui pour un DU mais exigeons des moyens. On ne peut tout de même pas reprocher au myope de ne plus pouvoir lire si on lui a auparavant planqué ces lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 8:28

cavalier solitaire a écrit:
On ne peut tout de même pas reprocher au myope de ne plus pouvoir lire si on lui a auparavant planqué ces lunettes.

Jolie formule.
Je la note dans mon calepin avec celle de VI sur les soutiers du navire EN.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 9:05

cavalier solitaire a écrit:
Il faut quand même pas pousser. On nous demande d'établir un document très technique qui ailleurs est du ressort d'un ingénieur hygiène et sécurité. Tout ça sans formation bien sûr alors qu'en territoriale par exemple, le CNFPT propose des modules de formation très complets. Faut être sérieux, oui pour un DU mais exigeons des moyens. On ne peut tout de même pas reprocher au myope de ne plus pouvoir lire si on lui a auparavant planqué ces lunettes.
forum forum forum forum
super
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 19:08

N@n@rd a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
On ne peut tout de même pas reprocher au myope de ne plus pouvoir lire si on lui a auparavant planqué ces lunettes.

Jolie formule.
Je la note dans mon calepin avec celle de VI sur les soutiers du navire EN.

Pfeufffff !!!!

Autant comparer la Star'AC à Edith Piaf !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 20:11

Slash a écrit:
ReCmoi, comme vous l'avez signalé, c'est au CE d'organiser le tour d'astreinte. C'est de sa responsabilité et pas la votre.
Pour votre culture personnelle, en cas de problème, s'il y a une enquête administrative, c'est lui qui sera responsable.
J'ai connu un établissement où le CE n'avait pas organisé de tour d'astreinte. Je lui avait soufflé qu'il fallait le faire, il ne l'a pas fait, je n'ai pas insisté.

Remplacer astreint par document unique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 21:02

Jean-Mic a écrit:
Slash a écrit:
ReCmoi, comme vous l'avez signalé, c'est au CE d'organiser le tour d'astreinte. C'est de sa responsabilité et pas la votre.
Pour votre culture personnelle, en cas de problème, s'il y a une enquête administrative, c'est lui qui sera responsable.
J'ai connu un établissement où le CE n'avait pas organisé de tour d'astreinte. Je lui avait soufflé qu'il fallait le faire, il ne l'a pas fait, je n'ai pas insisté.

Remplacer astreint par document unique. Twisted Evil

A part que le jour où vous trouvez un document qui définit clairement les astreintes à l'EN, faites moi signe, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Juin 2007 - 22:12

Citation :
Pfeufffff !!!!

Autant comparer la Star'AC à Edith Piaf !
VI

La jalousie est confirmée. avocat
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Oct 2008 - 22:04

abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





document unique ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: document unique ?!   document unique ?! - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
document unique ?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rédaction du document unique
» document unique
» DRPE document relatif à la protection des personnes exposées
» suivi du document unique d'évaluation des risques
» Elaboration du document unique de sécurité en LP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: