Bourses + GFC - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses + GFC

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marbourg
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/06/2008

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:29

Anonymous a écrit:
Citation :
Marbourg a écrit : "Bin oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"

Peut être pour ne pas faire faire par le gestionnaire ce que le comptable peut faire ou même devrait faire !

J'aime beaucoup l'utilisation du conditionnel pour le verbe devoir. Cher et tendre " invité", n'hésite pas à me donner la base légale ou réglementaire m'obligeant en tant que comptable à faire cette répartition.
Le fait, dans le mandatement des bourses, de distinguer le paiement aux familles du reversement au 4112 n'est peut être pas une obligation, c'est une juste une simplification du travail de l'AC. Je me doute bien que cela demande un effort considérable de travailler dans un esprit de simplification.
Tu m'as fait comprendre quelque chose cher et tendre invité, pourquoi me casser la tête quand un RIB est faux, qu'il y a une erreur d'imputation, une facture duplicata ou bien même une erreur dans la référence de la facture, je DOIS rejeter et ne pas essayer de me montrer arrangeant avec les gestionnaires des ER.
Merci de m'avoir rappeler cela et sur ce passe de bonnes fêtes!
Merci à tous pour vos éclaircissement sur ma question, mes bourses sont payés!
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:41

Grincheux veille toujours à ce que je vois................. Bourses + GFC - Page 2 0007 Bourses + GFC - Page 2 Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:38

N'est ce pas Bozinchou ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:03

C'est exact...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:05

Passe de bonnes fêtes en famille.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:11

Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous les tiens.
Et également à tous les membres du forum
En attendant de se retrouver en 2011 pour de nouvelles aventures comptables

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:14

Bourses + GFC - Page 2 378449 Pour tout t'avouer j'ai hâte d'être en 2011 et j'espère vivre des aventures + que comptables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:18

Shocked

pig
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:20

Citation :
Marbourg a écrit
J'aime beaucoup l'utilisation du conditionnel pour le verbe devoir. Cher et tendre " invité", n'hésite pas à me donner la base légale ou réglementaire m'obligeant en tant que comptable à faire cette répartition.
Le fait, dans le mandatement des bourses, de distinguer le paiement aux familles du reversement au 4112 n'est peut être pas une obligation, c'est une juste une simplification du travail de l'AC. Je me doute bien que cela demande un effort considérable de travailler dans un esprit de simplification.
Tu m'as fait comprendre quelque chose cher et tendre invité, pourquoi me casser la tête quand un RIB est faux, qu'il y a une erreur d'imputation, une facture duplicata ou bien même une erreur dans la référence de la facture, je DOIS rejeter et ne pas essayer de me montrer arrangeant avec les gestionnaires des ER.
Merci de m'avoir rappeler cela et sur ce passe de bonnes fêtes!
Merci à tous pour vos éclaircissement sur ma question, mes bourses sont payés!
Cher et éminent confrère, collègue (je ne sais si je peux), monsieur l’agent comptable serait peut être plus respectueux, ma première intervention avait pour objectif de préciser qu’un mandat total des bourses n’était pas un problème puisque GFC, dans le module paiement, permet d’effectuer la compensation entre les dettes et les créances en toute sécurité et avec traçabilité, mieux à mon avis qu’une correction des écritures du brouillard tout en évitant un rejet.
Par ailleurs, si je précisais que la compensation devrait être la règle c'est parce que j'estime qu 'un mandat de bourses associé à un ordre de recette de la subvention des bourses offrent une meilleure lisibilité notamment pour l'ordonnateur.

Est-ce une compétence du comptable ?
En application de l’article 11 du RGCP, les comptables sont seuls chargés :
De la prise en charge et du recouvrement des ordres de recettes…
Du paiement des dépenses …

La compensation légale est un règlement particulier des dettes et des créances. Elle est régie par les articles 1289 et suivants du code civil.

Par ailleurs, l’agent comptable doit opposer à ses créanciers la compensation légale dès lors que les conditions sont remplies. La méconnaissance de cette obligation est de nature à engager sa responsabilité.

Comme le sujet du rejet a aussi été abordé
En cas de manquement à l’un des contrôles prévus aux articles 12, 13, 37 du décret n°62-1587 du 29 décembre 1962, l’agent comptable doit suspendre le paiement des dépenses.
Toute suspension doit être écrite et motivée. Elle doit être exhaustive, c’est-à-dire comprendre l’ensemble des irrégularités contenues dans le mandat.
Avant de suspendre le paiement, l’agent comptable peut inviter l’ordonnateur à rectifier ou à compléter les dossiers qui lui paraîtraient irréguliers ou incomplets.

Le module paiement de GFC permet aussi de modifier les références bancaires du destinataire du paiement avec les mêmes conditions de sécurité et de traçabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:42

Grincheux a écrit:
Shocked

pig

Vivement 2011

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:23

Grincheux tu as la tête ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses + GFC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bourses + GFC   Bourses + GFC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses + GFC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bourses des collèges et créances voyage
» Eleves en famille d accueil : Bourses ou pas bourses ?
» BOURSES
» Déductibilité des bourses
» Bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: