Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vente de nourriture fraîche SAH

Aller en bas 
+2
Fondateur
Kieren
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:56

Bonjour!

J'ai une question assez urgente.

Mon CE a décidé de vendre les ingrédients du repas de Noël en fin de semaine aux personnels de l'établissement. L'argent récolté ira comme don à l'association des élèves du lycée. Du coup ma question est : comment gérer cela au niveau de l'inventaire?

Personnellement, je voyais mettre cela en perte (ou destruction comme cela aurait du se passer) ; mais il y a aussi la solution : sortie "normale"...

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:58

Petite précision : les ingrédients sont ceux du repas de Noël qui n'a pas pu se tenir à cause du mauvais temps et du petit nombre de couverts au final... La vente, c'était pour éviter de gâcher...
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:09

Il faudrait un tarif voté en CA pour émettre l'OR, et une décision du CA pour le versement d'une subvention à l'association (sur le chapitre R2 à priori). Sans ces éléments je ne vois pas comment c'est possible réglementairement.

Sinon au niveau de l'inventaire tu as une sortie de denrées (à toi d'expliquer comment : destruction, vente....).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:27

Vendre des denrées payées par les familles pour subventionner une association.... le simple fait de l'écrire démontre le caractère ubuesque de l'opération.
A la limite si l'argent revient au SAH ; mais c'est vrai qu'il faudrait une décision du CA pour vendre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:33

Revendre aux personnels ? affraid
Voilà quelque chose que je me refuse à faire (pas même à céder).
Rien (sauf frauduleux) ne sort d'une demi-pension, pas même un repas acheté par un adulte pour être mangé en dehors du réfectoire.
Dans le respect des normes d'hygiène, un repas non servi peut être refroidi pour être conservé et re-servi à J+3, c'est tout. La revente des denrées (notamment aux cochons) est interdite depuis des années,
règle de sécurité alimentaire. Entre souci de traçabilité, maîtrise de
la chaine du froid, lutte contre les intoxications,.... Règlementairement, ce qui n'est pas mangé est un déchet et doit être traité comme tel (même si vu de l'extérieur cela parait aberrant).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:41

Kieren a écrit:
au niveau de l'inventaire tu as une sortie de denrées (à toi d'expliquer comment : destruction).

le produit de cette "vente" n'existe pas pour l'eple

par contre une association a le droit d'encaisser l'argent, pour éventuellement financer autre chose en 2011 hors budget eple (ex : sortie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:17

On peut aussi imaginer, si les agents travaillent pendant les vacances, ouvrir le self pour eux : le cuisinier prépare des assiettes avec ce qu'il y a en stock et ils mettent un ticket.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:57

Mad Max a écrit:
Revendre aux personnels ? affraid
Voilà quelque chose que je me refuse à faire (pas même à céder).

Moi j'ai dit au CE que j'étais contre parce que risque d'intoxication alimentaire + pbs de légalité : donc, pour moi tout devait être jeté ou servi le lendemain (J+3 pas possible pcq vacances).

C'est le CE qui a organisé la vente seul. Les "produits" de la vente rentreront dans la caisse de l'association (avec laquelle je n'ai rien à voir) sous forme de dons...

Mad Max a écrit:
Rien (sauf frauduleux) ne sort d'une demi-pension, pas même un repas acheté par un adulte pour être mangé en dehors du réfectoire.

A 100% d'accord, c'est pour ça que j'ai refusé mais si le CE n'en fait qu'à sa tête... et qu'il accepte le don en tant que président de l'asso des lycéens... qu'il endosse seul la responsabilité d'une éventuelle intoxication et d'un recours d'un agent/personnel, c'est son problème... J'ai rien signé et c'est lui qui a fait un papier...

Mad Max a écrit:
Dans le respect des normes d'hygiène, un repas non servi peut être refroidi pour être conservé et re-servi à J+3, c'est tout. La revente des denrées (notamment aux cochons) est interdite depuis des années,
règle de sécurité alimentaire. Entre souci de traçabilité, maîtrise de
la chaine du froid, lutte contre les intoxications,.... Règlementairement, ce qui n'est pas mangé est un déchet et doit être traité comme tel (même si vu de l'extérieur cela parait aberrant).

Ben, je dirais que non même je ne suis pas encore complètement bien informée sur l'HACCP : on ne peut baisser en température les produits cuisinés que si le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) le permet (procédure validée par la DSV ou DDPP - protection des populations). Mais p'tre que je me trompe...

N'importe comment, c'est n'importe quoi. Je crois que je vais considérer que tout ce qui n'a pas été cuisiné en tant que tel est de la sortie normale et le reste "vendu reversé sous forme de "dons"" de la perte pure et dure au niveau de mon inventaire puisque je n'ai pas de recettes en plus au SAH (et c'est tant mieux pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:07

Surtout pas de sortie avec un don ou un truc de ce style.
Faire une sortie normale, de toute façon payé c'est payé
Ensuite
hypothèse 1 faire comme si tu ne savais rien. Le FSE vend des produits et tu ignores le bousin
hypothèse 2 faire un courrier au CE pour lui dire que ce qu'il fait est illégal

Le choix de l'hypothèse va dépendre de plusieurs paramètres.
Veux tu aller au combat, en as tu les moyens, vas tu être suivi...?
Pour moi le choix est déjà fait

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:08

Kieren a écrit:
Il faudrait un tarif voté en CA pour émettre l'OR, et une décision du CA pour le versement d'une subvention à l'association (sur le chapitre R2 à priori). Sans ces éléments je ne vois pas comment c'est possible réglementairement.

Sinon au niveau de l'inventaire tu as une sortie de denrées (à toi d'expliquer comment : destruction, vente....).

Rien n'est rentré dans la caisse de l'EPLE : heureusement, j'aurais refusé!

N@n@rd a écrit:
Vendre des denrées payées par les familles pour subventionner une association.... le simple fait de l'écrire démontre le caractère ubuesque de l'opération.
A la limite si l'argent revient au SAH ; mais c'est vrai qu'il faudrait une décision du CA pour vendre.

Mon CE va faire une info au prochain CA pour expliquer le bousin vente de nourriture fraîche SAH Invisio2 et je vais sans doute passer pour la méchante fille qui n'a aucuns remords à jeter de la nourriture alors qu'il y a tellement de pauvres etc... (oui, je sais c'est ch vente de nourriture fraîche SAH 243119 et ça peut paraître c vente de nourriture fraîche SAH 243119 et personnellement je trouve ça un peu dommage de jeter, mais c'est réglementaire...)

Aleph a écrit:
On peut aussi imaginer, si les agents travaillent pendant les vacances, ouvrir le self pour eux : le cuisinier prépare des assiettes avec ce qu'il y a en stock et ils mettent un ticket.

confused Oui, peut-être qu'on aurait pu... j'y avais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:38

Bozinchu a écrit:
Surtout pas de sortie avec un don ou un truc de ce style.
Faire une sortie normale, de toute façon payé c'est payé
Ensuite
hypothèse 1 faire comme si tu ne savais rien. Le FSE vend des produits et tu ignores le bousin
hypothèse 2 faire un courrier au CE pour lui dire que ce qu'il fait est illégal

Le choix de l'hypothèse va dépendre de plusieurs paramètres.
Veux tu aller au combat, en as tu les moyens, vas tu être suivi...?
Pour moi le choix est déjà fait

Attends, je ne te suis pas complètement : moi, je voulais faire comme si c'était de la perte donc = destruction (pcq pas de recette au SAH et qu'il faut que je retombe sur mes pieds : recettes du SAH en adéquation avec la diminution de stock par sorties normales dues aux ventes normales - passage avec la carte au self - et les "ventes/dons" en perte/destruction : càd ce qui aurait dû se faire...). Toi, tu ferais vraiment une sortie normale de produits même pas cuisinés et qui n'ont pas été pris en compte dans les passages au self?!? Shocked

Sinon, pour le bousin : c'est le bousin complet (je n'ai pas tout dit, je pourrais bien en rajouter sur le bétiser mais ça ne ferait pas vraiment rire... et j'aurais déjà une étoile sur ce forum avec mes posts) depuis la rentrée ou presque avec le CE... et ça va crescendo... la technique "je mets de l'huile dans les rouages" ou "j'attends un peu, c'est la période de test" ne marche pas voire est contre-productive avec ce type de personnalité (et je n'ai encore rien dit sur ce forum des menaces à mon encontre, et des considérations plus que limites sur mon incompétence due à mon inexpérience etc etc...). De toutes façons, je suis très loin d'être la seule avec qui il y a des couacs voire davantage... (devoir de réserve quand tu nous tiens! ... même si l'intéressé ne s'y tient pas)

Du coup à tes questions, je vais répondre :
"Veux tu aller au combat?" : Non a priori c'est pas dans mon caractère, ni dans ma philosophie (et a priori je n'ai pas le temps, je ne suis pas là pour ça...) sauf quand la coupe est pleine vente de nourriture fraîche SAH Zx11piss , que les raisons sont bonnes et que j'ai déjà signalé les problèmes aux services académiques... J'ai un très bon caractère et je m'entends très bien avec tout le monde sauf avec les rares avec qui ça déborde...

"en as tu les moyens?" : je note toutes les bétises du CE et mes réalisations sur un tableau de bord, après je reste une jeune inexpérimentée fraîchement sortie de l'école donc...

"vas tu être suivie...?" : étant un personnel administratif et non pas un prof, je ne vois pas comment les dits services pourront me suivre... Neutral A moins que...
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:49

J'allais te dire de déconseiller à ton CE de faire un info au CA, mais à la lecture de ton post, laisse le faire : si il veut s'enfoncer tout seul, qu'il le fasse.
- les parents risquent de ne pas être tout à fait d'accord avec le fait de sortir des denrées - payées par les familles - pour subventionner de fait une association.
- et que dire de la réaction des autorités de contrôle au vu du compte rendu ?
Je crois palheureusement que ce style de personnage, il ne faut pas trop essayer de le protéger de lui même.
Penses déjà à te protéger toi : assures tes arrières, note tout, surtout tes désaccords.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:51

morphee a écrit:

Mad Max a écrit:
Dans le respect des normes d'hygiène, un repas non servi peut être refroidi pour être conservé et re-servi à J+3, c'est tout.

Ben, je dirais que non même je ne suis pas encore complètement bien informée sur l'HACCP : on ne peut baisser en température les produits cuisinés que si le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) le permet (procédure validée par la DSV ou DDPP - protection des populations). Mais p'tre que je me trompe...

Je n'étais pas entré dans les détails, mais oui ; tu ne peux faire cela que si tu disposes d'une cellule de refroidissement et si tu as mis en place un protocole de refroidissement avec traçabilité, dans le cadre du PMS.
La date limite de consommation est J+3 (donc du jeudi au lundi ça marche pas !)
Tout ce qui a été présenté au self est considéré comme déchet. Tu ne peux donc le faire que pour les plats encore en cellule chaude ou four, même en sauce. Pour le froid, déjà à température, tu ne peux pas le faire pour ce qui a été assaisonné.
Même la solution d'Alep, de le resservir aux agents, souffre de la même contrainte du refroidissement...

Où est ton problème avec les sorties ? Les sorties alimentaires sont faites, que tu aies servi 50 ou 100 repas effectifs, tu as sorti pour 100 repas de denrées. Oui, c'est une perte sèche, mais peut-être cela s'équilibre-t-il sur l'année. Comme tu n'as pas ton vote au CA pour cette recette exceptionnelle et, vu le calendrier, que tu ne feras plus d'encaissement de repas sur 2010, je ne vois pas trop comment percevoir cette recette. D'un autre côté, pourquoi faire apparaitre une recette exceptionnelle ; l'asso des lycéens ne peut-elle pas acheter une série de repas ? Et si la formule du don doit absolument être choisie, l'asso ne veut-elle pas faire un don pour une opération bio en 2011 ? Parce vouloir mordicus en parler au CA et constater une vente de repas, c'est vraiment tendre le baton pour se faire battre... Au fait, il en pense quoi l'AC (est-il prêt à constater une recette "manifestement" illégale ?)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:52

Bozinchu a écrit:
Faire une sortie normale, de toute façon payé c'est payé

c'est déjà payé bozinchu a raison donc la recette tu l'as

une sortie normale sur la fcj du jour incluant ces "générosités"

le reste c'est hors budget eple
on s'en ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:02

margotte a écrit:
J'allais te dire de déconseiller à ton CE de faire un info au CA, mais à la lecture de ton post, laisse le faire : si il veut s'enfoncer tout seul, qu'il le fasse.
- les parents risquent de ne pas être tout à fait d'accord avec le fait de sortir des denrées - payées par les familles - pour subventionner de fait une association.
- et que dire de la réaction des autorités de contrôle au vu du compte rendu ?
Je crois palheureusement que ce style de personnage, il ne faut pas trop essayer de le protéger de lui même.
Penses déjà à te protéger toi : assures tes arrières, note tout, surtout tes désaccords.

Je me suis mal exprimée : le CE va faire une information a posteriori d'une décision prise dans l'urgence... Et oui, je vais le laisser se débrouiller tout seul... de toutes façons quand je conseille quelque chose, ça ne va jamais : soit il en a marre que je vérifie tout, tout le temps dans la réglementation, soit il n'aime pas être contredit devant le "petit personnel" (sic) et puis d'abord "le chef a toujours raison et ne doit jamais être contredit en public" (...si tu voyais Margotte ma façon d'être et ma façon d'enrober les choses... je ne pensais pas qu'on pourrait me dire ça à moi un jour...)

A Bozinchu : j'ai corrigé un peu lourdement la faute d'orthographe... Ne le prends pas mal, c'est que je suis un peu sur les nerfs... 1000 excuses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:43

Mad Max a écrit:
Je n'étais pas entré dans les détails, mais oui ; tu ne peux faire cela que si tu disposes d'une cellule de refroidissement et si tu as mis en place un protocole de refroidissement avec traçabilité, dans le cadre du PMS.
Pas de PMS à bord donc... pas de refroidissement de plats cuisinés de mon propre chef par ici...

Mad Max a écrit:
Où est ton problème avec les sorties ? Les sorties alimentaires sont faites, que tu aies servi 50 ou 100 repas effectifs, tu as sorti pour 100 repas de denrées. Oui, c'est une perte sèche, mais peut-être cela s'équilibre-t-il sur l'année. Comme tu n'as pas ton vote au CA pour cette recette exceptionnelle et, vu le calendrier, que tu ne feras plus d'encaissement de repas sur 2010, je ne vois pas trop comment percevoir cette recette.

Je n'ai rien touché au produit de la vente des repas pris à l'extérieur du réfectoire, tout est reversé à l'asso... Je sais mon cas est un peu compliqué mais les agents/personnels sont venus avec des sachets plastiques du supermarché du coin (si, si! vive l'HACCP!) pour récupérer nourriture cuisinée et ingrédients bruts et frais contre un don (équivalent à un prix normal du repas) qui sera reversé à l'asso...

Ma question portait sur mon inventaire : mais, je crois avoir la réponse. Je vais considérer que cette vente n'aurait pas eu lieu d'être et que les ingrédients et les productions auraient dus être détruits... Donc à l'inventaire, je vais faire passer les produits vendus par le CE en produits détruits...

Mad Max a écrit:
Au fait, il en pense quoi l'AC (est-il prêt à constater une recette "manifestement" illégale ?)
Very Happy L'AC c'est moi... (ben oui quelle idée! si j'avais su...) et je n'aurai pas à constater une recette illégale puisque le produit des ventes se fait sous le manteau au profit d'une asso... et que les ventes se sont faites contre mon avis et que leurs produits iront dans la caisse de l'asso dont je ne veux rien à voir affaire avec...

Le problème c'est le CE qui n'écoute rien... et qu'il en fait qu'à sa tête en revendant des produits cuisinés et des ingrédients non cuisinés (dont l'AC a la charge, puisqu'il est responsable la tenue de l'inventaire). Du coup, je suis doublement énervée : en tant que gestionnaire (mais bon, le CE prend ses responsabilités puisqu'il y tient et qu'il a signé un papier expliquant sa démarche) et en tant qu'AC (parce qu'on vient prendre dans le stock et vendre des ingrédients non cuisinés pour reverser le produit des dites ventes à une asso...) Je sais que c'est Noël mais bon il y a des limites!!

Je fatigue un peu mais ça va aller... c'est juste un détail cette fichue vente illégale... Au fond, c'est pas très grave : je m'énerve juste un peu vente de nourriture fraîche SAH Zx11piss mais ça va passer... c'est du une accumulation de c vente de nourriture fraîche SAH 243119 de la part du CE qui me fait sortir hors de mes gonds parfois... je vais m'en sortir et je suis vente de nourriture fraîche SAH B7 Vivement le départ du CE, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:49

Moi, si j'étais AC, je demanderais naïvement au CE par lettre recommandée avec AR où sont passés les produits qui étaient à l'inventaire...
Copie au recteur.
Demande au recteur de conseils. Par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vente de nourriture fraîche SAH Empty
MessageSujet: Re: vente de nourriture fraîche SAH   vente de nourriture fraîche SAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vente de nourriture fraîche SAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition de nourriture...
» Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer
» vol nourriture
» Nourriture sur le N3
» crédit nourriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: