Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail

Aller en bas 
+7
margotte
tortue
barbule
Ges'
V.M.B
Fondateur
polaire
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:56

Bonjour, un agent qui dispose d'une demi-heure de pause peut-il revendiquer une journée continue? Razz
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:01

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  739861
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:01

fgr a écrit:
Bonjour, un agent qui dispose d'une demi-heure de pause peut-il revendiquer une journée continue? Razz

A priori non car les deux ne sont pas liés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:14

oui: lorsque un salarié dispose d'une pause méridienne réduite pour repas de 30 à 45 minutes la journée est considérée en continu. cf. code du travail
Revenir en haut Aller en bas
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:21

Donc pendant sa demi-heure, il ne travaille pas et c'est considéré comme du temps de travail ? Les 20 minutes ok mais la pause repas, c'est la première fois que je vois ça, êtes vous sur?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:22

Pareil.. êtes-vous sur ? confused
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:28

j'ai pas dit que c'était du temps de travail, mais une journée continue à laquelle on enlève la pause méridienne. Le salarié peut aller becqueter au kebab d'en face s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:49

Donc il est en pause donc ce n'est pas du temps de travail sonc pas intégré dans une journée continue
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:52

Qu'en dit la CT ? Y a-t-il un règlement qui lui soit propre ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:57

fgr a écrit:
Donc il est en pause donc ce n'est pas du temps de travail sonc pas intégré dans une journée continue

La pause est ainsi définie par le Code du travail :


Arrêt de travail de courte durée. Chaque salarié doit bénéficier d'une pause de 20 minutes après 6 heures consécutives de travail.

Si le salarié ne se trouve plus sous la subordination de son employeur, la pause n'est pas considérée comme du temps de travail effectif et n'est pas rémunérée.

Le temps d'intervention pendant une pause sera du temps de travail effectif et devra être rémunéré.


La journée continue, VMB vient de le rappeler :

Organisation du travail sur la journée se traduisant par la réduction de la pause déjeuner. Lorsque le salarié fait une journée continue, il bénéficie le plus souvent d'une pause limitée à 30 ou 45 minutes.

Donc, il peut être en pause, dans le cours d'une journée continue, rémunéré ou non .
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 16:02

il me semble qu'un agent travaillant plus de 6 heures en continu, ou ayant une journée continue de 8 heures a droit à une pause de 20 minutes non décomptées car vue comme du temps de travail.
ça signifierait par contre qu'il n'aurait pas droit à une autre pause comptée dans le temps de travail comme pause ...
(ex : horaires de travail de 06h30 à 14h30 avec, dans la journée, une pause de 20 minutes obligatoire, comptée comme du temps de travail : pas de temps de repos supplémentaire possible par ailleurs, même en décompté sauf à repousser d'autant l'heure de départ ...)

à vos claviers !!!
Revenir en haut Aller en bas
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:05

Concrètement vous acceptez ou pas cette vrai pause repas sans sollicitaion comme du temps de travail ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:17

Pour moi, mais peut être me trompe-je ...
Journée continue = on travaille sans s'arréter (sauf les 20' reglementaires)
Si on prend une pause repas (et il mange bien, ton agent ? ) je considère que le salarié, même si il reste sur le lieu de travail parce que celui ci offre une restauration, est en pause-repas et donc n'est plus sous notre subordination : il peut manger sur place, aller s'acheter quelque chose à l'extérieur, faire ses courses de Noel, aller fumer un paquet de cigarettes, il fait ce qu'il veut, je m'en moque.
Par contre, si il veut que le temps de repas soit compté comme du temps de travail (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit ? ) alors il accepte d'être dérangé dans son repas, voire de ne pas avoir de pause-repas du tout. (Et là, cela concernerait plus, par exemple les surveillants d'internat qui mangent avec les élèves et assurent la surveillance pendant le même temps.
Il me semble qu'il y a quelque chose sur la "pause méridienne " dans les textes sur l'ARTT, mais je n'ai plus la référence en tête.
Je sais bien qu'avec l'organisation interne des établissements, la frontière est fine entre ces deux propositions, puisqu'on peut très bien être dérangé en mangeant, mais j'ai l'impression que ton agent veut avoir le beurre et l'argent du beurre ...
A nous de savoir laisser les gens manger tranquille en respectant leur pause repas ... et de faire respecter la nôtre (çà c'et plus difficile)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:21

margotte a écrit:
mais j'ai l'impression que ton agent veut avoir le beurre et l'argent du beurre ...

J'ai l'impression que la demande vient d'un agent qui essaye de trouver ici les arguments pour avoir le beurre et l'argent du beurre....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:29

Je suis adaenes pas agent, j'ai une secrétaire qui veut saisir son syndicat pour faire reconnaitre ceci. J'ai tjs appliqué ce ppe à ttes mes secrétaires c'est la première qui pose souci. Avant de saisir le RH du rectorat, je veux être dans mon bon droit tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:39

C'est bon...c'est bon ...
Faut pas se vexer

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:04

Nullement vexé, je te rassure, en revanche existe-t-il un texte étayant le principe que 30 minutes (pause certes minime)  ne pouvant pas être considérés comme du temps de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:17

Autre argument : si il y a journée continue, on est OBLIGE de prendre son repas sur son lieu de travail (et accessoirement, il peut faire l'objet d'un avantage en nature). Mais ta secrétaire, elle n'est pas obligée de manger sur place, non ? Alors ...

Bon, je garde la mienne de secrétaire, elle a décidé que les journées faisaient 7h 30 de travail (je suis la première à lui parler des 1607 heures : depuis 8 ans que cela existe, pas un de ses supérieurs ne connaissait visiblement la loi. Elle devait vérifier chez elle un week end, son temps annuel, mais depuis elle ne m'en a pas reparlé ... Twisted Evil ) mais le boulot est fait.
Revenir en haut Aller en bas
pressade
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:29

Après diverses recherches il me semble qu'un temps de pause inférieur à 45 mn correspond à du temps de travail car n'est pas suffisant pour se restaurer ( sachant qu'il y a une demi-pension dans l'eple et que justement elle est sur place car elle pointe le passage). jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:30

Nous sommes posé la question il y a bien longtemps:

1- le ministère interdit la journée continue à l'éducation nationale

2- la journée continue (ex les hôpitaux publics: 29 mn de repas comptant comme temps de travail et c'est tout ! )

3- arrêtez de citer le code du travail, nous sommes fonctionnaires (enfin certains s'en prévalent sans assumer les conséquences depuis longtemps oubliées Razz )

4- nous appliquons ceci: 50 mn de pose repas dont 30 mn hors temps de travail et donc 20 de tps de travail.
interdiction de positionner les 20 mn en début ou fin de journée . Et c'est comme ça grrr

bon j'me recouche super
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:37

athas a écrit:
le ministère interdit la journée continue à l'éducation nationale

T'as un texte ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pressade
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:40

Je trouve d'avantage de textes précisant qu'en dessous de 45mn, il s'agit du temps de travail que le contraire & vous?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:44

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Forum01 bonne question, ce texte m'interesse, et il faut qu'il ait portée législative ou réglementaire, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
pochettino95
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2010

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 8:08

Dans le B.O du 7 février 2002 sur les "Obligations de service des personnels iatoss et d'encadrement, exerçant dans les services déconcentrés ou établissements relevant du MEN" il est précisé dans le paragraphe "élaboration de l'emploi du temps" :

"Les personnels dont le temps de travaiol quotidien atteint six heures, bénéficient d'un temps de pause d'une durée de vingt minutes non fractionnable. La place de ce temps de pause dans l'emploi du temps quotidien est déterminée en concertation avec l'agent dans le cadre des contraintes de travail de l'équipe ou du service concernés. Cette pause s'effectue toujours à l'interieur de la journée dont elle n'est pas détachable. Ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l'agent..."
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 8:10

C'est pourquoi certains remplacent la pause méridienne par la pause de 20 minutes. D'autres mettent un pause déjeuner de 10 minutes et y adjoignent la pause de 20 minutes. Bref c'est le grand n'importe quoi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
fgr
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 8:17

Mon problème est la contestation d'une pause méridienne de 30 minutes que je défalque de son temps de travail car elle souhaite que se soit du temps de travail. Aucun texte de l'éducation nationale stipule l'obligation d'une pause minimale, tous abordent les 20 minutes rien sur la pause donc  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
mhsc
Invité




Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:34

C'est si simple que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:36

Non c'est pas simple. Le seul texte existant à ma connaissance est celui cité par Pochette-surprise, qui ne parle pas de temps de repas mais juste de "pause méridienne", sans mention de durée. Donc la question est ouverte.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pochettino95
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2010

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:47

Winnie a écrit:
Non c'est pas simple. Le seul texte existant à ma connaissance est celui cité par Pochette-surprise, qui ne parle pas de temps de repas mais juste de "pause méridienne", sans mention de durée. Donc la question est ouverte.

Temps de repas et temps de restauration c'est kiffe kiffe non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:05

pochettino95 a écrit:
Winnie a écrit:
Non c'est pas simple. Le seul texte existant à ma connaissance est celui cité par Pochette-surprise, qui ne parle pas de temps de repas mais juste de "pause méridienne", sans mention de durée. Donc la question est ouverte.

Temps de repas et temps de restauration c'est kiffe kiffe non? scratch

non car moi je ne mange jamais, je suis un ascète ... afro
en plus un texte sortant d'une pochette surprise c'est à peu près la même chose que sortant du code du travail ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Empty
MessageSujet: Re: Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail    Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée continue et pause méridienne défalquée du temps de travail
» temps de travail et pause méridienne
» Pause méridienne et pause !!!
» pause méridienne sur deux mi temps
» PAUSE MERIDIENNE ADJAENES ETP A MI TEMPS THERAPEUTIQUE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: