correction écritures Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 correction écritures

Aller en bas 
+7
clarisse
Vieil intendant
L'intendant zonard
Tortionnaire
momo
Patou
captain cavern
11 participants
AuteurMessage
junior
Invité




correction écritures Empty
MessageSujet: correction écritures   correction écritures EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:14

en compta, une erreur d'écritures doit se corriger par un -/- ou par une écriture inversée débit / crédit
si on ne fait pas - / - les masses sont faussées
comment doit-on faire pour corriger une écriture fausse ?
je m'aperçois de ça car je l'ai fait par un 4631 et GFC me signale une anomalie car j'ai des opérations d'exercice en débit sur ce compte ce qui est illogique non ?
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:25

une correction d'écriture passe toujours par l'annulation de l'écriture fausse (en - ) puis par le passage de l'écriture corrigée de façon à bien montrer la régularisation de l'opération.
En cas d'erreur dans le compte d'encaissement passer par le 585 pour faire la liaison et bien sur signer en rouge la FQE corrigée avec la mention de la date de la modif.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:31

captain cavern a écrit:
.
En cas d'erreur dans le compte d'encaissement passer par le 585 pour faire la liaison et bien sur signer en rouge la FQE corrigée avec la mention de la date de la modif.
merci C.C. pour cette info drunken je dormirai moins bête ce soir
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:10

aussi pour les écritures de prises en charge 4682.. / 4686... comment fait-on ?
j'ai une action MGI terminée dont le solde débiteur du 4682.. et créditeur du 4686.. sont identiques ce qui est normal car l'action était moins importante que le budget et la prise en charge initiale. comment solder ces comptes : - / - ou écritures inverse débit / crédit.
Aussi faut-il un document officiel de l'ordonnateur quand on fait une écriture d'ordre de réduction de prise en charge (voire d'annulation ex : voyage qui ne se fait pas) et ou le classer ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:23

invité a écrit:
aussi pour les écritures de prises en charge 4682.. / 4686... comment fait-on ?
j'ai une action MGI terminée dont le solde débiteur du 4682.. et créditeur du 4686.. sont identiques ce qui est normal car l'action était moins importante que le budget et la prise en charge initiale. comment solder ces comptes : - / - ou écritures inverse débit / crédit.
Aussi faut-il un document officiel de l'ordonnateur quand on fait une écriture d'ordre de réduction de prise en charge (voire d'annulation ex : voyage qui ne se fait pas) et ou le classer ?
si jai bien compris il s'agit juste d'une erreur de la prise en charge de la subvention, il suffit donc de faire un - / -
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:29

invité a écrit:
aussi pour les écritures de prises en charge 4682.. / 4686... comment fait-on ?
j'ai une action MGI terminée dont le solde débiteur du 4682.. et créditeur du 4686.. sont identiques ce qui est normal car l'action était moins importante que le budget et la prise en charge initiale. comment solder ces comptes : - / - ou écritures inverse débit / crédit.
Aussi faut-il un document officiel de l'ordonnateur quand on fait une écriture d'ordre de réduction de prise en charge (voire d'annulation ex : voyage qui ne se fait pas) et ou le classer ?

Pour moi, l'ordonnateur n'a rien à voir là dedans.
L'utilisation des 4682/4686 ne dépend que du comptable pour lui faire suivre les subvention affectées (en particulier en cas de versement initial incomplet).
Il m'arrive assez souvent qu'une subvention soit utilisée incomplétement.
A la fin de l'opération je fais une annulation de prise en charge sur les montant restants -/-.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:40

Bien vu Tortionnaire pour la réduction de l'ouverture de crédits, je me note ça pour quand j'aurai enfin le courage d'utiliser proprement ces comptes imprononçables 46826 vs. 46866 (bien content de les savoir par coeur après cinq ans de pratique...)

Pour montrer ce que je fais aux jeûnes, cette capture d'écran de mon JG :

correction écritures Correctionjgqp8

C'est pour montrer que c'est facile et sans danger, suffit de le faire proprement et l'esprit clair. La cerise sur le gâteau : quand on n'a plus peur de devoir faire cela, alors on n'a plus de raison d'attendre le 6 janvier de N+1 pour faire sa première validation de session...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction écritures Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptySam 25 Nov 2006 - 18:40

captain cavern a écrit:
une correction d'écriture passe toujours par l'annulation de l'écriture fausse (en - ) puis par le passage de l'écriture corrigée de façon à bien montrer la régularisation de l'opération.
En cas d'erreur dans le compte d'encaissement passer par le 585 pour faire la liaison et bien sur signer en rouge la FQE corrigée avec la mention de la date de la modif.

D'accord pour les écritures en négatif ; mais que vient faire le 585 ?

P... faut que je change la glace de ma bouillotte, j'ai un de ces mal de crane...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

correction écritures Empty
MessageSujet: correction écritures   correction écritures EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:42

A l'ESEN un formateur préconisait de ne pas saisir des - mais faire l'écriture inverse.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:06

clarisse a écrit:
A l'ESEN un formateur préconisait de ne pas saisir des - mais faire l'écriture inverse.

Les écritures négatives ont l'avantage de "préserver les masses".

Mais il me semble que l'orthodoxie comptable veut qu'une correction se fasse par contrepassation de l'écriture.

En comptabilité tous les flux doivent apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:08

Je crois qu'Opale interdira les écritures négatives... à confirmer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:18

Sous toutes réserves il me semble qu'OP@LE n'autorisera que la contre passation. Pas de + - à la place de - +.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:30

volcan a écrit:
Je crois qu'Opale interdira les écritures négatives... à confirmer.
C'est confirmé pour sûr, que le prochain outil sera conforme aux recommandations du CNoCP ! D'ici-là en revanche, il faut rester dans la logique que nous avons appliquée depuis les années 80, qui exige que certaines corrections utilisent le passage en négatif. La sanction si l'on ne le fait pas, c'est de se faire insulter par l'outil de vérification périodique, voire de se retrouver en anomalie bloquante.

Attention, cela ne veut pas dire qu'on fait des écritures négatives à tout bout de champ. Mais pour certaines situations c'est la chose à faire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction écritures Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures EmptyMar 2 Oct 2018 - 13:07

ATCQ a écrit:

Les écritures négatives ont l'avantage de "préserver les masses".

Avec les logiciels actuels de comptabilité, la préservation des masses est impossible.

Donc si actuellement vous voulez contrepasser ou faire des écritures négatives, c'est à votre discrétion. L'essentiel est que la justification soit tracé, a minima par un libellé compréhensible d'une personne qui n'est pas en EPLE. Idéalement avec une pièce conservée dans un répertoire/classeur «erreurs d'écritures de l'année N», pour le contrôle interne.

Un conseil à l'exhumateur de vieux posts : ne croire un formateur/auditeur/collègue/Obiwan Kenobi que si son conseil est argumenté. Sinon, cela n'a aucune valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correction écritures Empty
MessageSujet: Re: correction écritures   correction écritures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
correction écritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction de bac (JO)
» Paiement factures
» gouters élèves quel service
» Correction manuelle IG
» correction d'un cofi?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: