Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sujet rapport de stage

Aller en bas 
+4
Bozinchu
Grand hamster
Nanie
Winnie
8 participants
AuteurMessage
chupa
Invité




sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:12

Bonjour à tous,
Je suis stagiaire IRA et j'effectue mon premier stage en EPLE afin de voir et de participer à la réalié du terrain aux cotés d'un gestionnaire comptable. on s'insitera jamais assez sur la diversité des tâches d'un gestionnaire, et c'est ce qui me pose problème pour rédiger mon rapport de stage. J'ai plusieurs missions à remplir avant la fin de mon stage, qui n'ont pas forcément de lien et qui ne me permettent pas de rédiger de manière cohérente mon rapport. y a t il une problématique particuliere que je devrais développer?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:21

Je pense que c'est à toi de dégager une problématique en fonction de l'environnement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:21

quelles ont été tes tâches?
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:26

A vérifier : est que l'IRA vous a demandé de dégager une problématique dans le rapport, ou éventuellement que ce rapport porte uniquement sur une problematique ?
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Invité




sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: rapport   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:46

les missions consitent à moderniser la DP, dématérialiser l'inventaire, préparer la présentation du budget au CA (explication montant DGF...). Par ailleurs il y a des problématiques qui m'intéressent (gestionnaire = adjoint du CE, place du contrôle de gestion de plus en plus importante...) mais mon stage ne m'apporte pas plus d'éclairage...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Invité




sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: re rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:50

j'ai omis de dire que le rapport doit dégager une problématique précise qui doit faire l'objet d'un développement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:01

Faut aussi que tu choisisses un truc qui t'intéresse, et pour lequel tu trouveras de la matière dans ton établissement de stage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21895
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:52

chupa a écrit:
j'ai omis de dire que le rapport doit dégager une problématique précise qui doit faire l'objet d'un développement.

Personne dans aucun IRA n'a encore compris le boulot de GM.
On te demande de faire un rapport avec un seul axe de développement..
Comme si en bahut on faisait un seul truc No

En fait ils croient que tout le monde travaille comme en service, sur un seul dossier, ou du moins dans un seul secteur (DRH, contentieux, finances, sécurité...) alors que notre métier embrasse l'ensemble de ces activités.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:09

Dans ce que tu cites, je retiens deux choses :

- moderniser la DP : c'est un dossier cohérent et extrêmement complexe, avec des niveaux d'intervention très variés : de la RH, principalement ; du matériel et des bâtiments, un peu ; de la gestion de fluides, pas mal ; une politique d'achats publics, forcément ; un contact avec l'usager, nécessairement... C'est ça ton sujet de mémoire de stage, même si tu seras probablement amené à parler de choses que tu n'auras pas faites toi-même (sur le mode : déjà fait à mon arrivée, reste à faire après mon départ)

- dématérialiser l'inventaire : je t'imagine déjà avec ton pisto-laser antimatière, visant les machines obsolètes de l'atelier et les carcasses de PC des années 90 dans la cave où elles pourrissent... rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sujet rapport de stage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
En face
.
.



Nombre de messages : 18
Localisation : de l'autre côté des sub
Date d'inscription : 04/06/2010

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 8:11

et une problématique bien large type "en quoi le rôle du gestionnaire est central dans le bon fonctionnement d'un EPLE" ou bien "en quoi le gestionnaire est-il responsable des réformes/changements de pratiques dans un EPLE"... etc, et tu enchaînes sur les axes que tu as traité pendant ton stage...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:43

Etes tu bien sur qu'il ne faut qu'une problematique ? J'étais à l'IRA de Lille il y a 2 ans. Dans mon rapport de stage, j'avais retenu 2 à 3 grandes missions pour lesquelles j'ai expliqué quelle a été mon rôle et en plaçant chacune de ces missions dans leur propre problématique. Le GM ne fait pas qu'une mission. C'est complètement stupide de réduire cela à une mission. Et j'avais eu 18/20. A toi de voir... N'oublie pas que tu devras le défendre à l'oral, donc choisis bien ton contenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 11:28

chupa a écrit:
les missions consitent à moderniser la DP, dématérialiser l'inventaire, préparer la présentation du budget au CA (explication montant DGF...). Par ailleurs il y a des problématiques qui m'intéressent (gestionnaire = adjoint du CE, place du contrôle de gestion de plus en plus importante...) mais mon stage ne m'apporte pas plus d'éclairage...

Problématique : le positionnement du gestionnaire cadre A au sein d'un EPLE.

- Réglementations et initiatives de modernisation.
- Difficultés de mise en œuvre, échecs et réussites.
- J'ai appris que travailler c'est pas si théorique et pas si évident. C'est cool et je suis toujours motivé.

En général, ça marche bien pour un rapport de stage IRA.

Si t'es externe tu cites les points clefs de la scolarité (cadre A, la théorie, la pratique, je ne suis plus à l'école), donc c'est que (pour la direction) tu as compris ce qu'il fallait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Invité




sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:27

Merci pour vos réponses!
En effet, ce qui m'intéresserait ce serait de fonder mon rapport sur une problématique que je retrouve au stage mais il y en a tellement!
et je compte bien dépasser la théorie et retranscrire les activités du gestionnaire (très diversifiées).
Merci pour les pistes, la dernière proposition de JM me semble intéressante ainsi que la méthodo que tu as utilisé Steph95600 pour faire ton rapport (en plaçant chaque mission dans une problématique) qui me paraît aussi appropriée...
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:41

Dans la même situation, les grandes lignes de mon rapport sont :
- dissociation entre les activités de gestionnaire et de comptable
- gestion des personnels (avec le problème du manque de compétences en comptabilité)
- effets du regroupement des agences comptables, relations avec les ER
- réflexions sur l'avenir du métier de gestionnaire (vers une séparation définitive des fonctions de gestionnaire et comptable ?)

Ce forum de discussion me mâche la moitié du travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:41

@ PLP : j'adore ton pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:49

Grincheux,

Moi aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet rapport de stage Empty
MessageSujet: Re: sujet rapport de stage   sujet rapport de stage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet rapport de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport de stage
» remboursement frais de stage pendant le stage
» AAE 2016
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» concours AAE interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: