| Du vocabulaire selon la géographie... | |
|
+6Bozinchu polaire Winnie Patou Eric jonathan82 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jonathan82 *
Nombre de messages : 144 Age : 42 Localisation : trou du cul du monde Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 10:55 | |
| - Doud a écrit:
- Je sais que le risque est grand de me faire jeter ("y a pas de places !"), mais bon, faut vivre dangereusement !
Je suis de la région bordelaise, personne me comprend quand je demande des chocolatines ici, alors je voudrais savoir si quelqu'un aurait des infos sur des postes d'ADAENES qui se libèreraient à la rentrée .... c'est quoi des chocolatines? si c'est bon je vais bien gouter, je sais RAV avec la discussion | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 10:57 | |
| Dans la France civilisée (= au nord de la Loire), on dit des pains au chocolat. | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 11:37 | |
| - Eric a écrit:
- Dans la France civilisée (= au nord de la Loire), on dit des pains au chocolat.
choco = chocolat (pas dur à comprendre pour les nordistes) latine = référence au sud (difficile à admettre pour les mêmes ci-dessus) chocolatine = petite friandise au chocolat très répandue au sud de la Loire (la France d'en bas) | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 11:48 | |
| Chocolatine ou pain au chocolat, on s'en moque, l'important c'est quece soit au beurre (je rappelle que "le gras, c'est la vie"). Et pour les sachets ou poches, voire cornets, c'est pas grave,maintenant c'est à nous d'en avoir, les magasins ne les donnent plus. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 11:49 | |
| - Doud a écrit:
- Je sais que le risque est grand de me faire jeter ("y a pas de places !"), mais bon, faut vivre dangereusement !
Je suis de la région bordelaise, personne me comprend quand je demande des chocolatines ici, alors je voudrais savoir si quelqu'un aurait des infos sur des postes d'ADAENES qui se libèreraient à la rentrée .... Je comprends que ça daille : ça me rappelle moi y'à quinze ans. Depuis je parle en vrai français et je demande à la boulangère un pain au chocolat : l'avantage c'est que c'est compréhensible ici aussi. L'autre avantage, c'est que j'ai perdu mon accent bordelais, pas du tout glamour... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 11:51 | |
| - Patou a écrit:
- chocolatine = petite friandise au chocolat très répandue au sud de la Loire (la France d'en bas)
si par France d'en bas tu parles de la plèbe peut-être.... Pour le sud, je suis désolé mais le terme chocolatine n'existe pas .... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 11:56 | |
| On parle du sud de la France, Boz. (oui je sais, je tends le bâton ) _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 14:46 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Pour le sud, je suis désolé mais le terme chocolatine n'existe pas ....
Astérix l'avait bien dit, ils sont suceptibles les corses maintenant, dans les Pyrénées Atlantiques, on dit chocolatine à un pain au chocolat
Dernière édition par Patou le Jeu 25 Nov 2010 - 14:56, édité 1 fois | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 15:41 | |
| - Winnie a écrit:
- Chocolatine ou pain au chocolat, on s'en moque, l'important c'est quece soit au beurre (je rappelle que "le gras, c'est la vie").
Et pour les sachets ou poches, voire cornets, c'est pas grave,maintenant c'est à nous d'en avoir, les magasins ne les donnent plus. [mode totale digression vraiment y'a de l'abus] Des cornets? C'est quoi cette fantaisie? Et tes agents, ils passent la wassingue? Ou la bâche (bien insister sur le â)? Ou peut-être la since? | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 15:45 | |
| - LMDV/LG a écrit:
- Et tes agents, ils passent la wassingue?
avec une bonne équipe ça wassinguer dans les classes PS: pour les "jeunes", c'est l'autre appelletion de "serpillère" | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 15:50 | |
| - LMDV/LG a écrit:
- Winnie a écrit:
- Chocolatine ou pain au chocolat, on s'en moque, l'important c'est quece soit au beurre (je rappelle que "le gras, c'est la vie").
Et pour les sachets ou poches, voire cornets, c'est pas grave,maintenant c'est à nous d'en avoir, les magasins ne les donnent plus. [mode totale digression vraiment y'a de l'abus] Des cornets? C'est quoi cette fantaisie? Et tes agents, ils passent la wassingue? Ou la bâche (bien insister sur le â)? Ou peut-être la since? pour les gros sachets, j'ai même entendu aux caisses d'un hyper à Biscarrosse le terme de "pochon" je ne m'tonne plus de la disparité dans le mode de gestion de nos rectorats, si les Régions elles-mêmes ne sont pas en harmonie sur les termes les plus basiques
Dernière édition par Patou le Jeu 25 Nov 2010 - 16:33, édité 1 fois | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 15:56 | |
| - LMDV/LG a écrit:
- Winnie a écrit:
Et pour les sachets ou poches, voire cornets, c'est pas grave,maintenant c'est à nous d'en avoir, les magasins ne les donnent plus. [mode totale digression vraiment y'a de l'abus] Des cornets? C'est quoi cette fantaisie? Et tes agents, ils passent la wassingue? Ou la bâche (bien insister sur le â)? Ou peut-être la since? Ah faut dire que y'a du choix ! La serpillière est :
- le torchon ou la loque à reloqueter des Belges,
- la bâche des Champenois,
- la since des Charentais,
- la gueille en bordeluche[1],
- le duel ou la wazing (prononcer [ouassingue]) des Dunkerquois,
- la toile des Normands,
- la loque à loqueter en rouchi valenciennois,
- la panosse de Suisse romande, de Savoie et de certains Jurassiens et Lyonnais,
- la vadrouille ou la moppe (de l'anglais « mop ») des Québécois,
- la pièce des Provencaux,
- la peille des Sétois
- et globalement, la wassingue dans le Nord de la France
_________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:00 | |
| Et quand il y a un trou pour les bras, on appelle ça un gilet. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Winnie Admin
| |
| |
Yhenamar ***
Nombre de messages : 1960 Age : 71 Localisation : Sorti de la m...... Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:06 | |
| - Winnie a écrit:
Ah faut dire que y'a du choix ! La serpillière est :
- le torchon ou la loque à reloqueter des Belges,
- la bâche des Champenois,
- la since des Charentais,
- la gueille en bordeluche[1],
- le duel ou la wazing (prononcer [ouassingue]) des Dunkerquois,
- la toile des Normands,
- la loque à loqueter en rouchi valenciennois,
- la panosse de Suisse romande, de Savoie et de certains Jurassiens et Lyonnais,
- la vadrouille ou la moppe (de l'anglais « mop ») des Québécois,
- la pièce des Provencaux,
- la peille des Sétois
- et globalement, la wassingue dans le Nord de la France
goueillon des Morvandiaux | |
|
| |
Onféskonpeu *
Nombre de messages : 232 Localisation : 1er étage 2ème porte à droite Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:21 | |
| On voit bien ici que certains ne sont pas concernés par les mut !! Bon ben tant pis Thérèse. | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:29 | |
| - Onféskonpeu a écrit:
- On voit bien ici que certains ne sont pas concernés par les mut !! Bon ben tant pis Thérèse.
Allo, Thérèse? je t'888, Thérèse ; je te 777, je te 666 contre le mur, je te 555 par tous les 444, je te 333 !! je te 222 thérèse, je te 222 ! Ce fil est devenu incroyablement productif depuis qu'il a été détourné de son propos initial. Mais que font les modos. Ils sont au téléphone avec Zézette épouse X? | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:41 | |
| - Onféskonpeu a écrit:
- On voit bien ici que certains ne sont pas concernés par les mut !! Bon ben tant pis Thérèse.
Onféskonpeu pour rendre service...ce n'est pas anodin, il faut bien comprendre le parler d'une Région si l'on veut s'y faire muter...donc il n'y a pas de dérive VIVE MOI | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:43 | |
| Zézette ??? | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:44 | |
| [quote="LMDV/LG"] - Onféskonpeu a écrit:
Allo, Thérèse? je t'888, Thérèse ; je te 777, je te 666 contre le mur, je te 555 par tous les 444, je te 333 !! je te 222 thérèse, je te 222 !
Ce fil est devenu incroyablement productif depuis qu'il a été détourné de son propos initial. Mais que font les modos. Ils sont au téléphone avec Zézette épouse X? Parlons-en des modos ! c'est Newton qu'a commencé. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:46 | |
| J'ai juste parlé chiffons ! _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:47 | |
| - polaire a écrit:
- Parlons-en des modos ! c'est Newton qu'a commencé.
t'es plus dans son fan club pour balancer comme ça ? | |
|
| |
Patou *******
| |
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:49 | |
| cela dit la remarque de Feskipeu est justifiée : il y a des gens qui sont intéressés par ce sujet, et pour qu'ils puissent échanger faudrait éviter de (trop) polluer SVP. J'ai pas vraiment le temps de scinder le fil et répartir les messages , donc la seule solution consisterait à supprimer ce qui ne se rapporte pas au thème initial (y compris les miens !), merci ..... | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:52 | |
| J'voulais répondre à Patou mais j'ose pas (rapport au message d'Eric voir ci-dessus ) | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... Jeu 25 Nov 2010 - 16:57 | |
| - Eric a écrit:
- cela dit la remarque de Feskipeu est justifiée : il y a des gens qui sont intéressés par ce sujet, et pour qu'ils puissent échanger faudrait éviter de (trop) polluer SVP. J'ai pas vraiment le temps de scinder le fil et répartir les messages , donc la seule solution consisterait à supprimer ce qui ne se rapporte pas au thème initial (y compris les miens !), merci .....
Je m'y suis collé, collègue caféiné. Mais je persiste à dire que je ne suis pour rien dans le délitement de ce fil. On n'a pas tous ces problèmes de vocabulaire par chez nous... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Patou *******
| |
| |
Eric Admin
| |
| |
LMDV/LG *******
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du vocabulaire selon la géographie... | |
| |
|
| |
| Du vocabulaire selon la géographie... | |
|