Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
parisnol
Gars du Doubs
Racadoince
BAYARD
Eric
Winnie
11 participants
AuteurMessage
PDF
Invité




Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:45

Bonjour ,
 
 
J'ai sous les yeux une subvention du Conseil général qui précise " j'ai le plaisir d'accorder à votre établissement une subvention d'investisement d'un montant de 3500.00 € pour l'achat de ma tériels et mobiliers " ...
 
3000.00 € pour une photocopieuse
500 € pour un vidéprojecteur ( à charge pour votre EPLE de compléter le dépassement sur ses fonds propres ) .
 
Le montant du vidéoprojecteur HT 731.98 , donc on est dessous du seuil d'immobilisation et la facture a été  payé au chapitre A1, mais la subvention précisant subvention d'investissement , n'aurait-il pas fallu le passer tout de même au ZD ?
 
merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:50

Tu n'es pas obligé à mon avis.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:58

Même avis que l'ourson : les termes qu'emploient les CT pour attribuer des subventions n'ont pas forcément un caractère comptable restrictif. "investissement" ici, pour moi, signifie simplement équipement , gérable en section de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
BAYARD
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 13/03/2010

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: subv investissement des CT   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 1:05

Même avis et pratique, je répartie entre recette d'investissement ou de fonctionnement du compte CT en fonction de l'imputation des dépenses. Je n'ai jamais eu d'observation en rendant compte de l'utilisation des crédits (pas par zèle, on nous le demande)
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 7:18

Eric a écrit:
Même avis que l'ourson : les termes qu'emploient les CT pour attribuer des subventions n'ont pas forcément un caractère comptable restrictif. "investissement" ici, pour moi, signifie simplement équipement , gérable en section de fonctionnement.
+1
J'ai eu la même chose, mais pour l'aménagement (tables/chaises) d'un bâtiment type Algeco. Tu peux tout mettre en service général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:50

Le seuil de 500 € est indicatif, tu peux immobiliser un vidéoprojecteur d'un montant de 732 € HT.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 23:04

c'était pas 800€ HT le seuil

j'ai raté quelque chose ou la formation du trésor n'est plus ce qu"elle était
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 2:41

Effectivement, c'est 800 €.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:01

Eric a écrit:
Même avis que l'ourson : les termes qu'emploient les CT pour attribuer des subventions n'ont pas forcément un caractère comptable restrictif. "investissement" ici, pour moi, signifie simplement équipement , gérable en section de fonctionnement.

En etes vous sur?
J'avais eu ce probleme et ma CT avait ete tres claire......Investissement = ZD ( mais on peut investir à moins de 800HT)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:59

Aucun souci. J'ai des subventions avec plein de zéros pour l'équipement des ateliers, et en moyenne il y a 10 à 20 % des sommes qui sont détournées du ZD pour le J1, où l'on achète des biens effectivement durables, mais pas de nature à être immobilisées (nouvelle lame à 400 € pour la scie-qui-pèse-sept-tonnes, des trucs de ce genre...).

730 € HT le vidéoprojecteur, dis donc, on fait dans le luxe, chez toi ! Ceux que mon OP est en train de poser, je les ai eus à 199 € HT en promo (et ils sont excellents)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:22

Cette demande rejoint les multiples demandes de membres du forum qui montrent que les CT sont de plus en plus intrusives.
Elles agissent au mépris des règles administratives (autonomie des EPLE ) et comptables.
Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€.
Elles imposent telle procédure au dépend d'une autre...

Je veux bien que le payeur puisse avoir son mot à dire mais dans une certaine limite...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:20

Bozinchu a écrit:
Cette demande rejoint les multiples demandes de membres du forum qui montrent que les CT sont de plus en plus intrusives.
Elles agissent au mépris des règles administratives (autonomie des EPLE ) et comptables.
Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€.
Elles imposent telle procédure au dépend d'une autre...

Je veux bien que le payeur puisse avoir son mot à dire mais dans une certaine limite...

Je suis d'accord pour l'intrusion en general...... mais je me demande si pour la CT (pour sa compta) donner une sub d'investissement est identique à une sub de fonctionnement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:42

Bozinchu a écrit:

Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€.

C'est le principe en matière de subvention. Si la CT t'accorde une subvention d'équipement/investissement, tu dois logiquement la mettre en classe 1, même si elle fait 100 €. Logiquement, la CT inscrit sa subvention en classe 2 et non en charge. En mettant la subvention en fonctionnement tu fausses la compta de ta collectivité.
L'inverse est aussi vrai, si tu as une subvention d'exploitation/fonctionnement, c'est un produit. Il n'est pas possible de la scinder entre la classe 7 et 1 en fonction de la destination de la dépense. Pour investir, il faut passer par l'excédent de première section (en langage moderne on dit la CAF). Là c'est pareil, la CT a une charge, toi tu constates un investissement.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:45

L'intendant zonard a écrit:
(...) 730 € HT le vidéoprojecteur, dis donc, on fait dans le luxe, chez toi ! Ceux que mon OP est en train de poser, je les ai eus à 199 € HT en promo (et ils sont excellents)

tu les as eu où ? Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Ouaou8 des noms ! des noms ! Même au marché académique ici çà coute au moins le double !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 7:38

margotte a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
(...) 730 € HT le vidéoprojecteur, dis donc, on fait dans le luxe, chez toi ! Ceux que mon OP est en train de poser, je les ai eus à 199 € HT en promo (et ils sont excellents)

tu les as eu où ? Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Ouaou8 des noms ! des noms ! Même au marché académique ici çà coute au moins le double !

Cherche pas, c'est des trucs tombés d'un camion.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:26

[ma vie] J'ai distraitement jeté un oeil sur le torchon en couleurs d'un fournisseur de papeterie qui tape à la fois dans le pro et dans le grand public, à la fois en VPC et avec plein magasins, en ville ou en zone, avec une enseigne de couleur rouge et un nom franchement ricain. Et il y avait des projos que je connaissais très bien pour avoir acheté les mêmes quelques mois avant, déjà un bon prix mais plus cher que ça quand même. J'ai téléphoné pour qu'ils m'en mettent de côté et je suis monté en voiture immédiatement. [/ma vie]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 1 Déc 2010 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 8:15

Bozinchu a écrit:
Cette demande rejoint les multiples demandes de membres du forum qui montrent que les CT sont de plus en plus intrusives.
Elles agissent au mépris des règles administratives (autonomie des EPLE ) et comptables.
Elles imposent des achats au Z alors que les coûts sont de moins de 800€.
Elles imposent telle procédure au dépend d'une autre...

Je veux bien que le payeur puisse avoir son mot à dire mais dans une certaine limite...
Je ne suis pas certain que l'exigence porte exactement sur le chapitre budgétaire, mais peut-être sur la volonté de voir ces biens figurer sur un inventaire. D'où la logique du ZD.
Déjà on peut leur faire remarquer que la tenue de l'inventaire de l'établissement, ça regarde l'établissement en question, quelle que soit l'origine du financement. Ensuite, un inventaire matériel, c'est pas le ZD automatique.
S'il s'agit de savoir qu'est-ce qu'on a et où ça se trouve, un bon fichier Excel mis à jour régulièrement fait très bien l'affaire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?   Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subvention de la CT : investissement ou fonctionnement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: