Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds de réserves et collectivité de rattachement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 20:40

Bonjour,
Dans quelle mesure une collectivité de rattachement peut-elle imposer aux EPLE une utilisation de leurs fonds de réserves (ex : autoriser des prélèvements pour l'achat de manuels scolaires ou interdire pour les voyages scolaires)....
N'est-ce pas au Conseil d'Administration de trancher sur l'utilisation qu'il souhaite faire des réserves de l'établissement ???? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:03

Princesse a écrit:
N'est-ce pas au Conseil d'Administration de trancher sur l'utilisation qu'il souhaite faire des réserves de l'établissement ????
A mon avis si la collectivité remet en cause l'opportunité d'un prélèvement elle s'oppose à l'autonomie de l'EPLE. pasok A mon sens elle ne peut imposer sa décision que sur les sujets de sa compétence comme par exemple l'attribution des concessions de logement. En ce qui concerne les fds disponibles, il me semble que son intervention ne devrait recouvrir que 2 situations : les fds sont en deçà du seuil limite presse , ou au contraire, pouvoir justifier l'absence d'une subvention spécifique au motif que l'éts doit d'abord utiliser les ressources dont il dispose (qd celles-ci sont importantes bien sûr). pig
Mais je me trompe peut-être... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:07

oui mais pour un prélèvement pour des manuels la CT va dire que lesmanuels relève de l'Etat - les réserves sont abonder par des reliquats de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:18

Maud a écrit:
oui mais pour un prélèvement pour des manuels la CT va dire que lesmanuels relève de l'Etat - les réserves sont abonder par des reliquats de fonctionnement
Je crois qu'il y a une jurisprudence autorisant le prélèvement sur les fds dispo pour les manuels scolaires. Je pense pouvoir la retrouver demain au bureau si les maître du forum non pas répondu d'ici là (ce qui m'étonnerai car j'ai l'impression qu'ils sont scotchés à leur ordi car on a tjs ttes les réponses qd on en a besoin - pas vrai?)
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:19

Et mille excuses pour les fautes d'orthographe... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:21

Gédéon a écrit:
... - pas vrai?)
Hein ? Quoi ? On m'a réveillé ? tongue

Gédéon a écrit:
Et mille excuses pour les fautes d'orthographe...
Tu peux éditer ton message et les corriger frappe

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:24

'j'ai l'impression que du CT à une autre ça varie - par exemple actuellement ils nous ont autorisés à prélever pour la participation des profs pour les séjours - alors qu'il y a quelques mois on ne pouvait pas -
je crois que je refuserai de voter pour un prélèvement pour des manuels et même pour la participation des profs
ils font sans arrêt des changement de programme alors qu'ils fassent suivre les crédits - sur un petit collège je préfère acheter du matériel
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:27

Fréléonat a écrit:
Tu peux éditer ton message et les corriger
Quès aquo encore ce truc?
M'en suis jamais servi. En temps que membre très récent je ne connais pas toutes les subtilités des manipulations offertes par le concepteur du site. Il va falloir que je m'exerce mais où est
Gédeon a écrit:
jurisprudence autorisant le prélèvement sur les fds dispo pour les manuels scolaires
Question
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 21:45

Gédéon a écrit:
...mais où est
Gédeon a écrit:
jurisprudence autorisant le prélèvement sur les fds dispo pour les manuels scolaires
Question
Je veux bien imaginer qu'une telle jurisprudence existe mais je n'y crois pas du tout. D'ailleurs, je prends même pas la peine de chercher tongue

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 22:01

Fréléonat a écrit:
Je veux bien imaginer qu'une telle jurisprudence existe mais je n'y crois pas du tout
. Je l'ai rangé quelque part. Il suffit juste que je le retrouve. Ca peut prendre du temps mais j'essaierai de remettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 23:01

Les prélèvements devraient être réservés à des situations particulières, d'urgence, ou aux investissements (au sens large : quand mon collège rattaché achète un stylo bille pour la gestionnaire, on devrait le mettre à l'inventaire vu les moyens globaux de la baraque).

C'est dans ce sens que les CT peuvent vouloir rappeler la bonne gestion aux établissements.

Et puis si j'étais un CG, je m'opposerais fermement à l'achat de manuels scolaires normalement financés par l'Etat, ceci avec des fonds économisés sur mes subventions. Juste pour que l'Etat, une fois tous les deux millénaires, respecte un tout petit peu ses engagements.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fonds de réserves et collectivité de rattachement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Fonds de réserve et collectivité   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 9:10

Fréléonat a écrit:
Je veux bien imaginer qu'une telle jurisprudence existe mais je n'y crois pas du tout. D'ailleurs, je prends même pas la peine de chercher
J'ai trouvé mais je ne sais pas comment le mettre en ligne Alors je cite simplement. Il s'agit d'un mel adressé par la deve de Toulouse le 7 mars dernier disant que "la CRC de Midi-Pyrénées a rendu 3 avis sur saisine du Préfet datés du 8 février 2006 suite à des demandes de règlements conjoints faites par le conseil général concernant les collèges. Cette demande de règlement conjoint posait le problème de l'opportunité et de la légalité de prélèvements sur fonds de réserve autorisés par les conseils d'administration de 3 collèges, destinés à couvrir des dépenses de manuels scolaires. A cette occasion, les deux autorités de contrôle n'arrivant pas à trouver un accord, la CRC, sur saisine du Préfet, a rappellé les principes suivants en matière de prélèvement sur les fonds de réserve destiné à financer des achats de manuels scolaires :
- Si le chapitre A2 "activités éducatives et pédagogiques sur ressources spécifiques " est destiné à retracer les opérations de recettes et de dépenses des manuels scolaires financés par des ressources spécifiques, cela n'implique pas que les dépenses concernées soient exclusivement financées par des ressources spécifiques.
- Enconséquence, les dépenses destinées à l'achat de manuels scolaires "peuvent être financées , au-delà des ressources spécifiques provenant de l'Etat, par toute autre recette libre d'emploi telle que la subvention en provenance de la collectivité de rattachement ou les recettes propres de l'établissement", c'est-à-dire les fonds de réserve.
- Les crédits ouverts en application d'un prélèvement sur fonds de réserve destiné à l'achat de manuels scolaires doivent cependant être inscrits au chapitre A1 "activités éducatives et pédagogiques sur ressources générales" et non au cahpitre A2

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 9:13

merci bcp pour toutes ces réponses
je suis preneuse d'autres avis et notamment de celui de n@n@rd
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 18:31

princesse a écrit:
Bonjour,
Dans quelle mesure une collectivité de rattachement peut-elle imposer aux EPLE une utilisation de leurs fonds de réserves (ex : autoriser des prélèvements pour l'achat de manuels scolaires ou interdire pour les voyages scolaires)....
N'est-ce pas au Conseil d'Administration de trancher sur l'utilisation qu'il souhaite faire des réserves de l'établissement ???? Sad

Une CT ne peut pas "imposer" une utilisation des fonds de réserve puisque celle-ci fait l'objet d'un vote du CA. Mais dans la réalité, elle peut facilement faire pression sur l'EPLE pour que le CA le fasse. Une CT peut aussi refuser une utilisation qu'elle juge inappropriée en rejetant la DBM.
En cas de désaccord, des dispositifs juridiques interviennent ; mais c'est à éviter. A terme un EPLE ne peut gagner contre sa CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 18:41

Gédéon a écrit:
Fréléonat a écrit:
Je veux bien imaginer qu'une telle jurisprudence existe mais je n'y crois pas du tout. D'ailleurs, je prends même pas la peine de chercher
...Il s'agit d'un mel adressé par la deve de Toulouse le 7 mars dernier disant que "la CRC de Midi-Pyrénées a rendu 3 avis sur saisine du Préfet datés du 8 février 2006..."
Ce n'est pas vraiment une jurisprudence mais c'est très intéressant quand même qu'une CRC ait écrit ça study

_________________
Fréléo


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de réserves et collectivité de rattachement Empty
MessageSujet: Re: Fonds de réserves et collectivité de rattachement   Fonds de réserves et collectivité de rattachement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de réserves et collectivité de rattachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds de réserves et collectivités de rattachement
» fonds de réserves - Collectivité territoriale
» Transmission des actes à la Collectivité de rattachement.
» coresponsabilité CE/collectivité de rattachement sur sécurité
» Demande de la collectivité de rattachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: